Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258084872
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : DRM Adobe

Le Loup de Métendal

Collection : Terres de France
Date de parution : 10/03/2016

Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d’un écrivain à sa terre natale à travers le portrait de Clémence qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.

Clémence a grandi dans l’univers de la faïencerie, où œuvrait son père, chef d’atelier. C’est tout naturellement qu’elle perpétue la tradition. Orpheline et veuve d’un artisan mort au combat, elle assume seule leur enfant et prend en charge un frère revenu impotent de la bataille de Sébastopol. Elle survit avec...

Clémence a grandi dans l’univers de la faïencerie, où œuvrait son père, chef d’atelier. C’est tout naturellement qu’elle perpétue la tradition. Orpheline et veuve d’un artisan mort au combat, elle assume seule leur enfant et prend en charge un frère revenu impotent de la bataille de Sébastopol. Elle survit avec le maigre fruit de ses ventes de terres cuites, dans une ville meurtrie. Dans les années 1870, des Alsaciens se réfugient en nombre en Lorraine. Parmi eux, des Juifs qui seront à l’origine de l’âge d’or du textile vosgien. Palmyre Lazare est de ceux-là. Il tombe sous le charme de Clémence. Mais la vie de celle-ci ne connaîtra pas pour autant un cours plus tranquille : l’antisémitisme sévit. En 1916, Clémence aura survécu à toute sa famille, à son mari Palmyre, à son fils mort à la guerre, son enfant unique pour qui elle avait modelé la fameuse sculpture du loup de Métendal.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258084872
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.