Lisez! icon: Search engine
Les livres du dragon d'or
EAN : 9782821214682
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté

Le Monde – Zoé et Gabriel mènent l'enquête – Tome 1 - Une première mission trépidante pour nos apprentis journalistes - Roman jeunesse enquête journalistique – Dès 8 ans

, ,

Date de parution : 21/10/2021
Une première enquête journalistique pour nos deux apprentis journalistes !
Gabriel et Zoé sont des apprentis journalistes en stage au sein du célèbre journal Le Monde. Alors qu’ils découvrent à peine le monde du journalisme et ses différents métiers, ils se lancent déjà dans une enquête sur un fait divers : un scandale pharmaceutique autour du laboratoire Zpharma ! Depuis quelques temps,... Gabriel et Zoé sont des apprentis journalistes en stage au sein du célèbre journal Le Monde. Alors qu’ils découvrent à peine le monde du journalisme et ses différents métiers, ils se lancent déjà dans une enquête sur un fait divers : un scandale pharmaceutique autour du laboratoire Zpharma ! Depuis quelques temps, certains patients développent des symptômes significatifs suite à la prise d’un somnifère fabriqué par l’entreprise. Heureusement, ils ne sont pas tout à fait seuls : Tibo, journaliste au Monde, est là pour les accompagner dans l’écriture de leur article ! Mais afin de trouver la réponse à leurs questions et rétablir la vérité, le duo de journalistes en herbe devra interroger le laboratoire. Encore faut-il qu’ils y parviennent… Quels secrets dévoileront-ils au grand jour ?

Une collection inédite de romans illustrés, qui sensibilise les enfants au monde du journalisme avec dynamisme et objectivité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782821214682
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PetiteNoisette Posté le 8 Janvier 2022
    Après une collection en partenariat avec le journal l'Equipe, (L'Affaire Teddy Riner, Le sourire de N'Golo Kanté) voici une nouvelle collection en partenariat avec le journal Le Monde. Le public cible n'est pas forcément le même, ici on a deux élèves très motivés pour en apprendre plus sur le métier de journaliste. Cela dit, l'écriture est toujours aussi simple et accessible pour les plus jeunes, d'autant plus que de nombreuses illustrations accompagnent le texte. Zoé et Gabriel sont dans un collège un peu spécial : les mercredis matins sont consacrés à une option qu'ils doivent choisir. Alors que les choix qui s'offrent à eux les désespèrent (tricot, aquarelle, théâtre...), un journaliste du Monde propose un partenariat pendant un an pour apprendre le métier. Gabriel, qui est un fan absolu du journal Le Monde et particulièrement de ce journaliste, traîne sa meilleure amie Zoé avec lui. Rapidement, ils trouvent un sujet sur lequel ils vont enquêter et écrire un article : un étrange médicament semble produire des effets secondaires indésirables, or personne ne semble se soucier du problème. Les deux enfants vont enquêter, seuls ou presque, pendant de longues semaines avant de conclure leur enquête et de pouvoir écrire leur article.... Après une collection en partenariat avec le journal l'Equipe, (L'Affaire Teddy Riner, Le sourire de N'Golo Kanté) voici une nouvelle collection en partenariat avec le journal Le Monde. Le public cible n'est pas forcément le même, ici on a deux élèves très motivés pour en apprendre plus sur le métier de journaliste. Cela dit, l'écriture est toujours aussi simple et accessible pour les plus jeunes, d'autant plus que de nombreuses illustrations accompagnent le texte. Zoé et Gabriel sont dans un collège un peu spécial : les mercredis matins sont consacrés à une option qu'ils doivent choisir. Alors que les choix qui s'offrent à eux les désespèrent (tricot, aquarelle, théâtre...), un journaliste du Monde propose un partenariat pendant un an pour apprendre le métier. Gabriel, qui est un fan absolu du journal Le Monde et particulièrement de ce journaliste, traîne sa meilleure amie Zoé avec lui. Rapidement, ils trouvent un sujet sur lequel ils vont enquêter et écrire un article : un étrange médicament semble produire des effets secondaires indésirables, or personne ne semble se soucier du problème. Les deux enfants vont enquêter, seuls ou presque, pendant de longues semaines avant de conclure leur enquête et de pouvoir écrire leur article. Le roman se lit vite, il est facile et agréable. On prend plaisir à suivre l'enquête avec Zoé et Gabriel. Il y a quelques incohérences (un ado passionné par Le Monde ? des enfants que l'on laisse seuls pour enquêter et qui trouvent des témoins et des preuves ?) mais dans l'ensemble c'est un roman très sympa ! Je pense que c'est un titre très intéressant pour travailler sur la presse, les médias, le journalisme. A proposer en CDI de collège !
    Lire la suite
    En lire moins
  • MellysBook Posté le 2 Décembre 2021
    L'avis d'Ophélie: J'ai adoré ce livre qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les coulisses du journalisme. Ce livre est adapté aux jeunes lecteurs et à leur soif d'apprendre. Je ne vais pas vous cacher que j'ai apprécié ma lecture. Tout d'abord, j'adore le concept de découvrir un métier particulier : le journaliste et de découvrir l'envers du décor. Je trouve que cela permet vraiment de découvrir réellement le métier sans que l'enfant se déplace si par exemple il est dans un petit village. On passe de la table de débrif, à appeler des personnes pour les questionner ou encore trouver LE sujet qui captivera les lecteurs du journal "Le Monde". Le texte est très clair et complet mais il n'est absolument pas ennuyeux avec des détails trop lourds ou qui perdraient le lecteur. De plus, le sujet trouvé par les deux héros est vraiment assez original et intrigant ce qui nous pousse avec plaisir à tourner les pages pour découvrir comment cela va se terminer. J'ai beaucoup aimé le trio: Gabriel et Zoé. Pour commencer, Gabriel est un enfant très attachant. Il court partout et ouvre grand les yeux pour découvrir ce que lui réserve Le Monde. J'ai adoré lire son excitation,... L'avis d'Ophélie: J'ai adoré ce livre qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les coulisses du journalisme. Ce livre est adapté aux jeunes lecteurs et à leur soif d'apprendre. Je ne vais pas vous cacher que j'ai apprécié ma lecture. Tout d'abord, j'adore le concept de découvrir un métier particulier : le journaliste et de découvrir l'envers du décor. Je trouve que cela permet vraiment de découvrir réellement le métier sans que l'enfant se déplace si par exemple il est dans un petit village. On passe de la table de débrif, à appeler des personnes pour les questionner ou encore trouver LE sujet qui captivera les lecteurs du journal "Le Monde". Le texte est très clair et complet mais il n'est absolument pas ennuyeux avec des détails trop lourds ou qui perdraient le lecteur. De plus, le sujet trouvé par les deux héros est vraiment assez original et intrigant ce qui nous pousse avec plaisir à tourner les pages pour découvrir comment cela va se terminer. J'ai beaucoup aimé le trio: Gabriel et Zoé. Pour commencer, Gabriel est un enfant très attachant. Il court partout et ouvre grand les yeux pour découvrir ce que lui réserve Le Monde. J'ai adoré lire son excitation, sa précipitation et ses petits bêtises. Zoé est plus quelqu'un de calme, de poser mais qui adore découvrir les cotés "cachés" du métier de journalisme. J'ai beaucoup apprécie son sérieux et sa maturité face à certains situations. La couverture est le miroir parfait de l'histoire écrit par l'auteur. En plus, des illustrations de toutes tailles sont dispersées à l'intérieur du livre. Ce qui permet de découvrir en image , certaines scènes drôles ou importantes ! J'ai adoré ce livre et je le conseille vraiment en partie pour découvrir à vos enfants la diversité des métiers et l'envers de leurs décors.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CindyLeq Posté le 29 Novembre 2021
    Je remercie Babelio et @les livres du dragon d'or pour l'envoi de ce livre. Un roman jeunesse qui permet aux 8-12 ans de découvrir le métier de journaliste à travers Zoé et Gabriel, deux collégiens et meilleurs amis, qui vont avoir la chance de passer chaque mercredi matin de l'année scolaire à la rédaction du quotidien "Le Monde". Gabriel rêve de devenir journaliste et c'est donc avec une grand joie et excitation qu'il prend sa nouvelle mission à coeur : trouver un sujet d'enquête afin de rédiger son premier article, avec l'aide de sa meilleure amie Zoé (qui n'était franchement pas convaincue de choisir cette option au début). Même si j'ai trouvé le sujet intéressant et immersif pour des jeunes ados qui doivent choisir une orientation scolaire et professionnelle, je dois dire que mon point de vue d'adulte est bien plus nuancé : en effet, j'ai relevé plusieurs points qui m'ont chiffonnés : - les fautes de frappe/conjugaison (j'ai à plusieurs reprises relevé le mot "font" au lieu de "vont" en autres) - le fait que 2 bouviers bernois soient mentionnés, mais les 2 chiens illustrés ne ressemblent ni de près ni de loin à des bouviers bernois, - Je n'ai pas trouvé l'ensemble crédible :... Je remercie Babelio et @les livres du dragon d'or pour l'envoi de ce livre. Un roman jeunesse qui permet aux 8-12 ans de découvrir le métier de journaliste à travers Zoé et Gabriel, deux collégiens et meilleurs amis, qui vont avoir la chance de passer chaque mercredi matin de l'année scolaire à la rédaction du quotidien "Le Monde". Gabriel rêve de devenir journaliste et c'est donc avec une grand joie et excitation qu'il prend sa nouvelle mission à coeur : trouver un sujet d'enquête afin de rédiger son premier article, avec l'aide de sa meilleure amie Zoé (qui n'était franchement pas convaincue de choisir cette option au début). Même si j'ai trouvé le sujet intéressant et immersif pour des jeunes ados qui doivent choisir une orientation scolaire et professionnelle, je dois dire que mon point de vue d'adulte est bien plus nuancé : en effet, j'ai relevé plusieurs points qui m'ont chiffonnés : - les fautes de frappe/conjugaison (j'ai à plusieurs reprises relevé le mot "font" au lieu de "vont" en autres) - le fait que 2 bouviers bernois soient mentionnés, mais les 2 chiens illustrés ne ressemblent ni de près ni de loin à des bouviers bernois, - Je n'ai pas trouvé l'ensemble crédible : les 2 stagiaires (qui doivent avoir 12-13 ans) vont interroger/interviewer des personnes pour leur enquête, seuls, avec leur statut de stagiaires au Monde. Mais qui irait parler et se confier si aisément à des "enfants" qui ne sont pas encadrés par un véritable journaliste ? De plus, l'attitude de Zoé ne correspond à une jeune fille de 12-13 ans mais plutôt à celle d'un adulte (les gestes, les réflexes,...), de même que Gabriel qui envoie un mail à un docteur, sa façon de s'exprimer correspond à celle d'une assistante/secrétaire/chef de projet, bref d'un adulte inséré dans le monde professionnel, pas aux expressions qu'utilisent un collégien, qui seraient plus maladroites (ce qui est normal puisqu'il n'a pas d'expérience dans ce domaine). Une lecture plaisante mais avec des défauts. Je recommande toutefois aux jeunes ados qui seraient intéressés par le métier de journaliste. Et je reste curieuse de découvrir un éventuel tome 2.
    Lire la suite
    En lire moins
  • stephaniepassiondeslivres2404 Posté le 23 Novembre 2021
    Un très bon livre jeunesse qui permet de découvrir le monde du journalisme. J'ai aussi beaucoup aimé l'enquête des 2 ados qui traitent d'un problème sanitaire. Les personnages sont très sympathique. J'ai beaucoup aimé papy JP qui est un soutien indéfectible à Zoé et Gabriel.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés