Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092566404
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le grand saut

Collection : Roman Grand format
Date de parution : 05/01/2017
Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis...
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092566404
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Milllie Posté le 26 Janvier 2020
    Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies. L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype ([masquer]la lycéenne de bonne famille qui travaille dur pour son bac, la rebelle en lutte contre le monde entier, le garçon de famille populaire qui risque de mal tourner...[/masquer]). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer. C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je... Chronique d'une bande d'amis à La Ciotat pendant l'année charnière de Terminale juste avant que leur vie ne change. Les amitiés, les amours partagée ou contrariés, le lycée pour lequel on s'investit plus ou moins, les parents pas toujours faciles à supporter et les conflits qui vont avec... et puis déjà en filigrane les choix qui décideront de la suite de leurs vies. L'écriture de Florence Hinkel sonne juste et pourtant j'ai moins apprécié ce livre que ce que j'espérais, alors que j'adore généralement la littérature jeunes adultes et les récits mettant en scène des bandes d'amis. J'ai trouvé le roman un peu plat, les situations manquent de relief et sont parfois à la limite du cliché, chaque personnage étant représentatif d'une sorte d'archétype ([masquer]la lycéenne de bonne famille qui travaille dur pour son bac, la rebelle en lutte contre le monde entier, le garçon de famille populaire qui risque de mal tourner...[/masquer]). J'ai trouvé que le roman aurait gagné à être plus condensé, plus percutant, certaines situations se devinent dès le début mais mettent énormément de temps à se dénouer. C'est malgré tout une lecture attachante et distrayante et certains personnages m'ont semblé plus intéressants et plus fouillés que d'autres. Je vais continuer la série en lisant les 2 tomes suivants pour voir si ceux-ci me réconcilient avec cet auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • NanouAnne25 Posté le 5 Février 2019
    Un roman de littérature jeunesse que j'ai beaucoup aimé. Il est question d'une bande de 6 "potes", filles-garçons. Le prologue nous explique dans quelles circonstances ils sont devenus amis en classe de 6ème. Puis tout le long du roman, on les suit au début de leur classe de Terminale. Les thèmes abordés : amitié, amour, drogue, harcèlement, handicap, relation conflictuelle avec les parents, drame. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais l'histoire est vraiment captivante, des péripéties auxquelles on ne s'attend pas forcément, et un style fluide. C'est très bien écrit, tout à fait à la portée des ados. J'ai hâte de lire la suite, parce qu'évidemment, une fois le roman terminé, je me pose la question "mais pourquoi?", même si j'ai une petite idée sur la réponse... En tout cas, j'ai hâte de suivre les aventures de la petite troupe dans le tome 2.
  • Ress Posté le 4 Décembre 2018
    Le grand saut est un livre que j'ai particulièrement apprécié... Je savais que j'avais beaucoup plus un penchant pour les livres fantastiques, mais je ne connaissais pas mon côté pour les livre plus " réalistes". Ce livre m'a transporter dans toutes les réalités qu'il pouvait exister, et ça m'a captiver. Une histoire d'amitié, au début plus que banal, mais dont les morceaux de l'aventure commencent à apparaître, pour ensuite se rassembler dans un suspens intense. J'ai été d'autant plus attaché à ce livre par la ressemblance qu'il me semblait avoir avec l'un des personnages. Je n'avais beau ne pas avoir sa vie, je me suis beaucoup attachée au expressions et sentiments qu'elle renvoyait (car oui, c'est une fille). L'expercience quelque peu désastreuse que chacun menait nous montrait que l'on avait qu'une vie, qui que l'on soit, et qu'il fallait en profiter. Alors je vous conseils vivement de lire ce livre, et d'apprécier chaque moment de notre courte vie.
  • LissaTerrala Posté le 29 Septembre 2018
    C'est l'histoire de 6 amis depuis la 6éme qui se retrouvent en terminal dans des filières différentes, avec des problèmes différents et face a un avenir non défini et incertain.Ils doivent surmonter différentes épreuves comme l'idée de leur séparation prochaine. Des épreuves qui vont les réunir ou les séparer. Face aux histoires d'amour et à leur problèmes de familles resteront t'ils unis ? Une histoire touchante qui nous donne envie de lire la suite.
  • Rowena77 Posté le 31 Août 2018
    Le cadre de La Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel. On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes... Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur... Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail