Lisez! icon: Search engine
Le grand saut
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 05/01/2017
Éditeurs :
Nathan

Le grand saut

Collection : Roman Grand format
Date de parution : 05/01/2017
Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose... Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis...
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092566404
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092566404
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilibooky 26/02/2021
    J'ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Le titre et la couverture me tentaient, et au final l'histoire aussi. Je me suis attachée aux personnages et à leur amitié. Ce que j'ai apprécié est le fait que malgré une histoire plutôt simple et basique, le livre n'était pas ennuyant. Le seul bémol est que la fin ne m'a pas donné envie d'en savoir plus et de lire les tomes 2 et 3. Ce livre n'est pas forcément au goût de tout le monde, car il n'y a pas vraiment "d'action" mais si on aime le genre un peu feel good ou si on veut se détendre, je le recommande.
  • Mathouuu1602 22/07/2020
    Depuis un moment ce livre traine dans ma PAL, et j'ai sauté le pas, c'est une bonne lecture, mais quelques passages me sembles obsolètes, les personnages sont tous différents mais il y a pleins de sujets confondus, d'amourettes confondues, et la fin est bâclée, et qui essaies d'être touchants mais ça ne marches pas plus que ça, ... après il y a quelques sujets abordés mais pas en profondeurs, c'est dommage ! Après ça se lit très rapidement et c'est avec peu de prise de tête mais je ne lirais pas la suite ...
  • Orha08 11/06/2020
    Un joli roman jeunesse qui aborde des sujets très intéressants et d'actu pour tous les jeunes : l'avenir par exemple ou la question de l'identité ! Franchement une jolie découverte
  • Milllie 26/01/2020
    Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies. L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype ([masquer]la lycéenne de bonne famille qui travaille dur pour son bac, la rebelle en lutte contre le monde entier, le garçon de famille populaire qui risque de mal tourner...[/masquer]). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer. C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je vais continuer la série en lisant les 2 tomes suivants pour voir si ceux-ci me réconcilient avec cet auteur.Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies. L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype ([masquer]la lycéenne de bonne famille qui travaille dur pour son bac, la rebelle en lutte contre le monde entier, le garçon de famille populaire qui risque de mal tourner...[/masquer]). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer. C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NanouAnne25 05/02/2019
    Un roman de littérature jeunesse que j'ai beaucoup aimé. Il est question d'une bande de 6 "potes", filles-garçons. Le prologue nous explique dans quelles circonstances ils sont devenus amis en classe de 6ème. Puis tout le long du roman, on les suit au début de leur classe de Terminale. Les thèmes abordés : amitié, amour, drogue, harcèlement, handicap, relation conflictuelle avec les parents, drame. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais l'histoire est vraiment captivante, des péripéties auxquelles on ne s'attend pas forcément, et un style fluide. C'est très bien écrit, tout à fait à la portée des ados. J'ai hâte de lire la suite, parce qu'évidemment, une fois le roman terminé, je me pose la question "mais pourquoi?", même si j'ai une petite idée sur la réponse... En tout cas, j'ai hâte de suivre les aventures de la petite troupe dans le tome 2.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés