Lisez! icon: Search engine
Le monastère hanté
Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
12-21

Le monastère hanté

Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure...

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d’apparence paisible, d’étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la...

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d’apparence paisible, d’étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la superstition et aux menteurs, il fourbit ses armes : clairvoyance et rigueur confucéenne !

« Sans le juge Ti, la vie ne serait plus qu’un bol de riz amer. »
Michèle Fitoussi, ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841428
Code sériel : 1633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823841428
Code sériel : 1633
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CorneliusLector 18/12/2023
    Une histoire captivante dans un monastère où rôdent des personnages maléfiques, où planent des non-dits… comme à beaucoup le roman de Van Gulick m'a évoqué "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco, auquel il est du reste antérieur. Suivant son habitude (qui est celle des anciens auteurs chinois) Van Gulick entremêle trois intrigues qu'on suit avec intrigue, il est difficile de lâcher l'ouvrage: le rythme est bien trouvé, les personnages bien campés et, pour une fois, le juge Ti, affecté d'un rhume tenace, perd un peu de sa superbe. Au-delà du mystère policier le roman, comme toujours, permet d'en apprendre davantage sur la civilisation chinoise antique, et en l'espèce, c'est la rivalité entre taoïsme et confucianisme qui reçoit une attention particulière, à travers le regard (partial) du juge Ti, adepte de l'enseignement de Confucius.
  • Latulu 11/06/2023
    Le Monastère Hanté est un court récit policier dans la Chine du premier millénaire. En route vers la province de Han-yuan, le juge Ti se voit contraint de faire escale dans un monastère en raison du mauvais temps. Accueilli avec ses trois femmes et ses serviteurs, il assiste, le soir même dans le lieu saint, à une représentation théâtrale donnée par une troupe de comédiens également surpris par la tempête. Intrigué par le jeu sur scène et par l’attitude étrange de certains des acteurs et par celle des religieux, il va mener l’enquête sur des disparitions étranges qui se seraient déroulées quelques années auparavant. Le roman met en scène un juge très administratif, animé par le sens de la justice et de la morale. Les éléments historiques consistent en la description de la vie dans le monastère, des costumes théâtraux et de la condition de la femme. Ecrit dans les années soixante, ce récit n’est pas très démodé mais il reste très simpliste. Des identités mystérieuses qui vont être peu à peu dévoilées, des coupables qui vont être châtiés, tous les éléments d’un petit cosy mystery sont réunis. A la différence d’un Hercule Poirot, les méthodes pour punir les coupables sont certes beaucoup plus extrêmes. C’est un roman qui se lit bien, qui offre un bon divertissement mais sans plus.Le Monastère Hanté est un court récit policier dans la Chine du premier millénaire. En route vers la province de Han-yuan, le juge Ti se voit contraint de faire escale dans un monastère en raison du mauvais temps. Accueilli avec ses trois femmes et ses serviteurs, il assiste, le soir même dans le lieu saint, à une représentation théâtrale donnée par une troupe de comédiens également surpris par la tempête. Intrigué par le jeu sur scène et par l’attitude étrange de certains des acteurs et par celle des religieux, il va mener l’enquête sur des disparitions étranges qui se seraient déroulées quelques années auparavant. Le roman met en scène un juge très administratif, animé par le sens de la justice et de la morale. Les éléments historiques consistent en la description de la vie dans le monastère, des costumes théâtraux et de la condition de la femme. Ecrit dans les années soixante, ce récit n’est pas très démodé mais il reste très simpliste. Des identités mystérieuses qui vont être peu à peu dévoilées, des coupables qui vont être châtiés, tous les éléments d’un petit cosy mystery sont réunis. A la différence d’un Hercule Poirot, les méthodes pour punir les coupables sont certes beaucoup plus extrêmes. C’est un roman qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • gonewiththegreen 27/09/2021
    Sous une terrible tempête automnale , le juge Ti et sa famille sont obligés de s'arrêter au monastère du Nuage Matinal. Très vite, il y apprend que des décès non élucidés y ont été orchestrés durant l'année écoulée. C'est toujours un plaisir que de replonger dans l'époque des Tang , aux alentours de l'an 700 / 800 et de suivre ce bon vieux Juge Ti mener ses enquêtes de main de maître. Si l’énigme n'est pas très élaborée, elle contient toutefois une certaine finesse et deux trois fausses pistes moyennement convaincantes. le coté culturel , avec cette immersion dans le monde Tang est par contre très intéressante , avec ici la confrontation de deux pensées , la taoïsme et le confucianisme .Il est même vaguement question de bouddhisme dont l’apparition en Chine a coïncidé avec la dynastie Tang. Et puis, il y a toujours ces illustrations au charme suranné qui donne un coté unique à cette série. Enfin , le système judiciaire est bien décrit tout au long de ces pages où des dizaines de litres de thé sont englouties !
  • Fuyating 03/07/2021
    Cette enquête du juge Ti nous plonge au cœur des intrigues d'un monastère une nuit de tempête. Van Gulik a réussi à instaurer une ambiance pesante, presque inquiétante avec ces dédales de couloirs, ces escaliers à n'en plus finir, ces chuchotements incessants et l'impression d'être toujours suivi. L'atmosphère devient étouffante au fur et à mesure dans ce huis-clos et nous craignons à tour moment pour la vie du juge Ti. Outre l'enquête (toujours aussi bien réussie), l'auteur a mis en lumière les luttes incessantes entre les divers croyances en Chine à cette époque : le confuciainisme, la taoïsme et le bouddhisle venu de l'étranger. Les fidèles de chacune de ses croyances peuvent faore preuve de dédain envers les autres et n'essaient pas toujours de les accepter ou de les comprendre. Cette enquête-ci met également l'accent sur un sujet qui n'avait pas encore été abordé dans les aventures du juge Ti (je ne peux en dire plus sans divulguer le dénouement).
  • Nitocris2021 20/05/2021
    Un violent orage, une pluie torrentielle alors que la nuit est déjà tombée, un essieu cassé, un mystérieux monastère où des morts étranges se sont produites, des phénomènes surnaturels (apparemment), une galerie des Horreurs... Il y a là tous les ingrédients d'un roman d'horreur gothique. Peut-être le plus réussi au niveau policier et intrigue, ce roman peut déranger et ne satisfera peut-être pas entièrement les amateurs d'histoire même si la reconstitution d'un monastère taoïste est très aboutie. Bonus : la mise en avant des épouses du juge Ti et de Tao Gan. Un livre qui ne laisse pas froid. Personnellement j'ai adoré même si certains passages peuvent susciter un léger malaise. Mention spéciale à la couverture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés