Lisez! icon: Search engine
Le jour où la France est devenue la France
Collection : Premiers romans
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
Nathan

Le jour où la France est devenue la France

,

Collection : Premiers romans
Date de parution : 15/03/2018
La nouvelle série de Thierry Lenain !
Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est... Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux... Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092571958
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092571958
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 32
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulieWoodAccro 10/10/2023
    Romans d’actualité qui jouent sur les thèmes de la campagne présidentielle : laïcité, cantine et ses problèmes de religion (menu cacher, halal …).Environnement scolaire avec un récapitulatif de l'histoire de France avec évidemment les francs ! premiers romans à lire .
  • bouma 01/04/2021
    Une histoire pour des lecteurs débutants qui expliquent avec des mots simples la diversité culturelle en France. Elle prend aussi le temps d'aborder l'explication du nom de notre pays et montre bien que depuis toujours les migrations ont formé le pays. Une lecture bien pensée et pas didactique pour un sous.
  • Jangelis 16/08/2017
    Thierry Lenain est un auteur qui comptent pour nous, car un des rares qu'on ait reçu dans notre bibliothèque, et à ses débuts d'écrivain, pour son premier roman Un pacte avec le diable. Ça fait quelque temps de ça !! Depuis, sa bibliographie est devenue si abondante et si complexe que je n'arrive pas à savoir si cette jolie collection ce sont des inédits, ou des rééditions sous d'autres titres. Mi première lecture, mi album, cette courte histoire part d'une idée intéressante : Le moment du "Pourquoi" dans la classe de Mme Okili. Les élèves ont le droit de poser à la maîtresse "les questions qui restent parfois au fond de la tête". L'ensemble est attrayant, un court roman très illustré, écrit gros et facile à comprendre. Aujourd'hui, un des élèves demande : "Maîtresse, pourquoi t'es noire" ? Va s'ensuivre un joli petit débat sur les origines de la France et des Français. Une bonne base pour lancer la discussion sur le sujet avec de jeunes enfants. Par contre, ça m'a laissé un peu sur ma faim. D'abord, la maîtresse finalement ne répond pas à la question initiale "on verra ça au prochain pourquoi" Et certaines phrases ou répliques m'ont un peu gênée. Racisme, différences, mixité, sujet qui tiennent à coeur de M. Lenain, et qu'on apprécie de voir traités ici, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce livre. J'ai laissé "reposer" deux jours avant de faire ma critique, mais j'ai toujours autant du mal à préciser pourquoi ce livre que je trouve attrayant m'a paru un brin décevant. On parle surtout de la France, plus que des couleurs ! Thierry Lenain est un auteur qui comptent pour nous, car un des rares qu'on ait reçu dans notre bibliothèque, et à ses débuts d'écrivain, pour son premier roman Un pacte avec le diable. Ça fait quelque temps de ça !! Depuis, sa bibliographie est devenue si abondante et si complexe que je n'arrive pas à savoir si cette jolie collection ce sont des inédits, ou des rééditions sous d'autres titres. Mi première lecture, mi album, cette courte histoire part d'une idée intéressante : Le moment du "Pourquoi" dans la classe de Mme Okili. Les élèves ont le droit de poser à la maîtresse "les questions qui restent parfois au fond de la tête". L'ensemble est attrayant, un court roman très illustré, écrit gros et facile à comprendre. Aujourd'hui, un des élèves demande : "Maîtresse, pourquoi t'es noire" ? Va s'ensuivre un joli petit débat sur les origines de la France et des Français. Une bonne base pour lancer la discussion sur le sujet avec de jeunes enfants. Par contre, ça m'a laissé un peu sur ma faim. D'abord, la maîtresse finalement ne répond pas à la question initiale "on verra ça au prochain pourquoi" Et certaines phrases ou répliques m'ont un peu gênée. Racisme, différences, mixité, sujet qui tiennent à coeur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés