Lisez! icon: Search engine
Le Facteur humain
Hortense Chabrier (traduit par), Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 24/01/2019
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Facteur humain

Hortense Chabrier (traduit par), Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 24/01/2019
« Quiconque a menti à sa femme, à sa maîtresse ou à son enfant pourra peut-être reconnaître cette corruption privée qui provient d’un secret que l’on ne peut pas révéler. » Graham Greene

Une fuite est découverte dans un sous-département des services secrets britanniques, entraînant une opération de contrôle. Dans l’atmosphère lourde de suspicion qui en découle, les personnages sortent peu à peu...

Une fuite est découverte dans un sous-département des services secrets britanniques, entraînant une opération de contrôle. Dans l’atmosphère lourde de suspicion qui en découle, les personnages sortent peu à peu de l’ombre… Graham Greene retourne ici à ce monde du renseignement qu’il a bien connu et pour lequel il a...

Une fuite est découverte dans un sous-département des services secrets britanniques, entraînant une opération de contrôle. Dans l’atmosphère lourde de suspicion qui en découle, les personnages sortent peu à peu de l’ombre… Graham Greene retourne ici à ce monde du renseignement qu’il a bien connu et pour lequel il a gardé une fascination ironique. Mais l’espionnage et ses péripéties illustrent aussi de façon aiguë et parfois tragique que la rigidité obtuse des raisons d’État est trop souvent oublieuse du facteur humain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241516
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221241516
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 29/03/2024
    C'est drôle de voir comment certains écrivains peuvent paraître datés et puis finalement pas tant que cela ! Je me souviens des couvertures anciennes de romans de Graham Greene que plus personne ne semble lire. On se rappelle bien sûr du Troisième homme, mais après ? Et puis Robert Laffont a eu la bonne idée de rééditer certains de ses romans dans la collection Pavillon Poche, on se dit pourquoi pas, et l'on découvre ou redécouvre un romancier passionnant. Bon, dans la page de présentation de l'auteur, ils s'enflamment un peu : " l'un des plus grands romanciers de son siècle, voire de toute l'histoire britannique". Je ne sais pas s'il côtoie Proust et Kafka, mais ce qui est sûr c'est que ce roman m'a passionné et impressionné. Des fuites au MI5, un personnage principal passionnant, Castle. On est ici pas loin de le Carré, si ce n'est une intrigue moins complexe sans doute, mais on retrouve un sens des personnages, une vision mélancolique des choses, et surtout des qualités littéraires impressionnantes. Rien à voir ici avec un facile best-seller, chaque page rappelle que Graham Greene est un passionnant écrivain, même dans cette traduction sans doute un peu vieillie (datant de 1978). J'ai mieux compris en lisant ce livre l'importance et l'influence qu'il a pu avoir sur Le Carré, mais il y a là quelque chose de spécifique, qui tourne aussi autour de la morale, mais d'une manière différente. Moins de descriptions peut-être, et de très bons dialogues, et de fines notations qui montrent qu'au delà de l'espionnage, c'est bien nous, je veux dire les humains qui intéressons Greene. C'est drôle de voir comment certains écrivains peuvent paraître datés et puis finalement pas tant que cela ! Je me souviens des couvertures anciennes de romans de Graham Greene que plus personne ne semble lire. On se rappelle bien sûr du Troisième homme, mais après ? Et puis Robert Laffont a eu la bonne idée de rééditer certains de ses romans dans la collection Pavillon Poche, on se dit pourquoi pas, et l'on découvre ou redécouvre un romancier passionnant. Bon, dans la page de présentation de l'auteur, ils s'enflamment un peu : " l'un des plus grands romanciers de son siècle, voire de toute l'histoire britannique". Je ne sais pas s'il côtoie Proust et Kafka, mais ce qui est sûr c'est que ce roman m'a passionné et impressionné. Des fuites au MI5, un personnage principal passionnant, Castle. On est ici pas loin de le Carré, si ce n'est une intrigue moins complexe sans doute, mais on retrouve un sens des personnages, une vision mélancolique des choses, et surtout des qualités littéraires impressionnantes. Rien à voir ici avec un facile best-seller, chaque page rappelle que Graham Greene est un passionnant écrivain, même dans cette traduction sans doute un peu vieillie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Electre451 27/03/2023
    le roman est très bon (Graham Greene a-t-il écrit un mauvais roman ?) mais la traduction est scandaleusement mauvaise. En vérifiant, ce n'est pas la traductrice habituelle, Marcelle Sibon, mais deux traducteurs (Georges Belmont et Hortense Chabrier - qui sont pourtant "connus" il me semble). Il y a des problèmes de syntaxe et de concordance des temps, certains termes sont traduits de manière littérale sans tenir compte du sens d'origine, etc. Dommage, ça gâche un peu le plaisir.
  • Deco 31/10/2022
    Ce livre progresse comme un diesel. La mise en place est lente, faite de portraits improbables, de relations troubles entre les protagonistes, dans l’ombre des bureaux du service secret fin des années ’70. Le MI5, le MI6, la spécial branch, la CIA et l’Afrique du sud unis dans un complot commun. Mais une fuite déclenche l’enquête et un assassinat prophylactique. À mi parcours du livre, on vit avec le coupable, sa famille, ses motivations, jusqu’à une fin assez enlevée et le détail d’une exfiltration chez « les autres ». Ce n’est pas si différent du style de Le Carré, une peinture par petites touches du quotidien laborieux du monde des fonctionnaires de l’espionnage.
  • allard95 09/06/2021
    L'auteur de "La puissance et la gloire", livre d'une force inouïe, ne pouvait pas n'écrire que des chefs-d'oeuvre. Ce "Facteur Humain" n'intéressera que les lecteurs amateurs du genre "espionnage", ces êtres curieux dotés d'un sens supplémentaire qui leur permet de comprendre les affaires compliquées et troubles des services secrets des grands pays du monde: un univers parallèle, étrange et cynique, dont on se demande à quoi il sert. Peut-être sert-il, justement, à écrire des livres et à tourner de films? Ceux que ces agents secrets laissent froids ne trouveront pas grand intérêt à se lancer dans cette lecture, ils auront beaucoup mieux à faire ailleurs.
  • KRISS45 26/01/2014
    Plongée dans le monde occulte et impitoyable des agents secrets... parfois aussi agents doubles. Solitaire au cœur de l'Organisation, l'agent secret évolue en eau trouble, dans un univers opaque, lourd de méfiance et de soupçon : le collègue qui parait le plus inoffensif et vous inspire le plus de sympathie ne s'avèrera-t-il pas le traitre ou votre pire ennemi ? "le facteur humain" est un vrai roman d'atmosphère mais, pour moi, une lecture un peu laborieuse due à l'âpreté du sujet. Graham Greene ne fait-il pas partie de ces grands auteurs injustement oubliés ?
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.