Lisez! icon: Search engine
Le Japon ou le sens des extrêmes
Date de parution : 17/08/2017
Éditeurs :
12-21

Le Japon ou le sens des extrêmes

Date de parution : 17/08/2017
Une lecture très originale des tensions à l’œuvre dans la culture japonaise.
La société japonaise est résolument polymorphe. Elle est animée par une tendance qui est celle de la poussée aux extrêmes : le caractère fantastique de sa littérature et de son... La société japonaise est résolument polymorphe. Elle est animée par une tendance qui est celle de la poussée aux extrêmes : le caractère fantastique de sa littérature et de son cinéma qui est d’une rare cruauté, l’extravagance du théâtre kabuki, les déguisements excentriques des cosplays, les comportements d’une violence inouïe... La société japonaise est résolument polymorphe. Elle est animée par une tendance qui est celle de la poussée aux extrêmes : le caractère fantastique de sa littérature et de son cinéma qui est d’une rare cruauté, l’extravagance du théâtre kabuki, les déguisements excentriques des cosplays, les comportements d’une violence inouïe de certains adolescents ou encore la « mort par excès de travail ». Mais cet extrémisme-là ne saurait nous en dissimuler bien d’autres : l’extrême de la sobriété, de l’humilité, de la discrétion et du dépouillement.
Ce livre explore cette tension entre l’expansion et la raréfaction, la dépense et la retenue. Il se demande comment le peu et le moins entrent en résonance mais aussi en conflit avec le plus et le trop.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823861303
Code sériel : 394
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823861303
Code sériel : 394
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • polarjazz 02/12/2017
    C'est un petit livre dont le contenu est une mine de renseignements sur les Japonais et le Japon. On y aborde l'insularité du pays et sa nature impétueuse accouchant d'un peuple original. Un peuple animé de contradictions. Les japonais vivent entre modernité et passé. Modernes : ils sont innovants. Le passé : par les nombreuses fêtes et processions (liées à des divinités de la nature). Les japonais sont pondéré à l’extérieur et extravagant en privé. L'auteur, a travers la littérature et le cinéma, nous présente un peuple parfois excessif dans son comportement, comme le suicide ritualisé de Yukio Mishima, écrivain immortel. J'y ai aussi appris que les maisons et les temples sont détruits tous les 30 à 40 ans puis reconstruit à l'identique, que les villes n'ont pas de centre comme en occident. Et aussi la réalité suivante : la ségrégation de certaines minorités. Je termine ma critique par cette phrases déconcertante : "La totalité n'est jamais visible." Je pense que cela dépeint parfaitement l'âme nippone.
  • Acidus 09/10/2017
    Après le Brésil, l'anthropologue François Laplantine a posé son regard et ses bagages en Asie, notamment en Chine et au Japon. « Le Japon ou le sens des extrêmes » est une sorte de synthèse de cette société duale (mais pas que ! ) qu'est celle du Pays du Soleil Levant. C'est aussi, dans une moindre mesure, un récit de ses séjours et de ses observations dans ce pays dont il nous livre quelques ressentis personnels. Laplantine dresse donc, à plusieurs thématiques, un large portrait de la société japonaise à la fois dans sa retenue et ses excès. S'il est parfaitement structuré en plusieurs parties pertinentes, cet ouvrage est bien trop court pour comprendre toutes les subtilités de la mentalité des japonais. Dès lors, cette étude se fait surtout en surface, avec peu de développements ni de détails. Cet effet est renforcé par la multiplicité des sujets abordés et j'ai souvent regretté que l'auteur ne s'attarde pas plus sur telle ou telle problématique. Du coup, pour le lecteur averti que je suis, admirateur de cette culture aussi passionnante qu'originale, j'admets ne pas avoir appris grand-chose de ce court livre. En revanche, étant un bon aperçu de cette société nippone aux multi-facettes, je conseille fortement sa lecture à toute personne désireuse de comprendre un peu plus ce lointain pays et ses habitants. « Le Japon ou le sens des extrêmes » est donc une bonne introduction à la compréhension du Pays. Un appel au voyage et au dépaysement à petit prix.Après le Brésil, l'anthropologue François Laplantine a posé son regard et ses bagages en Asie, notamment en Chine et au Japon. « Le Japon ou le sens des extrêmes » est une sorte de synthèse de cette société duale (mais pas que ! ) qu'est celle du Pays du Soleil Levant. C'est aussi, dans une moindre mesure, un récit de ses séjours et de ses observations dans ce pays dont il nous livre quelques ressentis personnels. Laplantine dresse donc, à plusieurs thématiques, un large portrait de la société japonaise à la fois dans sa retenue et ses excès. S'il est parfaitement structuré en plusieurs parties pertinentes, cet ouvrage est bien trop court pour comprendre toutes les subtilités de la mentalité des japonais. Dès lors, cette étude se fait surtout en surface, avec peu de développements ni de détails. Cet effet est renforcé par la multiplicité des sujets abordés et j'ai souvent regretté que l'auteur ne s'attarde pas plus sur telle ou telle problématique. Du coup, pour le lecteur averti que je suis, admirateur de cette culture aussi passionnante qu'originale, j'admets ne pas avoir appris grand-chose de ce court livre. En revanche, étant un bon aperçu de cette société nippone aux multi-facettes, je...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés