Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258152373
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Le Moulin du loup

Date de parution : 16/05/2018
Les aventures semées d’embûches d’une jeune fille rebelle et d’un bagnard et le début de la tumultueuse saga de la famille Roy en Charente.
 
Dans la vallée des Eaux-Claires, en Charente, Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante entre sa cousine et confidente, Bertille, les ateliers du moulin où son père fabrique du papier artisanal et la campagne environnante où elle se promène inlassablement, accompagnée du jeune loup qu’elle a recueilli. Mais l’univers... Dans la vallée des Eaux-Claires, en Charente, Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante entre sa cousine et confidente, Bertille, les ateliers du moulin où son père fabrique du papier artisanal et la campagne environnante où elle se promène inlassablement, accompagnée du jeune loup qu’elle a recueilli. Mais l’univers paisible de son enfance s’effondre bientôt… Accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d’un riche propriétaire de la région, un jeune homme brutal et sans scrupules qu’elle déteste. Un soir, Claire fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : celle de Jean, un jeune bagnard, évadé alors qu’il devait embarquer pour Cayenne. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258152373
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jeunejane Posté le 9 Septembre 2021
    Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier. Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé. Elle commence à lui vouer une haine tenace. Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre. Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important. Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications ! Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que... Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier. Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé. Elle commence à lui vouer une haine tenace. Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre. Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important. Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications ! Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean. Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit. L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LillyMaya Posté le 5 Juillet 2021
    Parce que je n'avais pas pris de livre avec moi pour un long weekend, ma belle-mère m'a prêté ce roman, qui est le premier d'une saga. Roman du terroir, autour de l'histoire de Claire, fille de Maître Roy, papetier, c'est l'occasion de découvrir ce métier avant l'industrialisation, pressoir, séchage etc... Et puis aussi de se plonger dans la vie du côté d’Angoulême, alors que le XXe siècle se profil à l'horizon. Du côté de l'histoire, je ne suis pas certaine d'y avoir vraiment trouvé d'originalité. J'ai l'impression que les romans du terroir suivent tous la même trames : des amours contrariées, le poids des traditions etc... Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, ni l'histoire en elle même. On est vraiment dans l'ambiance, tout est bien décrit, on s'y croirait ! Mais voilà, ce n'est plus mon style d'histoire. Il y en a d'autres à lire, mais, après avoir lu le résumé du tome 2...je me suis agacée contre la tournure que prenait l'histoire. [masquer] Ce qui était dit de Jean en particulier. [/masquer]. Ayant d'autres lectures en attente, je verrais si je poursuis la saga un peu plus tard.
  • PhilippeNordiste Posté le 28 Mai 2021
    Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
  • miastella Posté le 19 Mai 2021
    Nous sommes plongés immédiatement dans l'époque et la région d'Angoulême. J'ai réussi à voyager depuis mon canapé !! Quel plaisir d'ouvrir ce livre dès que possible pour suivre l'histoire de nos personnages. J'ai eu la sensation d'évoluer parmi eux. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur les moulins de papier d'Angoulême et sa région. J'ai dévoré ce livre ( ainsi que les 5 autres tomes). Je recommande cette saga !!
  • MaggyM Posté le 12 Août 2020
    Fin du 19e siècle, dans la campagne charentaise, Claire aime Jean, à l'ombre du moulin à papier familial. La vie n'a pas été tendre avec le jeune homme qui a fui la promesse de terminer au bagne de Cayenne pour un crime qui avait commencé par un vol à l'étalage. De son côté, la jeune fille est promise à Frédéric, l'héritier des Giraud, grands propriétaires terriens de la vallée des Eaux-Claires. De l'amour qui s'éveille à l'amour contrarié, de la joie des premiers émois à l'amertume de la trahison, Claire et Jean vont s'aimer, se désaimer, se perdre, se retrouver.... Premier volet d'une grande saga comme Marie-Bernadette Dupuy peut nous en proposer. L'autrice pose le décor très rapidement dans sa Charente adorée. Et nous entrons en familier dans le moulin du berger qui ne s'appelle pas encore le moulin du loup. Chaque personnage, des principaux aux secondaires, est admirablement bien esquissé au point qu'il ne faut pas grand chose pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux. On croise les doigts tout au long du roman de terroir pour les destins de chacun s'améliorent, on espère que Claire et Jean trouveront enfin le bonheur, on frissonne face aux drames qui... Fin du 19e siècle, dans la campagne charentaise, Claire aime Jean, à l'ombre du moulin à papier familial. La vie n'a pas été tendre avec le jeune homme qui a fui la promesse de terminer au bagne de Cayenne pour un crime qui avait commencé par un vol à l'étalage. De son côté, la jeune fille est promise à Frédéric, l'héritier des Giraud, grands propriétaires terriens de la vallée des Eaux-Claires. De l'amour qui s'éveille à l'amour contrarié, de la joie des premiers émois à l'amertume de la trahison, Claire et Jean vont s'aimer, se désaimer, se perdre, se retrouver.... Premier volet d'une grande saga comme Marie-Bernadette Dupuy peut nous en proposer. L'autrice pose le décor très rapidement dans sa Charente adorée. Et nous entrons en familier dans le moulin du berger qui ne s'appelle pas encore le moulin du loup. Chaque personnage, des principaux aux secondaires, est admirablement bien esquissé au point qu'il ne faut pas grand chose pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux. On croise les doigts tout au long du roman de terroir pour les destins de chacun s'améliorent, on espère que Claire et Jean trouveront enfin le bonheur, on frissonne face aux drames qui se succèdent et on retrouve vigueur à la moindre éclaircie. Comme pour toute saga qui se respecte, la lecture seule du premier tome ne suffit pas. On reste sur sa faim, au cœur de l'intrigue, avide de plonger dans le deuxième volet.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.