Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258113572
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Le jardin des secrets

Hélène COLLON (Traducteur)
Date de parution : 03/04/2014
Un labyrinthe qui cache un secret. Une conteuse victorienne dont l’œuvre a disparu. Trois générations de femmes unies par une même histoire…

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d’Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption que le...

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d’Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine…
Dans Le Jardin des secrets, Kate Morton montre qu’elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l’imaginaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113572
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Riz-Deux-ZzZ Posté le 5 Novembre 2020
    En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel. Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille. L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni. Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque. Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis. [...] Le coup de cœur n'était sans doute pas bien... En bref, une quête d'identité à travers plusieurs générations : quand l'héritage n'est pas seulement matériel. Je découvre Kate Morton avec ce titre, pas le plus connu, mais qui reprend ses thèmes favoris comme les secrets de famille. L'alternance des chapitres et des époques est vraiment très intéressant, rendant l'intrigue beaucoup plus complexe à démêler. J'ai eu un peu peur au début face à tous les personnages à identifier, à replacer dans son contexte historique et social et, surtout, face à un arbre généalogique qui s'annonçait bien fourni. Finalement, l'auteure se concentre sur les trois figures féminines de la famille pour comprendre comment une petite fille de 4 ans a pu être abandonnée sur un bateau en pleine époque victorienne. Chacune a une personnalité bien campée tout en respectant les mœurs de leur époque. Si ce choix semble tout à fait cohérent avec l'histoire que Kate Morton nous dévoile, j'aurais quand même apprécié en savoir un peu sur les hommes de l'histoire, notamment Linus qui m'a beaucoup intrigué dans ses rares apparitions : son obsession pour certains membres de sa famille, sa passion pour la photographie, sont deux points qui sont abordés sans vraiment être approfondis. [...] Le coup de cœur n'était sans doute pas bien loin, mais malheureusement, la dernière partie s'essouffle un peu lorsque les indices se dévoilent et que l'on aperçoit le bout du chemin : j'avais deviné de quoi il était question et, même si l'auteure sait faire douter ses lecteurs, le final est plutôt prévisible.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire Posté le 13 Octobre 2020
    J'avais déjà lu ce livre, au moment où je passais mon bac, en 2015. C'était mon premier roman de Kate Morton et un énorme coup de cœur. Quand je suis tombée dessus à BookOff, je n'ai pas hésité à me le procurer et à le relire rapidement ! J'aime beaucoup l'écriture et les histoires de Kate Morton. Et celui-ci était donc le premier que je lisais d'elle et que j'adorais ! Quand j'ai décidé de le relire, j'ai eu peur d'être déçue mais non. J'ai de nouveau été conquise par l'histoire et l'écriture. Tout dans ce livre m'a de nouveau plu. On est tout de suite plongé dans la quête de Cassandra, qui part à la recherche des origines de sa grand-mère, Nell. Le tout entre l'Australie et l'Angleterre, en passant par les Etats-Unis, à travers un siècle d'histoire familiale et les points de vues de plusieurs personnages centraux. Une magnifique lecture, une écriture envoûtante et entraînante ainsi qu'une histoire captivante.
  • ishtar76 Posté le 6 Septembre 2020
    S'il est un peu difficile au début de s'y retrouver entre ces différents narrateurs, entre ces différentes époques, l'on entre assez rapidement dans cette saga familiale légèrement alambiquée. Cette quête de ses origines est soutenue par des personnages atypiques qui ne laissent pas indifférents et achève d'arrimer le lecteur à l'histoire. L’écriture de l'auteure est fluide et très expressive, ce qui fait vite oublier quelques longueurs. Les contes qui sont intégrés au récit m'ont paru de trop et je les ai sauté allègrement sans que cela ne perturbe ma lecture. Non pas qu'ils soient inintéressant mais je ne suis pas fan des contes et ils étaient assez expliqués par ailleurs sans que je ressente le besoin de les lire dans leur intégralité. Une belle et agréable lecture que je conseille aux amateurs de sagas familiales.
  • GoodBooksGoodFriends Posté le 9 Juin 2020
    J'avais besoin d'une lecture réconfortante et qui m'emporte à la fois. Et c'est là qu'intervient Kate Morton, une valeur sûre. 2005 : Nell Andrews meurt, à l'âge avancé de 95 ans. Lors des funérailles, sa petite-fille Cassandra apprend que sa grand-mère a été adoptée et qu'elle-même ne l'a appris qu'à l'âge de 21 ans. Les circonstances aidant, elle décide de poursuivre la quête d'identité de Nell, quête qui l'entraînera loin de chez elle. D'Australie en Cornouailles, de 1900 à 2005, c'est un formidable voyage que j'ai effectué là. Labyrinthe, manoirs, bas-fonds de Londres, jardins enchantés et enchanteurs, j'ai rebondi de l'un à l'autre, j'ai effectué des voyages dans le temps, parfois aux côtés de La Conteuse, parfois à ceux de Nell, ou encore Cassandra. J'ai tenté de percer les mystères, d'éventer les secrets. Cent fois, j'ai pensé y être parvenue et cent fois, arrivait un événement qui me renvoyait dans une autre direction. J'ai adoré ce livre qui m'a apporté tout ce que j'aime dans un roman : une belle plume, du dépaysement, une histoire à rebondissements, des mystères et un voile qui se soulève, se repose, se soulève à nouveau et finit par s'envoler pour nous révéler le tableau dans son ensemble.
  • arachide94 Posté le 2 Juin 2020
    Nell est obsédée par son passé. A 18 ans son père lui annonce qu'elle a été adopté et sa vie tourne autour de son secret. A sa mort; sa petite fille Cassandra va reprendre cette quête et tenter d'en savoir plus. Un joli roman sur les relations humaines qui nous fait voyager entre l'Angleterre et l'Australie au fil du 20ème siècle.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.