Lisez! icon: Search engine
Le Jardin des fleurs secrètes
Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Jardin des fleurs secrètes

Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
« Même visage délicat, même nez fin. Elles étaient absolument identiques ! Iris aurait juré se trouver devant un miroir. »
C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des... C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’à aujourd’hui. Envoyée à Londres par un...
C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’à aujourd’hui. Envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle tombe nez à nez avec son double, Viola.
Sœurs jumelles, Iris et Viola ont été séparées vingt ans plus tôt. Désormais réunies, elles vont chercher des réponses à Volterra, la ville qui les a vu naître. Leur grand-mère les y attend dans l’immense demeure toscane qui abrite les secrets des Donati depuis des générations. Elle seule pourra leur révéler la raison de leur séparation et les aider à trouver leur voie.
Après le succès du Parfum des sentiments, Cristina Caboni revient avec un roman plein de douceur et d’émotions, une ode à la nature qui distille ses notes fleuries et sensuelles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161498
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258161498
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ladoryquilit 18/11/2022
    C'est un livre sympa dans son ensemble, j'aime beaucoup les livres où tout tourne autour de secrets de famille et c'était le cas ici. En revanche, je n'ai pas spécialement adhéré au côté "jardin magique" qui est aussi au cœur de l'intrigue, même si cela m'a plu d'imaginer la demeure. Bref, c'est sympa à lire, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.
  • Lilibets85 24/09/2022
    Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, une histoire basée sur le poids des secrets de familles, les relations familiales. Même si pas trop mon style, je dois dire que l'histoire est bien écrite et que j'ai réussi à me laisser porter doucement par l'intrigue. Et petit plus, chaque chapitre commence par la description d'une fleur . Donc si vous aimez les fleurs vous y apprendrez des choses intéressantes . Donc malgré que ce ne soit pas trop mon style cette lecture m'a été globalement agréable
  • Aurorum 13/06/2022
    Un roman estival qui sent bon l'Italie ! Cristina Caboni nous conte l'histoire d'une famille brisée, de secrets longtemps enfouis, de plusieurs générations de sœurs jumelles et d'un don pour les fleurs. Iris et Viola, séparées alors qu'elles étaient encore jeunes sous la pression d'une matriarche au passé douloureux, vont apprendre à se reconnaître et à déjouer tous les obstacles et ainsi renouer avec leur histoire familiale au cœur de la campagne italienne. Mené au fil des souvenirs et des conseils botaniques, le roman nourrit nos réflexions avec des retrouvailles, des révélations, des découvertes et des plongeons dans le passé. Un bon moment de lecture, malgré quelques longueurs et des personnages secondaires trop effacés.
  • unlivrealaplage 25/02/2022
    Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à votre double dans la rue? C’est ce qui arrive à Iris dans les rues de Londres, elle tombe nez à nez avec une femme qui lui ressemble en tout points, et sa vie bascule, ses certitudes s’effondrent. Elle découvre tout un pan de sa vie caché par son père: elle a une famille, une mère, une sœur jumelle, une grand-mère, des terres en Italie. Elle part donc avec son père découvrir ses origines. Le résumé était tentant, une intrigue intéressante sur des secrets de famille, avec un rapport à la terre et à la nature. Il y a des points positifs comme le fait qu’à chaque début de chapitre, on a une partie en italique qui décrit une fleur différente, je salue le travail de recherche de l’auteure sur ce sujet, il y a beaucoup de métaphores et on apprend à regarder la vie d’une autre manière. Cependant, c’est une déception pour moi, j’ai trouvé des longueurs dans ce roman, malgré les presque 500 pages, il ne se passe pas énormément de choses, je me suis parfois ennuyée. Je m’attendais à davantage de secrets, plus d’explications sur la séparation des parents et des jumelles,... Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à votre double dans la rue? C’est ce qui arrive à Iris dans les rues de Londres, elle tombe nez à nez avec une femme qui lui ressemble en tout points, et sa vie bascule, ses certitudes s’effondrent. Elle découvre tout un pan de sa vie caché par son père: elle a une famille, une mère, une sœur jumelle, une grand-mère, des terres en Italie. Elle part donc avec son père découvrir ses origines. Le résumé était tentant, une intrigue intéressante sur des secrets de famille, avec un rapport à la terre et à la nature. Il y a des points positifs comme le fait qu’à chaque début de chapitre, on a une partie en italique qui décrit une fleur différente, je salue le travail de recherche de l’auteure sur ce sujet, il y a beaucoup de métaphores et on apprend à regarder la vie d’une autre manière. Cependant, c’est une déception pour moi, j’ai trouvé des longueurs dans ce roman, malgré les presque 500 pages, il ne se passe pas énormément de choses, je me suis parfois ennuyée. Je m’attendais à davantage de secrets, plus d’explications sur la séparation des parents et des jumelles, plus de chapitres sur le passé, sur la famille Donati. La fin a été un peu plus intéressante, il s’est passé quelques événements qui ont donné du rythme, ainsi qu’une grosse révélation sur la grand-mère Donati que je n’ai pas vu venir (j’aurais pu finalement car après réflexion ça aurait pu se deviner). Bilan: déçue de cette lecture, je ne connaissais pas c’est la première fois que je lis un roman de cette auteure (mais je vais devoir lire La maison aux miroirs pour le prix des lecteurs Pocket, catégorie littérature étrangère donc j’espère qu’il sera mieux), mais je vous invite à le lire et me donner également votre avis, peut-être que c’est seulement moi 😅
    Lire la suite
    En lire moins
  • Foufy59 19/12/2021
    La joie de lire. Il s’agit du genre de roman que je voudrais lire d’une traite. J’aime l’histoire des jumelles retrouvées, d’un secret familial, le décor ensoleillé, le tout entouré de fleurs et de beauté. Les personnages attachants et avec parfois des caractères bien trempés m’ont amenés à redouter la fin de ce livre que je vous invite à découvrir.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.