RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le frère perdu

            La Découverte
            EAN : 9782707186959
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Le frère perdu
            L'affaire Guy-André Kieffer, enquête sur un crime d'État au cœur de la Françafrique

            Benoît COLLOMBAT (Avec la collaboration de, Préface)
            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 16/04/2015
            Pourquoi le journaliste Guy-André Kieffer a-t-il disparu en Côte-d’Ivoire, en 2004, alors qu’il enquêtait sur l’argent sale du cacao ? Depuis dix ans, son frère Bernard mène une enquête au long cours qui, du Quai d'Orsay et de l'Élysée au clan Gbagbo et aux trafics locaux, remonte les tenaces réseaux de la vieille « Françafrique ». Une enquête passionnante doublée d'un témoignage poignant.
            Le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît à Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire, alors qu’il enquêtait sur l’argent du cacao. On ne le reverra plus. Quand son frère Bernard est informé de sa disparition, d’abord, il n’y croit pas. Avant que sa confirmation ne le plonge... Le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît à Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire, alors qu’il enquêtait sur l’argent du cacao. On ne le reverra plus. Quand son frère Bernard est informé de sa disparition, d’abord, il n’y croit pas. Avant que sa confirmation ne le plonge dans l’angoisse, puis la colère. Il se lance alors dans une enquête au long cours pour tenter de connaître la vérité sur le sort de « GAK », sur ceux qui l’ont enlevé et, très probablement, tué.
            C’est le récit de cette quête de vérité, très personnelle, que propose Bernard Kieffer dans ce livre. GAK enquêtait sur les malversations de responsables ivoiriens impliqués dans le pillage organisé des finances publiques du pays, et il se savait menacé. Par qui et pour quelles affaires ? Pourquoi les autorités françaises sont-elles restées si frileuses depuis l’enlèvement ? Les réponses à ces questions, comme il le raconte dans ces pages poignantes, Bernard Kieffer ne les découvrira que très progressivement. Malgré les pièges tendus et les opérations de désinformation, il va se forger une conviction au fil des années : à Abidjan comme à Paris, nombreux sont les responsables politiques et économiques haut placés qui ont tout intérêt à étouffer la vérité sur les causes de la disparition de son frère. Raison de cette double omerta : la force des vieux réseaux de la « Françafrique », qu’il découvrira peu à peu. Et que le journaliste Benoît Collombat, fin spécialiste de la question, éclaire dans sa préface à ce livre très personnel, aux nombreuses révélations.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707186959
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Découverte
            12.99 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Depuis la disparition de Guy-André, son frère journaliste, le 16 avril 2004 à Abidjan, Bernard Kieffer a entrepris parallèlement aux enquêtes judiciaires en cours en France et en Côte d’Ivoire de faire toute la lumière sur cette très obscure affaire. Cette "quête de vérité et de justice", il la raconte dans un livre, Le Frère perdu. Préfacé par Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, l’ouvrage mêle un témoignage très personnel – paradoxalement, l’auteur n’a vraiment découvert son frère qu’après sa disparition – à une brassée de souvenirs et à une analyse très politique du contexte franco-ivoirien. C’est sans doute ce contexte qui, en dépit de l’élection de nouveaux présidents en France et en Côte d’Ivoire, s’oppose à la manifestation de la vérité
            Jeune Afrique
            « Guy-André Kieffer est de ces disparus dont le sort tourmente les vivants. » Cette phrase – tirée du livre de Patrick Ramaël (Hors procédure, Editions Calmann-Lévy, 2015), le juge qui de 2004 à 2013 a instruit l’enquête autour de l’enlèvement en Côte d’Ivoire de ce journaliste – aurait pu ouvrir celui du frère du disparu, Bernard Kieffer.

            Le frère perdu, enquête sur un crime d’Etat au cœur de la Françafrique (La Découverte, 2015) est le récit de onze années de recherche de la vérité. Qui a enlevé Guy-André Kieffer le 16 avril 2004 sur un parking d’Abidjan ? Pour quel mobile ? Réputé pour ses enquêtes sur les malversations financières au cœur du pouvoir ivoirien de l’époque, « GAK », comme il était surnommé, ne dérangeait pas que l’entourage de Laurent Gbagbo. Il était également « un caillou dans la chaussure des politiques français », raconte son frère Bernard.
            Cyril Bensimon / Le Monde
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !