Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782412033555
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Livre du Lagom
Collection : First Développement personnel
Date de parution : 07/09/2017
Éditeurs :
First Éditions

Le Livre du Lagom

Collection : First Développement personnel
Date de parution : 07/09/2017
Le Lagom , c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie « ni trop, ni trop peu ». Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance « slow », c’est la tendance de la fin d’année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon.
Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?
EAN : 9782412033555
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VirginieDoucet 30/03/2022
    Le lagom est un art de vivre suédois qui prône le "ni trop ni trop peu", un juste équilibre dans tous les domaines: la prévalence de la vie familiale sur la vie professionnelle, la simplicité tant en décoration que dans sa garde robe, la droiture, l'écologie... Tant de principes qui rendent la vie des Suédois particulièrement douce.   Le livre est agrémenté de belles photos et on ne peut qu'envier cet art de vivre scandinave. Personnellement, j'ai passé le chapitre concernant le maquillage et la nette orientation féminine de l'écriture est parfois agaçante mais globalement, ça se laisse lire agréablement au coin du feu.
  • Hygge__Girl 11/02/2022
    Une lecture intéressante qui nous apprend à prendre conscience de notre façon de (sur)consommer. Apprendre notamment à consommer moins mais mieux ! Un ouvrage qui peut aider à nous mettre sur le chemin du mieux en s'inspirant des modes de vie et de pensée de nos voisins scandinaves !
  • Line0611 31/01/2022
    Il ne faut pas s'attendre, dans cet ouvrage, à lire de la grande littérature, ce n'est pas le but. L'écriture est simple, parfois redondante et répétitive. Mais, le contenu est intéressant et instructif. C'est exactement ce que le lecteur attend d'une étude, car il s'agit bien de cela ici : une observation d'un art de vie scandinave. Anne Thoumieux parle généreusement du "lagom" en le mettant en scène dans divers aspects du quotidien et de la vie en société. Le lecteur apprend donc non seulement le principe caché derrière ce mot, mais également les différentes manières dont il se présente suivant les thématiques proposées : loisirs et voyages, cuisine, consommation, etc. Cela en fait un livre assez complet. L'auteure adopte parfois un ton un brin moralisateur : le français est pris en défaut et encouragé à prendre exemple sur le suédois qui, lui, semble parfait. Cela peut déranger le lecteur qui se sent remis en question. En faisant abstraction de cela, ce dernier peut néanmoins admirer certains aspects de la vie scandinave et s'en inspirer pour améliorer son ordinaire. Il regrettera cela dit que certains exemples cités de produits écoresponsables soient introuvables en France (après recherche internet) ainsi que le manque de... Il ne faut pas s'attendre, dans cet ouvrage, à lire de la grande littérature, ce n'est pas le but. L'écriture est simple, parfois redondante et répétitive. Mais, le contenu est intéressant et instructif. C'est exactement ce que le lecteur attend d'une étude, car il s'agit bien de cela ici : une observation d'un art de vie scandinave. Anne Thoumieux parle généreusement du "lagom" en le mettant en scène dans divers aspects du quotidien et de la vie en société. Le lecteur apprend donc non seulement le principe caché derrière ce mot, mais également les différentes manières dont il se présente suivant les thématiques proposées : loisirs et voyages, cuisine, consommation, etc. Cela en fait un livre assez complet. L'auteure adopte parfois un ton un brin moralisateur : le français est pris en défaut et encouragé à prendre exemple sur le suédois qui, lui, semble parfait. Cela peut déranger le lecteur qui se sent remis en question. En faisant abstraction de cela, ce dernier peut néanmoins admirer certains aspects de la vie scandinave et s'en inspirer pour améliorer son ordinaire. Il regrettera cela dit que certains exemples cités de produits écoresponsables soient introuvables en France (après recherche internet) ainsi que le manque de légendes sous les photos. Certaines auraient été intéressantes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alexbeauregard 22/04/2020
    Un beau livre inspirant sur un pays que je ne connaissais pas vraiment. Les photos sont jolies, le texte est simple et instructif. Un petit moment de lecture pour découvrir une autre culture, une autre façon de penser. Je l'ai acheté usagé et j'en suis bien contente parce que je ne trouve pas qu'il vaut la peine de payer très cher.
  • carolinelaan 12/12/2019
    Mode, beauté, décoration, cuisine, famille, relations sociales à la suédoise. Minimalisme, écologie, consommation réfléchie, réparations d'objets abîmés. Ce livre m'a permis de découvrir des us et coutumes ainsi qu'une culture et un mode de vie passionnant.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Voyage aux pays du bonheur

    Le bonheur se trouve parfois dans les petits riens, mais il est des pays où la douceur de vivre est érigée en véritable mode de vie. Pourquoi ne pas imaginer ensemble un voyage vers les pays du bonheur, en passant par la Scandinavie, avec une escale en Californie pour finir au Japon ? Découvrez 6 livres qui vous font voyager dans des pays #FeelGood !

    Lire l'article