Lisez! icon: Search engine
Le Duc du Maine - Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine 2021
Collection : Biographies
Date de parution : 23/09/2021
Éditeurs :
Perrin

Le Duc du Maine - Prix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine 2021

Collection : Biographies
Date de parution : 23/09/2021
Une grande biographie. Naissance d’un grand historien.
Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise – une marque... Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise – une marque que rien ne peut effacer, pas même l'affection d'un père si puissant. Élevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent,... Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise – une marque que rien ne peut effacer, pas même l'affection d'un père si puissant. Élevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le duc du Maine est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de reconnaissance. Louis XIV, quitte à susciter murmures, indignations et jalousies, bouscule les règles pour l'établir : il lui fait épouser Louise-Bénédicte de Bourbon, une petite-fille pleine de caractère du Grand Condé et va jusqu'à le déclarer héritier potentiel de la Couronne. C'est à la fois lui offrir une position formidable et l'exposer dans les luttes pour le pouvoir.
En retraçant ce parcours mouvementé, marqué par des retournements spectaculaires, Pierre-Louis Lensel met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence.
La première biographie d'envergure de ce personnage romanesque, nourrie de nombreux inédits et servie par une plume rare qui évoque celle de Saint-Simon. Elle présente de nombreuses révélations et, par ricochet, une superbe histoire du couchant du règne de Louis XIV et de la Régence. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262075194
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262075194
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Cet ouvrage permet d'en apprendre beaucoup et avec plaisir sur toute une galerie de personnages et donc sur les rites et manœuvres de l'Ancien Régime ! »
Thomas Brunet / Librairie Le Divan
"Ce livre lui rend un destin extraordinaire"
Point de vue
"Une réussite."
Charles-Henri d'Andigné / Famille Chrétienne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pasteau 15/01/2023
    Après la lecture du caustique "l'Air était tout en feu" de Camille Pascal j'ai dévoré la biographie du duc du Maine de P-L Lensel. Un excellent ouvrage documenté, très bien écrit qui met la lumière sur le premier quart du XVIII ème s cette période de transition entre la fin du règne de Louis XIV et le début de celui de Louis XV. Pour schématiser qui était le duc du Maine je dirais que c'était le chouchou de son papa et de sa belle-mère Mme de Maintenon. Comme tout chouchou il a été gâté et a beaucoup obtenu au-delà des normes sociales de l'époque. Il avait un caractère appliqué qu'on pourrait qualifier de fayot. Sur ce, en 3 ans les décès des héritiers du trône ont fait d'un enfant de 5 ans le Dauphin. Les ambitions se sont déchainées. Louis XIV qui n'aimait pas les Orléans a promu son fils bâtard prince du sang et héritier en second. Ceci explique cela, tout était en place pour une rivalité implacable. Dont le duc du Maine fera les frais. A noter la difficile position des bâtards, la multiplicité des mariages consanguins ( merci pour l'arbre généalogique), l'endogamie de ces princes au détriment du reste de la noblesse, le peu d'intérêt porté au peuple, un certain aveuglement... certaines composantes de la Révolution Française. Au total une fine analyse passionnante et instructive. Un bémol il manque une explication du changement de politique du Régent privilégiant un renversement d'alliances qu'on a du mal à comprendre après toute cette guerre de succession d'Espagne et l'installation durement acquise d'un petit-fils de Louis XIV sur le trône Ibérique. Après la lecture du caustique "l'Air était tout en feu" de Camille Pascal j'ai dévoré la biographie du duc du Maine de P-L Lensel. Un excellent ouvrage documenté, très bien écrit qui met la lumière sur le premier quart du XVIII ème s cette période de transition entre la fin du règne de Louis XIV et le début de celui de Louis XV. Pour schématiser qui était le duc du Maine je dirais que c'était le chouchou de son papa et de sa belle-mère Mme de Maintenon. Comme tout chouchou il a été gâté et a beaucoup obtenu au-delà des normes sociales de l'époque. Il avait un caractère appliqué qu'on pourrait qualifier de fayot. Sur ce, en 3 ans les décès des héritiers du trône ont fait d'un enfant de 5 ans le Dauphin. Les ambitions se sont déchainées. Louis XIV qui n'aimait pas les Orléans a promu son fils bâtard prince du sang et héritier en second. Ceci explique cela, tout était en place pour une rivalité implacable. Dont le duc du Maine fera les frais. A noter la difficile position des bâtards, la multiplicité des mariages consanguins ( merci pour l'arbre généalogique), l'endogamie de ces princes au détriment...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !