Lisez! icon: Search engine
Le jour où Malika ne s'est pas mariée
Date de parution : 11/10/2012
Éditeurs :
Julliard

Le jour où Malika ne s'est pas mariée

Date de parution : 11/10/2012

Qu’ils soient restés au pays ou partis à l’étranger, les jeunes Marocains, déchirés entre traditions et modernité, sont mal dans leur peau. Dans ces nouvelles tragiques ou cocasses, Fouad Laroui met en lumière le dur combat qu’ils doivent mener pour que leurs rêves d’émancipation ne soient pas broyés sous la chape de plomb de la réalité.

À Casablanca, par une chaleur écrasante, un groupe de jeunes gens désoeuvrés refait le monde à la terrasse du café de l’Univers. La moindre rencontre – avec un passant excentrique,...

À Casablanca, par une chaleur écrasante, un groupe de jeunes gens désoeuvrés refait le monde à la terrasse du café de l’Univers. La moindre rencontre – avec un passant excentrique, un touriste égaré – est prétexte aux échanges de palabres, souvenirs réels ou légendes colportées. Un dispositif narratif astucieux d’où...

À Casablanca, par une chaleur écrasante, un groupe de jeunes gens désoeuvrés refait le monde à la terrasse du café de l’Univers. La moindre rencontre – avec un passant excentrique, un touriste égaré – est prétexte aux échanges de palabres, souvenirs réels ou légendes colportées. Un dispositif narratif astucieux d’où va naître une série de récits pétris d'humour et d’autodérision. Mais sous l’ironie et l’apparente légèreté des propos, pointe aussi le constat désespéré d’un avenir sans issue, ou d’une nostalgie incurable pour ceux qui ont choisi l’exil. Qu’ils soient restés au pays ou partis à l’étranger, les jeunes Marocains, déchirés entre traditions et modernité, sont mal dans leur peau. Dans ces nouvelles tragiques ou cocasses, Fouad Laroui met en lumière le dur combat qu’ils doivent mener pour que leurs rêves d’émancipation ne soient pas broyés sous la chape de plomb de la réalité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019053
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019053
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • daniellelebrun 14/12/2021
    Si l'auteur n'était pas marocain, il serait taxé de raciste. Une série de petites histoires caustiques, fatigantes de palabres et d'absurdités (Sur le Chemin de la Cathédrale ou L'étrange affaire du cahier bounni ) , de folie douce ou moins douce où l'on se fatigue, dans la chaleur, des personnages obtus rencontrés. Et des situations qui se déglinguent avec précision, méticulosité (Les numéros fous du DHJ)
  • cuisineetlectures 15/07/2015
    A la terrasse de l'Univers, une bande de copains commente la vie locale sous le soleil brûlant de Casablanca. Les scènes pagnolesques aux dialogues savoureux égrènent avec ironie les petits évènements sociaux, révélant au passage les malaises et les contradictions de la société marocaine. le ton est volontiers ironique pour aborder avec légèreté des sujets graves : une demande en mariage, une séparation, la couleur de protège-cahiers imposée par les instances locales, les numéros des maillots de l'équipe de foot, un jeune garçon qui veut embarquer clandestinement sur un bateau en partance pour l'Europe… Ce recueil de nouvelles, plein de charme et de profondeur, est tour à tour drôle, tragique ou mélancolique. Ces brèves histoires ressemblent à de petites fables marquées par le désarroi de la jeunesse marocaine dont les rêves oscillent entre tradition et modernité. Une lecture agréable qui me donne très envie de lire d'autres livres de Fouad Laroui.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !