Lisez! icon: Search engine
Le journal d'Eva Braun
Date de parution : 30/06/2015
Éditeurs :
12-21

Le journal d'Eva Braun

Date de parution : 30/06/2015
Eva Braun a 17 ans lorsqu'elle tombe amoureuse d'Adolf Hitler, 40 ans.
L’amour est universel, un sentiment qui touche tous les hommes. Même les pires d’entre eux.
En 1929, celui qu’on appelle déjà le Führer n’est pas encore reconnu comme le monstre qui...
L’amour est universel, un sentiment qui touche tous les hommes. Même les pires d’entre eux.
En 1929, celui qu’on appelle déjà le Führer n’est pas encore reconnu comme le monstre qui marquera le XXe siècle de son empreinte sanglante. Lorsqu’il pousse la porte de la boutique où travaille la jeune Eva, elle...
L’amour est universel, un sentiment qui touche tous les hommes. Même les pires d’entre eux.
En 1929, celui qu’on appelle déjà le Führer n’est pas encore reconnu comme le monstre qui marquera le XXe siècle de son empreinte sanglante. Lorsqu’il pousse la porte de la boutique où travaille la jeune Eva, elle est, comme tant d’autres, aussitôt fascinée par cet homme à l’aura magnétique. Trois ans plus tard, elle devient sa maîtresse et tire un trait sur ses rêves de mariage pour se mettre au service d’Hitler qui, lui, a épousé le destin délirant d’une Allemagne fantasmée. Prisonnière de son ombre impérieuse, elle le suivra jusqu’aux ténèbres.

Compilant témoignages et archives, Alain Régus nous livre un journal intime romancé, tel qu’il aurait pu être écrit de la main même d’Eva Braun…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823818239
Code sériel : 15328
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823818239
Code sériel : 15328
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maudino 24/12/2021
    Voir Hitler à travers les yeux d'une femme folle amoureuse de lui. Voilà ce que nous propose Alain Régus dans ce "faux journal" d'Eva Braun. Cet homme diabolique nous est décrit comme charismatique, galant, protecteur, héroïque,aimable, et bavard. L'auteur fait ainsi le choix de peindre Eva Braun comme une femme naïve qui nous semble très souvent idiote. Les historiens s'accordent pour dire qu'elle ne s'intéressait pas à la politique. Elle semble vivre dans une bulle dans laquelle les évènements viennent l'effleurer sans ne jamais la blesser. C'est un choix de l'auteur qui peut parfois agacer. Il serait tellement plus simple de la considérer comme un monstre, au même titre que son amant, puis mari. En lisant ce roman, on s'attache plus d'une fois à ce personnage idéaliste, parfois malheureux et suicidaire. C'est justement toute la naïveté d'Eva et son adhésion passive qui sont fascinantes dans ce roman. Elle incarne d'une certaine manière une grande partie de l'Allemagne qui soutient Hitler. Son aveuglement ira néanmoins très loin puisqu'elle se suicide avec lui le 30 avril 1945, le lendemain de leur mariage. Ce roman est excellent , très original. Il est historiquement bien documenté et on peut applaudir des deux mains le travail de l'écrivain. Je n'ai que quelques déceptions, notamment celle de ne pas toujours comprendre les raisons pour lesquelles Hitler s'attache à cette femme plutôt qu à une autre. On a du mal à se figurer un "Hitler amoureux" mais il fait pourtant le choix d'épouser cette maîtresse cachée aux portes de la mort. Il s'agirait d'aller sonder le cœur le plus sombre du XXe siècle pour y trouver un peu de lumière, l'entreprise semble impossible. La littérature a peut-être ses limites.Voir Hitler à travers les yeux d'une femme folle amoureuse de lui. Voilà ce que nous propose Alain Régus dans ce "faux journal" d'Eva Braun. Cet homme diabolique nous est décrit comme charismatique, galant, protecteur, héroïque,aimable, et bavard. L'auteur fait ainsi le choix de peindre Eva Braun comme une femme naïve qui nous semble très souvent idiote. Les historiens s'accordent pour dire qu'elle ne s'intéressait pas à la politique. Elle semble vivre dans une bulle dans laquelle les évènements viennent l'effleurer sans ne jamais la blesser. C'est un choix de l'auteur qui peut parfois agacer. Il serait tellement plus simple de la considérer comme un monstre, au même titre que son amant, puis mari. En lisant ce roman, on s'attache plus d'une fois à ce personnage idéaliste, parfois malheureux et suicidaire. C'est justement toute la naïveté d'Eva et son adhésion passive qui sont fascinantes dans ce roman. Elle incarne d'une certaine manière une grande partie de l'Allemagne qui soutient Hitler. Son aveuglement ira néanmoins très loin puisqu'elle se suicide avec lui le 30 avril 1945, le lendemain de leur mariage. Ce roman est excellent , très original. Il est historiquement bien documenté et on peut...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dixdoudou 25/03/2016
    Nouvelle lecture : Le journal d'Eva Braun de Alain Régus. L'histoire est simple Eva Braun est une allemande dans les années 30 pendant la deuxième guerre mondiale et elle tombe royalement amoureuse d'Hitler. J'ai les 3/4 du livre cependant j'ai arrêté à la 300eme pages parce que Eva m'énerve elle est tellement naïve, elle ne connaît rien à la politique et elle se fait berner comme une enfant. Apres ce livre montre bien comment on peut se faire embobinée par un leader qui n'est pas si bon qui le parait.
  • Jazzz 16/10/2015
    Alain Régus permet grâce à ce roman d'entrer dans l'esprit d'Eva Braun, la compagne d'Hitler. Il s'attache à mettre en scène son point de vue sur la guerre et le rôle de celui qu'elle voit comme un héros. Sa naïveté et l'amour fou qu'elle voue à Hitler la rendent désarmante. Une biographie romancée digne d'un grand intérêt.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés