Lisez! icon: Search engine
Le Médaillon d'Orion
Collection : Hors Collection
Date de parution : 24/11/2022
Éditeurs :
First Éditions

Le Médaillon d'Orion

Collection : Hors Collection
Date de parution : 24/11/2022
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses... Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut...
Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise un concours national qui pourrait bien changer la vie d’Ariane. Juste après les sélections, elle reçoit un médaillon aussi mystérieux que dangereux. Pour Edgar, son meilleur ami hacker, tout cela cache un immense secret.
Pour le découvrir, Ariane va devoir faire des choix et suivre son cœur, car la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412086360
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412086360
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ceciledetinne 01/01/2024
    Ariane a 17 ans. Maltraitée par sa mère elle est obligée de vivre dans une niche au fond du jardin. Alors qu'elle et son meilleur ami suivent leurs cours dans un lycée, avec il faut le dire des professeurs un peu particuliers, Ariane postule pour un concours organisé par son kaleidoteur préféré, Orion. Elle va ainsi vivre des aventures incroyables, à la frontière du surnaturel mais également découvrir la vérité sur ses origines. première lecture de 2024. Et j'ai été ravie de plonger dans cet univers. Chris Conte, mieux connu sous son nom de youtubeur, Poisson Fécond s'est donc lancé dans l'écriture de son premier roman jeunesse. J'avais participé, il y a un moment déjà au financement de celui-ci, ce qui me vaut cette superbe édition avec ses pages argentées de toute beauté. En parlant de l'esthétisme de l'objet, les illustrations sont très belles et ajoutent vraiment un plus à l'ouvrage. De surcroît, une application vous permet au fil des pages d'avoir une ambiance sonore pour accompagner votre lecture, ce qui est plutôt sympathique. Mais parlons du texte. L'histoire en elle-même est effectivement très marquée jeunesse. Les situations sont assez improbables par moments. J'ai bien aimé les moments de pause dans l'intrigue principale, les passages avec les différents professeurs par exemple, tous aussi loufoques les uns par rapport aux autres. L'héroïne, Ariane est attachante malgré sa naïveté. J'ai bien aimé l'évolution de son personnage et son parcours. J'ai beaucoup apprécié retrouver certains personnages des vidéos du youtubeur, en particulier Gustave et ses mille péripéties mais également certains éléments clefs de l'univers de Poisson fecond, tel que l'importance des rêves. https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/Ariane a 17 ans. Maltraitée par sa mère elle est obligée de vivre dans une niche au fond du jardin. Alors qu'elle et son meilleur ami suivent leurs cours dans un lycée, avec il faut le dire des professeurs un peu particuliers, Ariane postule pour un concours organisé par son kaleidoteur préféré, Orion. Elle va ainsi vivre des aventures incroyables, à la frontière du surnaturel mais également découvrir la vérité sur ses origines. première lecture de 2024. Et j'ai été ravie de plonger dans cet univers. Chris Conte, mieux connu sous son nom de youtubeur, Poisson Fécond s'est donc lancé dans l'écriture de son premier roman jeunesse. J'avais participé, il y a un moment déjà au financement de celui-ci, ce qui me vaut cette superbe édition avec ses pages argentées de toute beauté. En parlant de l'esthétisme de l'objet, les illustrations sont très belles et ajoutent vraiment un plus à l'ouvrage. De surcroît, une application vous permet au fil des pages d'avoir une ambiance sonore pour accompagner votre lecture, ce qui est plutôt sympathique. Mais parlons du texte. L'histoire en elle-même est effectivement très...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MamanPoulpe 05/08/2023
    < Qu'est-ce qui nous dit que le monde autour de nous n'est pas une illusion ? > Un livre acheté impulsivement par mon mari à sa sortie en mode '' elle pourrait aimer ''. Je l'ai enfin lu (coucou ma PAL tu vois que je te baisse quand même !) Et c'était une découverte intéressante. Alors de quoi ça parle ? D'une jeune fille délaissée émotionnellement et matériellement par sa mère. Qui vit dans une niche et qui rêve grâce à un kaléidoteur (équivalent de youtubeur) qui se nomme Orion. Ce dernier lance un concours auquel Ariane va tenter de participer... Mais tout ne se passe pas comme imaginé. Le style est agréable, on ne s'ennuie pas trop et l'intrigue est plutôt bien ficelée. Ne vous attendez pas à de la finesse parfois c'est clairement tiré par les cheveux mais finalement ça passe super bien pour le lectorat visé (à partir de 12-13 ans je dirais) Le gros point faible de ce roman sont les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit. Ariane malgré sa condition plutôt misérable et qui inspire la pitié devrait émouvoir... Et non ça n'a pas pris. Pour autant ils sont tous complets et complexes. Pour contrebalancer, l'énorme point fort ce sont les illustrations. C'est agréable de retrouver certaines scènes dans ces dessins. Cela donne beaucoup de vie en plus d'être magnifique. Il faut également souligner qu'il y a un grand travail de recherche sur les prénoms qui nous permettent d'élaborer quelques pistes Bref, une lecture en demie teinte, mais que je conseille à tout jeune lecteur avide et curieux d'aventures. L'avez-vous déjà lu ? Pourrait-il vous intéresser ?< Qu'est-ce qui nous dit que le monde autour de nous n'est pas une illusion ? > Un livre acheté impulsivement par mon mari à sa sortie en mode '' elle pourrait aimer ''. Je l'ai enfin lu (coucou ma PAL tu vois que je te baisse quand même !) Et c'était une découverte intéressante. Alors de quoi ça parle ? D'une jeune fille délaissée émotionnellement et matériellement par sa mère. Qui vit dans une niche et qui rêve grâce à un kaléidoteur (équivalent de youtubeur) qui se nomme Orion. Ce dernier lance un concours auquel Ariane va tenter de participer... Mais tout ne se passe pas comme imaginé. Le style est agréable, on ne s'ennuie pas trop et l'intrigue est plutôt bien ficelée. Ne vous attendez pas à de la finesse parfois c'est clairement tiré par les cheveux mais finalement ça passe super bien pour le lectorat visé (à partir de 12-13 ans je dirais) Le gros point faible de ce roman sont les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit. Ariane malgré sa condition plutôt misérable et qui inspire la pitié devrait émouvoir... Et non ça n'a pas pris. Pour autant ils sont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chabouquine38 21/06/2023
    Que dire de ce roman... Déjà, je suis mitigée sur pas mal d'aspects. Il est aussi prenant que lent. Je m'explique. Nous allons suivre ici Ariane, une jeune fille de 17 ans, un peu à part. Il faut dire qu'elle n'est pas très appréciée par sa famille et elle semble être dotée d'une étrange maladie qui rend les racines de ses cheveux blond. Un peu la fille à tout faire de sa maison, sa vie va changer quand elle va participer à un grand concours créé par un kaléidotubeur qu'elle adore. Ce dernier va lui faire découvrir des choses inattendues sur elle et elle va être transportée dans un univers incroyable. ***** Comme je disais plus haut, j'ai trouvé ce roman aussi prenant que lent. Lent car il à un rythme parfois abominablement long... On a le droit à des longueurs abominables et des "répétitions" inutile à l'histoire (on s'en moque de l'alcoolisme d'un professeur, ou alors qu'un autre adore amener sa poule en cours...), à croire que l'auteur voulait juste rajouter des pages. Prenant car.. Quand ça commençait, les pages défilaient toutes seules. Entre actions, révélations et découvertes, l'auteur ne nous épargnait pas. Cependant le suspense est à son comble. On est pris dans l'histoire voulant, comme Ariane, connaître le fin mot de l'histoire. Surtout qu'on vit le roman que via ses yeux, ce qui rend l'intrigue plus intrigante. La fin m'a laissé sur le séant tellement je ne m'y attendais pas. Je tire mon chapeau car il est rare que je me fasse avoir sur ce genre de livres de jeunesse. [masquer]Je pensais vraiment qu'elle allait partir sur une autre planète tellement c'était bien tourné. Alors quand la supercherie est relevée... je suis tombé de haut. Déjà devant la cruauté incroyable des investigateurs, ( sa belle-mère et un véritable monstre de cruauté), ensuite devant leurs réactions quand elle refuse de disparaître elle-même. Et, devant la révélation de la disparition du père de la famille. Allez savoir pourquoi, mais je m'attendais pas à le retrouver la.[/masquer] Le livre est sublimé par des illustrations de toutes  beautés, qui ornent l'intégralité du roman. Rajoutant un plus à l'histoire et embellissant le roman. **** Bref une bonne découvertes mais pas la meilleures. Le dernier quart du roman et la fin lui ont permis de gagner une place dans mon jugement. Cependant il est à lire pour les collégiens et lycéens. Il aide à ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Que dire de ce roman... Déjà, je suis mitigée sur pas mal d'aspects. Il est aussi prenant que lent. Je m'explique. Nous allons suivre ici Ariane, une jeune fille de 17 ans, un peu à part. Il faut dire qu'elle n'est pas très appréciée par sa famille et elle semble être dotée d'une étrange maladie qui rend les racines de ses cheveux blond. Un peu la fille à tout faire de sa maison, sa vie va changer quand elle va participer à un grand concours créé par un kaléidotubeur qu'elle adore. Ce dernier va lui faire découvrir des choses inattendues sur elle et elle va être transportée dans un univers incroyable. ***** Comme je disais plus haut, j'ai trouvé ce roman aussi prenant que lent. Lent car il à un rythme parfois abominablement long... On a le droit à des longueurs abominables et des "répétitions" inutile à l'histoire (on s'en moque de l'alcoolisme d'un professeur, ou alors qu'un autre adore amener sa poule en cours...), à croire que l'auteur voulait juste rajouter des pages. Prenant car.. Quand ça commençait, les pages défilaient toutes seules. Entre actions, révélations et découvertes, l'auteur ne nous épargnait pas. Cependant le suspense est à son comble....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Randy_tout 06/05/2023
    Depuis le temps que j’attendais de pouvoir lire ce livre, je n’ai pas été déçue ! Étant une énorme fan de poisson fécond, quand mes parents me l’ont offert pour mon anniversaire, j’ai sauté de joie ! Tout d’abord, je voudrais parler de la beauté et la qualité de ce livre. La couverture est magnifique, et les pages de très bonne qualité. Les illustrations sont absolument magnifiques et nous plonge complètement dans l’histoire, et l’application avec les musiques du livre est vraiment un énorme plus. L’histoire en elle même est assez classique mais efficace. J’ai adoré le personnage d’Edgar qui a toujours un tour dans son sac et suivre les aventures d’Ariane. Il n’y a pas à dire, elle a beaucoup plus d’audace que moi car à sa place je n’aurais jamais eu le courage d’entreprendre tout ce qu’elle a fait. On est dans un roman fantastique qui est assez réaliste : le caractère et la naïveté d’Ariane colle complètement avec sa tranche d’âge, on a une bonne morale sur les dangers d’internet, et ô combien j’ai été heureuse de retrouver Gustave ! Ce livre coche toutes les cases pour une lecture assez légère et agréable, j’ai beaucoup aimé la plume. Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer à la campagne Ulule et de ne pas avoir les goodies de lancement Depuis le temps que j’attendais de pouvoir lire ce livre, je n’ai pas été déçue ! Étant une énorme fan de poisson fécond, quand mes parents me l’ont offert pour mon anniversaire, j’ai sauté de joie ! Tout d’abord, je voudrais parler de la beauté et la qualité de ce livre. La couverture est magnifique, et les pages de très bonne qualité. Les illustrations sont absolument magnifiques et nous plonge complètement dans l’histoire, et l’application avec les musiques du livre est vraiment un énorme plus. L’histoire en elle même est assez classique mais efficace. J’ai adoré le personnage d’Edgar qui a toujours un tour dans son sac et suivre les aventures d’Ariane. Il n’y a pas à dire, elle a beaucoup plus d’audace que moi car à sa place je n’aurais jamais eu le courage d’entreprendre tout ce qu’elle a fait. On est dans un roman fantastique qui est assez réaliste : le caractère et la naïveté d’Ariane colle complètement avec sa tranche d’âge, on a une bonne morale sur les dangers d’internet, et ô combien j’ai été heureuse de retrouver Gustave ! Ce livre coche toutes les cases pour une lecture assez légère et agréable, j’ai beaucoup aimé la plume. Mon seul regret...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DreamyWonderFlavor 26/04/2023
    Encore un coup de coeur! "Le médaillon d'Orion" va au-delà d'une aventure livresque en invitant ses lecteurs à vivre une expérience de lecture immersive. Une application permet de se plonger dans l'action grâce à des pistes sonores disponibles tout au long du livre. A l'aide également des magnifiques illustrations, les musiques enjoignent le lecture à vivre le récit comme il regarderait une série télévisée. Fan des dessins animés d'antan où l'action était supportée par des musiques, je me suis totalement prise au jeu et ce fut un délice. Le récit en lui-même est un récit type livre jeunesse dont les péripéties sont peu, voire pas prévisibles. La plume est agréable et le rythme donné tout au long du livre permet de doser suffisamment le suspens. Les personnages sont également attachants et bien travaillés. J'ai passé un excellent moment avec Ariane, Edgar, Orion et le professeur Bald. Si vous voulez passer un bon moment, prenez un plaid et un café et lisez le médaillon d'Orion.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !