Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262042936
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Moyen Age, ombres et lumières
Collection : Tempus
Date de parution : 06/06/2013
Éditeurs :
Perrin

Le Moyen Age, ombres et lumières

Collection : Tempus
Date de parution : 06/06/2013

Enfin, la réhabilitation grand public du Moyen Age.

Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d’être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l’Antiquité et la Renaissance, la nuit...

Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d’être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l’Antiquité et la Renaissance, la nuit planterait sur dix siècles d’histoire occidentale. Pour dissiper cette vision caricaturale, l’auteur met en regard les bons comme les mauvais...

Malgré certains travaux novateurs, le Moyen Age continue d’être considéré comme une période barbare, marquée par la violence, le famine et la peste. Entre l’Antiquité et la Renaissance, la nuit planterait sur dix siècles d’histoire occidentale. Pour dissiper cette vision caricaturale, l’auteur met en regard les bons comme les mauvais cotés de l’existence des contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis. En dix chapitres portant notamment sur l’alimentation, la médecine, les femmes, l’intolérance, les plaisirs ou la mort, il brosse un tableau nuancé et vivant, qui rend la civilisation médiévale profondément attachant et la restitue dans toute sa vérité.

Professeur honoraire d’histoire du Moyen Age à l’université de Limages, Jean Verdon a publié de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont deux couronnés par l’Académie française, tous centrés sur différentes aspects du Moyen Age.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262042936
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Florel Posté le 23 Janvier 2016
    Un livre fait par un médiéviste et qui propose une vision plus nuancée et plus juste sur cette époque pas aussi sombre qu'on le croit. A lire et à faire connaître pour enfin lutter contre les clichés sur cette époque.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !