Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707172662
Code sériel : 127
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 266
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Maroc en transition

Pierre VERMEREN (Auteur, Postface)
Date de parution : 12/07/2012

On trouvera dans ce livre vivant et accessible une présentation des différentes facettes du Maroc. Pierre Vermeren y propose une analyse originale du poids de l’héritage colonial et du fonctionnement du Makhzen (l’appareil d’État marocain), mais aussi des nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société. (Cette édition numérique reprend, à l’identique, la troisième édition de 2003.)

Le Maroc, terre maghrébine, est un carrefour d’histoire et d’influences, qui se chevauchent à un rythme accéléré depuis le début du XXe siècle. Il a reçu de cette confrontation des influences multiples qui l’ont transformé en profondeur. Et, depuis quelques années, le pays vit une double transition politique, marquée par...

Le Maroc, terre maghrébine, est un carrefour d’histoire et d’influences, qui se chevauchent à un rythme accéléré depuis le début du XXe siècle. Il a reçu de cette confrontation des influences multiples qui l’ont transformé en profondeur. Et, depuis quelques années, le pays vit une double transition politique, marquée par l’arrivée de l’opposition historique au pouvoir en 1998, et par la succession dynastique qui a porté Mohammed VI sur le trône en 1999. C’est dire que le « pays aux mille contrastes », vanté par les prospectus touristiques, mérite mieux que des photos sur papier glacé. On trouvera dans ce livre vivant et accessible une présentation des différentes facettes du Maroc. Pierre Vermeren y propose une analyse originale du poids de l’héritage colonial et du fonctionnement du Makhzen (l’appareil d’État marocain), mais aussi des nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société : rôle croissant des femmes, affirmation des mouvements berbères et islamistes, dynamisme de la presse et de la création culturelle, arrivée au pouvoir de nouvelles générations, etc. Sans oublier les inégalités sociales et le « mal-développement », les difficultés de la construction d’une économie moderne, ou la place politique du Maroc dans l’espace maghrébin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707172662
Code sériel : 127
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 266
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !