Lisez! icon: Search engine
Le K
Jacqueline Remillet (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/09/2017
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Le K

Jacqueline Remillet (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/09/2017

«Comme son fils insistait, il alla prendre sa longue-vue et scruta la surface de la mer, en direction du sillage. Stefano le vit pâlir.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi...

«Comme son fils insistait, il alla prendre sa longue-vue et scruta la surface de la mer, en direction du sillage. Stefano le vit pâlir.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi tu fais cette figure-là, dis, papa ?
- Oh ! si seulement je ne t'avais pas écouté, s'écria le capitaine. Je...

«Comme son fils insistait, il alla prendre sa longue-vue et scruta la surface de la mer, en direction du sillage. Stefano le vit pâlir.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi tu fais cette figure-là, dis, papa ?
- Oh ! si seulement je ne t'avais pas écouté, s'écria le capitaine. Je vais me faire bien du souci pour toi, maintenant. Ce que tu vois émerger de l'eau et qui nous suit n'est pas une chose, mais bel et bien un K.»
 «Le défunt par erreur», «Un amour trouble», «Le secret de l’écrivain», «Le veston ensorcelé», «Suicide au parc», «Jeune fille qui tombe… tombe», «Le magicien», «Le chien vide», «Petites histoires du soir», «Ubiquité», «Les bosses dans le jardin», «Petite Circé», «Dix-huitième trou», «Douce nuit»…
Chacune des cinquante-deux nouvelles de ce recueil est frappée du sceau du merveilleux, du même poignant fantastique. Dino Buzzati possède, à un degré suprême, cette rare vertu de ne pas refuser l'humour à la conscience et à la présence de la mort...
Buzzati est l'un des plus grands écrivains de notre temps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221141229
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221141229
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • viou1108_aka_voyagesaufildespages 25/04/2023
    A travers les 50 nouvelles de ce recueil, Dino Buzzati nous livre ses préoccupations et ses angoisses existentielles. Naviguant du réalisme au fantastique, s'inspirant de faits divers ou adoptant la forme de la fable ou du conte, il passe au crible les défauts humains et les affres de la condition humaine. En se mettant lui-même en scène à plusieurs reprises, il évoque la jalousie, le jeunisme, la quête de gloire, de fortune ou d'amour et leurs rançons aliénantes. Il y est aussi question de la guerre et des dictatures, de la solitude, de la vieillesse, de la mort, du temps perdu à attendre le bonheur et surtout (en écho au Désert des Tartares) du gâchis, dont on prend conscience trop tard, d'une vie non vécue (« Et je reste là à me tourner les pouces, je regarde autour de moi, j'attends, comme si le beau côté de la vie était encore à venir et qu'il n'y eût aucune urgence. Arrivé à ce point j'éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité »). Ces nouvelles sont sombres mais lucides, parfois allégées d'un trait d'humour (grinçant). D'une lecture aisée, ces... A travers les 50 nouvelles de ce recueil, Dino Buzzati nous livre ses préoccupations et ses angoisses existentielles. Naviguant du réalisme au fantastique, s'inspirant de faits divers ou adoptant la forme de la fable ou du conte, il passe au crible les défauts humains et les affres de la condition humaine. En se mettant lui-même en scène à plusieurs reprises, il évoque la jalousie, le jeunisme, la quête de gloire, de fortune ou d'amour et leurs rançons aliénantes. Il y est aussi question de la guerre et des dictatures, de la solitude, de la vieillesse, de la mort, du temps perdu à attendre le bonheur et surtout (en écho au Désert des Tartares) du gâchis, dont on prend conscience trop tard, d'une vie non vécue (« Et je reste là à me tourner les pouces, je regarde autour de moi, j'attends, comme si le beau côté de la vie était encore à venir et qu'il n'y eût aucune urgence. Arrivé à ce point j'éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité »). Ces nouvelles sont sombres mais lucides, parfois allégées d'un trait d'humour (grinçant). D'une lecture aisée, ces textes profonds et sensibles ébranlent en nous renvoyant à notre propre finitude.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Loupoulette 25/03/2023
    J'ai lu et relu ce recueil de nouvelles. Buzzati nous parle de la vie, la notre et celle des autres. Une vision pessimiste, certains diront réaliste. L'écriture est superbe, ciselée. Je pense souvent lorsque je regarde mon jardin le soir à la nouvelle "Douce nuit". La nouvelle qui parle d'un enfant martyrisé par ses condisciples donne à réfléchir. Mais à la vérité toutes ses nouvelles donnent à penser. Peut être et même sûrement très, trop noir. En conséquence, allons vers la lumière...
  • Acidus 21/02/2023
    Après l’incroyable « Désert des Tartares », je me suis penché sur l’autre grand classique de Dino Buzzati, ce fameux recueil de nouvelles au titre énigmatique : « Le K ». Autant j’ai eu un vrai coup de coeur pour « Le désert des Taratares », autant cette cinquantaine de nouvelle m’a globalement laissé de marbre. J’ai pourtant retrouver de nombreux éléments m’ayant fait apprécié le roman sus-mentionné : la plume de l’auteur déjà, ses nombreux thèmes existentiels (solitude, la fugacité de la vie,…), ses incursions dans l’absurde et le fantastique,… Pourtant, la sauce n’a pas toujours pris. En soi, je n’ai trouvé aucun texte vraiment mauvais mais, à l’inverse, aucun ne m’a transcendé non plus. Je préfère Buzzati dans un format plus long lui permettant d’instaurer l’ambiance appropriée et de développer plus posément ses réflexions. Ici, les nouvelles (à quelques exceptions près) se lisent et s’enchaînent aussi rapidement qu’elles s’oublient. Un peu déçu je l’avoue. La littérature fait parfois cet effet malheureusement...
  • Crazynath 21/01/2023
    Le K, je l’avais dans ma Pal depuis des siècles…enfin, depuis le siècle dernier…. Je m’étais toujours juré de le lire car au collège, j’avais étudié la nouvelle qui a d’ailleurs donné son nom comme titre de ce recueil. Lors de ma lecture, j’ai découvert que j’avais déjà lu « Le veston ensorcelé », mais je ne me rappelle absolument pas à quelle époque et à quelle occasion. Un recueil d’une cinquantaine de nouvelles, que j’ai lu de manière très épisodique. En effet, même si je ne peux que saluer la qualité de l’écriture et surtout de l’imagination de Dino Buzzati, le format nouvelles n’est décidemment pas mon genre préféré. Et fort peu d’auteurs trouvent grâce à mes yeux dans cet exercice. Je citerais Ken Liu et Stefan Zweig qui sont vraiment ceux que je porte au pinacle dans cet exercice. Une mention spéciale à « Pauvre petit garçon », « Chasseurs de vieux », »Petite Circé », qui, avec « Le K » m’ont particulièrement interpellée. Challenge Mauvais Genres 2023 Challenge ABC 2022/2023
  • Rhodathewaves 19/01/2023
    Le K est un recueil d’une cinquantaine de courtes nouvelles écrites par Dino Buzzati (écrivain italien 1906-1972). C’est aussi le titre de la première nouvelle. Nombre d’entre elles touchent au fantastique. Nombre d’entre elles dépeignent des personnages qui passent à côté de leur vie et ne le réalisent que trop tard, quand rien ne peut être changé. Heureusement, le désespoir est tempéré par le ton souvent satirique. Humour et distance permettent de se sentir un peu mieux loti que ces tristes personnages mais c’est sans doute une illusion. Buzzati fut toute sa vie journaliste au Corriere della Sera. Ses nouvelles sont courtes, factuelles comme des articles. Elles s’accumulent. Au bout d’une cinquantaine, à la fin du recueil, j’avoue un sentiment de lassitude. Très peu m’ont marquée. Les autres ont glissé.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.