Lisez! icon: Search engine
Le jour où la Vierge a marché sur la lune
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 26/04/2012
Éditeurs :
Nil

Le jour où la Vierge a marché sur la lune

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 26/04/2012

« Depuis Bernard Schlink, aucun romancier allemand n'avait bénéficié, et de loin, d'une pareille attention internationale. »
Die Welt

En plein cœur de la Roumanie, à Baia Luna, un petit village des Carpates isolé du monde, les Roumains, les Hongrois, les Saxons, et les Tziganes vivent ensemble, dans une...

En plein cœur de la Roumanie, à Baia Luna, un petit village des Carpates isolé du monde, les Roumains, les Hongrois, les Saxons, et les Tziganes vivent ensemble, dans une joyeuse entente. Mais le 3 novembre 1957, le Spoutnik 2 est envoyé dans l'espace… et comme si l'ordre terrestre devait...

En plein cœur de la Roumanie, à Baia Luna, un petit village des Carpates isolé du monde, les Roumains, les Hongrois, les Saxons, et les Tziganes vivent ensemble, dans une joyeuse entente. Mais le 3 novembre 1957, le Spoutnik 2 est envoyé dans l'espace… et comme si l'ordre terrestre devait se trouver renversé par cette victoire cosmique du socialisme, une série d'événements funestes et étranges se succèdent au village : le prêtre est égorgé dans sa chapelle, puis son corps se volatilise ; l'institutrice, Angela Barbulescu, se suicide de manière incompréhensible, et voilà que la Vierge du Perpétuel Secours disparaît à son tour… Les peurs et les rumeurs enflent, une puissance maléfique semble s'être abattue sur Baia Luna.
Accompagné de Buba, une jeune Tzigane espiègle, et de Dimitru, chef des Tziganes et meilleur ami de son grand-père, Pavel Botev, quinze ans, s'engage dans une enquête qui va le conduire à fouiller le passé politique et personnel de certains des habitants. C'est la mission de sa vie, il en est persuadé… : venger Angela, et tenir la promesse qu'il lui a faite un jour ; envoyer en enfer Stephanescu, le secrétaire du Parti de la région. Mais plus de trente ans vont passer… Pavel devra attendre la chute du socialisme, en 1989, pour accomplir sa mission, retrouver la vérité, l'amour et la liberté, qu'il aura perdus en chemin. Loufoque et d'une intelligence acérée, ce roman s'apparente tantôt à un conte drolatique, tantôt à un aperçu dramatique d'un demi-siècle de socialisme : son réalisme cruel est à la hauteur de l'humour et de la fantaisie des personnages, et ce contraste donne au récit une profondeur et une vérité bouleversantes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841115587
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782841115587
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

REVUE DE PRESSE


À propos de Le jour où la Vierge a marché sur la lune :

« Ce roman fabuleux est parti à la conquête des marchés mondiaux du livre. Rien d’étonnant à cela - ce livre loufoque et anarchiste est d'une merveilleuse drôlerie et son succès est parfaitement mérité. »
Die Welt


« Les personnages de Rolf Bauerdick sont remarquablements vivants, et ses thèmes magnifiquement entremêlés - un premier roman impressionnant. »
Der Spiegel


«  Parce que Rolf Bauerdick est un conteur-né, le réalisme féroce de son histoire n’enlève rien à sa magie et à son humour. »
Spiegel Online

« Un livre époustouflant, démesuré, exubérant et pittoresque. […] La littérature allemande fait entendre une voix nouvelle et puissante - et surtout, une voix insolite. »
Focus

COMMENTAIRES DES LIBRAIRES :


« Un récit opulent et brillant, un roman comique, tragique, vivant, puissant, mystérieux, sincère, bouffon, intelligent, imagé et passionnant comme un bon polar. On est emporté dès les premières pages. Ses personnages et leurs aventures vous accompagneront longtemps. »
(Hiltrud Behr, librairie Wolfenbüttel)



« Cela faisait longtemps que nous n’avions plus eu en rayon un livre aussi formidable, que
nos lecteurs et nos lectrices adorent eux aussi. Nous ne trouvons rien de comparable. »
(Kornelia et Gerd Maschmann, librairie de Nottuln)



« On y découvre un art du récit truculent, d’esprit presque oriental, plein d’humour, d’humanité et de tolérance pour les petites faiblesses de ses personnages. Un livre formidable ! »
(Beate Mainka, Présidente du jury Borromaüs)



« Ce livre tragique, comique, extravagant doit beaucoup à ses personnages peu ordinaires, que Rolf Bauerdick campe avec un comique achevé et une once de démesure. (…) Il a merveilleusement entrelacé les histoires et l’Histoire et nous offre un livre d’une densité presque indescriptible. Une lecture chaudement recommandée. »
(Eskalina, Bloggeuse sur Büchereule.de)



« Cette histoire avec un art de conteur incroyable, qui rend impossible de reposer ce livre avant d’en avoir tourné la dernière page. »
(Ulrike Wolz, Revue de passionnés de lecture)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • weatherwax 18/05/2012
    un début qui n'est pas sans rappeler les films de Kusturica, la grande histoire dans la petite, le multi-culturalisme du centre de la Roumanie : tous les ingrédients sont réunis pour un bon roman.
  • Chri 25/05/2011
    C'est l'histoire de Dieu plus fort que les démons, des êtres humains plus forts que les pouvoirs autoritaires et enfin de la Roumanie de l'après-guerre à la chute de Ceausescu. Le village de Baïa Luna est loin du pouvoir communiste qui se met en place après guerre, mais les effets ne tardent pas à se concrétiser. De l'autre côté de l'Atlantique on pourrait lire en parallèle les ‘Raisins de la Colère' de John Steinbeck pour se rendre compte d'un régime capitaliste tout aussi brutal. Les deux régimes se repoussent sur tous les terrains y compris celui de la conquête spatiale qui jalonne ce roman. L'arrivée du collectivisme en Roumanie est d'abord une surprise à Baïa Luna, mais le problème est ailleurs : le pouvoir est incarné par des gens qui ont perdu de vue toute valeur humaine. Alors les villageois de toutes origines se retrouvent autour de valeurs chrétiennes (loin d'une hiérarchie de l'Eglise elle-même controversée depuis son rôle auprès du régime nazi) : ils sont saxons et pour certains, d'anciens combattants nazis ; ils sont tsiganes ; ils sont natifs de plusieurs générations à Baïa Luna. Le pouvoir dérape totalement pendant des décennies, et les villageois se battent comme ils peuvent : c'est une grande démonstration d'humanité. Certains semblent se perdre dans des délires autour de l'avenir de Marie mère de Jésus, mais peu à peu les deux meilleurs amis du monde gagnent en profondeur et captent même l'attention des plus jeunes. Je suis resté loin de ces délires mystiques, j'ai sauté plusieurs fois ces passages, mais heureusement les plus jeunes donnent le rythme, essaient de venger la mort de leur curé, de leur institutrice. On est même en plein roman policier. A lire !C'est l'histoire de Dieu plus fort que les démons, des êtres humains plus forts que les pouvoirs autoritaires et enfin de la Roumanie de l'après-guerre à la chute de Ceausescu. Le village de Baïa Luna est loin du pouvoir communiste qui se met en place après guerre, mais les effets ne tardent pas à se concrétiser. De l'autre côté de l'Atlantique on pourrait lire en parallèle les ‘Raisins de la Colère' de John Steinbeck pour se rendre compte d'un régime capitaliste tout aussi brutal. Les deux régimes se repoussent sur tous les terrains y compris celui de la conquête spatiale qui jalonne ce roman. L'arrivée du collectivisme en Roumanie est d'abord une surprise à Baïa Luna, mais le problème est ailleurs : le pouvoir est incarné par des gens qui ont perdu de vue toute valeur humaine. Alors les villageois de toutes origines se retrouvent autour de valeurs chrétiennes (loin d'une hiérarchie de l'Eglise elle-même controversée depuis son rôle auprès du régime nazi) : ils sont saxons et pour certains, d'anciens combattants nazis ; ils sont tsiganes ; ils sont natifs de plusieurs générations à Baïa Luna. Le pouvoir dérape totalement pendant des décennies, et les villageois se battent comme ils peuvent :...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnisLitterama 14/05/2011
    Dans les années 50, la communauté villageoise de Baia Luna, retirée au sein des montagnes de transylvanie est le théâtre d'événements étranges : une institutrice alcoolique disparaît et un prêtre meurt sauvagement assassiné. Comme si cela ne suffisait pas l'Histoire s'en mêle, le socialisme victorieux des voisins russes conquiert la Roumanie et défie l'Amérique par l'envoi du Spoutnik 2 dans l'espace, la collectivisation des terres se met en place et les modes de vie traditionnels s'en trouvent bouleversés. Mais heureusement, il y a la vierge, la vierge au flambeau en Amérique à Nouillorque qui veille sur la paix du monde, et celle de Baia Luna, au sommet du Mont de la Lune, qui se tient sur un croissant en souvenir de la victoire sur les musulmans. Ilja Botev, cafetier de son état et Dimitru le tsigane érudit vont élaborer de savants plans de batailles afin de faire échouer les visées diaboliques du socialisme triomphant. En effet l'envoi du Spoutnik et la course à l'Espace cache selon eux des motivations beaucoup plus secrètes, qui vise à faire vaciller la religion catholique dernier bastion de la résistance des villageois et à convertir l'humanité à l'athéisme le plus absolu. Pourquoi les russes tiennent-ils tant à aller sur la lune? Cela n'a-t-il pas un lien avec Marie ? N'est-elle pas allée sur la lune elle aussi lors de son Assomption ? Pendant que les deux amais, échafaudent leur riposte, Pavel Botev, petit-fils d'Iljav mène l'enquête ... Ce récit truculent est peuplé de personnages hauts en couleur, drôles et touchants à la fois, victimes de leur foi naïve et héros du quotidien. Ce petit village est en complet décalage avec les progrès de cette première moitié du siècle, la première télévision apparaît tardivement et le village coupé du monde pendant l'hiver, n'est pas touché par le vertige de la consommation. La petite épicerie-café d'Iljav Bottev suffit à se procurer le nécessaire, il n'y a qu'une école où soixante garçons et filles de sept à quinze ans passent leur temps à s'ennuyer , entassés dans une même salle et l'avenir se résume le plus souvent à reprendre le commerce ou l'exploitation des parents. Aussi le petit village va-t-il vivre les soubresauts d'une Histoire en marche qui va bouleverser cette communauté pétrie des traditions et des rites de la religion catholique auxquelles se mêlent de vagues supersititons et mettre en péril les équilibres d'autrefois. On passe un bon moment de lecture, on sourit souvent et on frissonne quelquefois grâce à une narration au rythme enlevé , foisonnante de personnages et sacrément bien menée. Cette lecture a été faite dans dle cadre de Babelio pour Masse critique. Je remercie donc les éditions NIL pour m'avoir envoyé ce livre. Dans les années 50, la communauté villageoise de Baia Luna, retirée au sein des montagnes de transylvanie est le théâtre d'événements étranges : une institutrice alcoolique disparaît et un prêtre meurt sauvagement assassiné. Comme si cela ne suffisait pas l'Histoire s'en mêle, le socialisme victorieux des voisins russes conquiert la Roumanie et défie l'Amérique par l'envoi du Spoutnik 2 dans l'espace, la collectivisation des terres se met en place et les modes de vie traditionnels s'en trouvent bouleversés. Mais heureusement, il y a la vierge, la vierge au flambeau en Amérique à Nouillorque qui veille sur la paix du monde, et celle de Baia Luna, au sommet du Mont de la Lune, qui se tient sur un croissant en souvenir de la victoire sur les musulmans. Ilja Botev, cafetier de son état et Dimitru le tsigane érudit vont élaborer de savants plans de batailles afin de faire échouer les visées diaboliques du socialisme triomphant. En effet l'envoi du Spoutnik et la course à l'Espace cache selon eux des motivations beaucoup plus secrètes, qui vise à faire vaciller la religion catholique dernier bastion de la résistance des villageois et à convertir l'humanité à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !