Lisez! icon: Search engine
Le Fil des souvenirs
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Les Escales

Le Fil des souvenirs

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 18/04/2013

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l’immense succès de L’Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l’histoire. Une saga grecque bouleversante.

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l'immense succès de L'Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l'histoire....

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l'immense succès de L'Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l'histoire. Une saga grecque bouleversante.

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la ville et...

Évasion, émotion, suspense : découvrez le nouveau best-seller de Victoria Hislop, après l'immense succès de L'Île des oubliés. Deux enfants, deux familles. Une cité prise dans les tourments de l'histoire. Une saga grecque bouleversante.

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la ville et tous les biens de la famille. Sans cette catastrophe qui les force à s'exiler, son chemin n'aurait pas croisé celui de la petite Katerina, débarquée rue Irini après avoir été arrachée à sa mère en fuyant Smyrne...

Dès lors, les destins de la couturière prodige et de l'héritier d'un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.

Un siècle plus tard, de quels trésors Katerina et Dimitris sont-ils les gardiens ? Comment transmettre leurs secrets avant qu'il ne soit trop tard ? Après avoir traversé les pires tragédies, le temps est venu de dérouler le fil des souvenirs…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690652
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 432
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782365690652
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 432
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ourano 17/12/2023
    Je me suis plongé dans ce livre sans attentes, un peu au hasard (trouvé dans une boite à livres en vacances, stock de livre personnel presque épuisé) J'avais déjà vu des livres de l'auteur en rayonnage, mais j'avais catalogué les livres dans la catégorie des roman de plage (sans doute à cause des couvertures) Erreur. La lecture est très agréable, l'histoire est intéressante, étant passionné d'histoire et de Grèce, j'ai apprécié les descriptions politiques, historiques et sociales. C'est notamment le cas des événements des années 1917 à 1923 (guerre contre les turcs et exode des populations)
  • Meli2 19/08/2023
    J'ai enfin fini ce roman qui m'aura accompagnée tout l'été. J'ai bien aimé en apprendre plus sur l'histoire de Thessalonique et de la Grèce mais j'ai trouvé l'histoire très longue et dense (quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la Grèce sera vite ennuyé), alors que certains événements de vie des personnages sont très rapidement dépeints. Bref ce fut une belle découverte enrichissante mais pas un coup de cœur.
  • Moijedu14 28/07/2023
    Après la Crête dans l'île des Oubliés, l'auteur nous emmène en Grèce où l'on suit une histoire familiale de 1917 à nos jours dans le monde du tissus et de la couture. Ce roman retrace surtout la vie de Katrina qui , perdant sa mère durant l'exil de Thessalonique, va sa retrouver recueilli. On découvrira son talent de couturière. On suit en parallèle un riche marchand de tissus, arriviste, égoïste, et surtout collabo durant la seconde guerre pour pouvoir conserver son statut. Cet homme renie son fils qui ne souhaite pas reprendre l'activité de son père et qui, surtout, a des opinions à l'opposé. Ce fils, Dimitri, Katerina en tombe amoureuse. Mais il faut attendre de nombreuses années pour que le destin les réunisse. Au travers de ces personnages, l'auteur retrace des moments importants de l'histoire grecque sans pour autant en alourdir le roman. On apprend mille choses sur les tissus, la couture, les robes, la vie grecque chez les riches et les pauvres, la resistance durant l'occupation allemande, la politique, la chasse aux communistes. Des personnages peut être un peu trop manichéens : les méchants ,gros et laids, les gentils, beaux et sympathiques. mais néanmoins tous ces personnages sont atachants, quelque soit leur niveau de sympathie.Après la Crête dans l'île des Oubliés, l'auteur nous emmène en Grèce où l'on suit une histoire familiale de 1917 à nos jours dans le monde du tissus et de la couture. Ce roman retrace surtout la vie de Katrina qui , perdant sa mère durant l'exil de Thessalonique, va sa retrouver recueilli. On découvrira son talent de couturière. On suit en parallèle un riche marchand de tissus, arriviste, égoïste, et surtout collabo durant la seconde guerre pour pouvoir conserver son statut. Cet homme renie son fils qui ne souhaite pas reprendre l'activité de son père et qui, surtout, a des opinions à l'opposé. Ce fils, Dimitri, Katerina en tombe amoureuse. Mais il faut attendre de nombreuses années pour que le destin les réunisse. Au travers de ces personnages, l'auteur retrace des moments importants de l'histoire grecque sans pour autant en alourdir le roman. On apprend mille choses sur les tissus, la couture, les robes, la vie grecque chez les riches et les pauvres, la resistance durant l'occupation allemande, la politique, la chasse aux communistes. Des personnages peut être un peu trop manichéens : les méchants ,gros et laids, les gentils, beaux et sympathiques. mais néanmoins tous ces personnages sont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • philippedester 28/06/2023
    J'ai trouvé "Le fil des souvenirs" dans ma PAL. Il devait s'y cacher depuis plusieurs années. Voilà à nouveau un roman avec une base historique très travaillée. Si les personnages sont fictifs, tous les faits relatés sont réels et ont dû demander énormément de recherches. Le roman relate l'histoire de la Grèce de 1917 à 2007 à travers Thessalonique, le deuxième centre le plus important de la Grèce dans la politique, l'industrie, la finance, le commerce et est aussi un important pôle de transports. Thessalonique est une ville portuaire située sur la mer Egée. En 1917, alors qu'un des héros de cette histoire, Dimitris, nait, la ville est en partie détruite par un incendie. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires dont est d'ailleurs issue sa mère, Olga. A cette époque, la population se composait à parts égales de chrétiens, de musulmans et de juifs. Trente ans plus tard, il ne restait que les chrétiens. Les musulmans ont été expulsés vers la Turquie à la suite d'un traité et le sort des juifs pendant la guerre est connu ! Quelques années plus tard, des réfugiés turcs viennent s'installer à Thessalonique. Parmi eux se trouve une autre héroïne du roman : Katerina qui a perdu sa mère lors du voyage forcé. Dimitris et Katerina seront les témoins d'une Grèce tourmentée, de l'occupation allemande aux révolutions civiles et à la dictature. En 2007, nos héros vont dérouler le fil de leurs souvenirs devant leurs petits-enfants... Un roman très intéressant, long mais pas tiré en longueur (aucune ligne n'est inutile) que j'ai beaucoup aimé. Une auteure que je lirai encore. J'ai trouvé "Le fil des souvenirs" dans ma PAL. Il devait s'y cacher depuis plusieurs années. Voilà à nouveau un roman avec une base historique très travaillée. Si les personnages sont fictifs, tous les faits relatés sont réels et ont dû demander énormément de recherches. Le roman relate l'histoire de la Grèce de 1917 à 2007 à travers Thessalonique, le deuxième centre le plus important de la Grèce dans la politique, l'industrie, la finance, le commerce et est aussi un important pôle de transports. Thessalonique est une ville portuaire située sur la mer Egée. En 1917, alors qu'un des héros de cette histoire, Dimitris, nait, la ville est en partie détruite par un incendie. Sa famille doit déménager dans les quartiers populaires dont est d'ailleurs issue sa mère, Olga. A cette époque, la population se composait à parts égales de chrétiens, de musulmans et de juifs. Trente ans plus tard, il ne restait que les chrétiens. Les musulmans ont été expulsés vers la Turquie à la suite d'un traité et le sort des juifs pendant la guerre est connu ! Quelques années plus tard, des réfugiés turcs viennent s'installer à Thessalonique. Parmi eux se trouve une autre héroïne du roman...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LuEtRelu 28/06/2023
    Avec ce roman Victoria Hislop propose une saga familiale sur un fond historique. L'histoire de Thessalonique de 1917 à presque maintenant, de la cohabitation entre chrétiens, juifs et musulmans, de l'occupation allemande et plus largement de la Grèce politique. Malgré des descriptions souvent longues, ce roman est plaisant à lire parce que bien écrit et que l'histoire est bien menée. On se prend à suivre les destins de Katerina et Dimitris. Une histoire d'amour et un hymne à la vie sans prise de tête.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !