RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le français est à nous !

            La Découverte
            EAN : 9782348043086
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Le français est à nous !
            Petit manuel d'émancipation linguistique

            ,

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 11/04/2019
            Apporter des connaissances en matière d’histoire de la langue, donner des outils pour interroger la fabrication des règles linguistiques en français, mettre en lumière leurs aspects politiques et idéologiques : un livre indispensable pour se forger un point de vue éclairé et critique non seulement sur la langue française, mais aussi sur les discours tenus en son nom.
            À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour... À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).
            Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue à s’écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier.
            Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. Avoir l’ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c’est une exigence joyeuse. Alors n’ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348043086
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Découverte
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Isoquante Posté le 20 Juillet 2019
              "Le français est à nous !" ou comment les deux autrices (Maria Candea et Laélia Véron) nous permettent de nous approprier les débats sur langue française. Facile à lire et intéressante, je recommande cette petite introduction à la linguistique à tous.
            • Mhfasquel Posté le 11 Juillet 2019
              Un grand merci à Net Galley et aux deux autrices pour ce bijou ! Deux autrices (qui d’ailleurs nous expliquent l’origine de ce mot) passionnantes et passionnées, deux maîtresses de conférences qui sont spécialisées dans la langue mais qui ont su écrire (très bien) un ouvrage simple que tout un chacun peut lire/dévorer, s’il est amoureux de la langue française. Le texte est concis mais très complet et comprend l’Histoire de la langue, l’Histoire tout court, une réflexion sur la définition de la langue, sur la faute, la francophonie, les débats qu’ont suscités notre belle langue, la révolution numérique… Un ouvrage fascinant qui nous pousse parfois dans nos retranchements (de façon très saine) et qui partage avec nous cet amour de la langue. Un livre à lire de toute urgence !
            • jefdebourges Posté le 27 Mai 2019
              Aux ardents défenseurs de la langue de Molière, à ceux qui crient "Outrage, honte, décadence..." quand on s'interroge sur telle ou telle règle (grammaire ou autre), je leur conseille cet ouvrage. Pour réviser votre "langue de Molière", profitez des scans de la BNF. Ci-dessous le lien vers la cérémonie du malade imaginaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5819472v/f6.image.texteImage Merci aux autrices Maria Candea et Laélia Véron !
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !