Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782841115372
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Mystère de la chambre obscure
Date de parution : 10/07/2014
Éditeurs :
Nil

Le Mystère de la chambre obscure

Date de parution : 10/07/2014

Août 1855. Alors que Paris en liesse fête sa première Exposition universelle, un célèbre spirite anglais est tué d'une balle dans chaque oeil. À côté du cadavre, l'assassin a laissé...

Août 1855. Alors que Paris en liesse fête sa première Exposition universelle, un célèbre spirite anglais est tué d'une balle dans chaque oeil. À côté du cadavre, l'assassin a laissé un couvercle d'appareil photographique.
Parmi les malencontreux témoins du meurtre, Jules Verne, vingt-sept ans, s'efforce sans grand succès de vivre de...

Août 1855. Alors que Paris en liesse fête sa première Exposition universelle, un célèbre spirite anglais est tué d'une balle dans chaque oeil. À côté du cadavre, l'assassin a laissé un couvercle d'appareil photographique.
Parmi les malencontreux témoins du meurtre, Jules Verne, vingt-sept ans, s'efforce sans grand succès de vivre de sa plume. Entrainé par Félix, un ami journaliste avide de sensationnel, il se lance dans l'enquête.
Dès le lendemain, il découvre une nouvelle victime, tuée elle aussi de deux balles dans les yeux. Un appareil de Daguerre est fixé au-dessus de son corps.
Puis c'est un photographe qui est assassiné devant son propre objectif, les deux yeux traversés d'une balle.
Quel malsain plaisir le meurtrier prend-il à photographier ses victimes ? En cette époque de passion spirite, cherche-t-il à capturer leur esprit ?
Guidé par son imagination fertile et sa passion pour la technique, Jules Verne devra faire vite, car Napoléon III est menacé à son tour...
Du Paris d'Haussmann aux bas-fonds des faubourgs, un thriller second Empire érudit et machiavélique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841115372
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 Posté le 16 Juin 2021
    Un policier historique de qualité où Jules Verne jeune mène l'enquête. On dévore avec passion et on ne devine pas le fin mot de l'histoire. Un livre qui plaira autant aux amateurs de policiers qu'aux amateurs de romans historiques. Un divertissement de haute qualité.
  • Mimi6231 Posté le 23 Juin 2020
    Une intrigue aux multiples rebondissements, aux pistes entremêlées, s'appuyant sur les découvertes de l'époque (photographie, spiritisme), menée par deux jeunes hommes dont un Jules Verne pas encore devenu l'auteur renommé qu'il deviendra mais dont les traits de caractères annoncent ses ouvrages. Des personnages bien typés, bien dans leur époque, une écriture alerte, donnent un roman qui se lit avec grand intérêt. Un bon polar, bien construit, que l'on peut aborder sans réserves.
  • cvd64 Posté le 8 Avril 2018
    Jules Verne en apprenti détective auprès de son ami journaliste au Populaire dans le Paris de la fin du 19ème siècle, avec comme toile de fond l'exposition universelle; d'ailleurs plusieurs des inventions et progrès scientifiques présentés sont un clin d'œil à ses ouvrages futurs comme la maquette du Nautilus et le scaphandre de 20 000 lieues sous les mers, l'aigle et le tour du monde en 80 jours ainsi que des références à autour de la lune.
  • Arktar Posté le 5 Octobre 2016
    Drôle de rencontre que ce roman ! J’ai eu du mal à accrocher au début. Mais intrigué pour découvrir un Jules Verne méconnu du public, dans le rôle d’un détective amateur, Guillaume Prévost a choisi là un héros très intéressant. Nous sommes plongés dans un Paris en plein effervescence animé par l’Exposition Universelle et les travaux du baron Hausmann. En pleine ère de l’industrialisation, le chemin de fer tend à se développer, la presse connaît son âge d’or et la photographie attire de plus en plus d’adeptes depuis la création des daguerréotypes, procédé inventé par Louis Daguerre en 1835, uniquement positif et qui ne permet pas la reproduction de l’image. L’enquête est menée par Jules Verne, le jeune. Alors qu’il vient de quitter sa famille de Nantes, il tente de se faire un nom dans le milieu littéraire. Alors qu’il est en cours d’écriture de sa Mona Lisa, il va se prendre au jeu et mener une enquête pour le journal Le Populaire pour qui son ami Félix de Montagnon travaille. Durant leurs investigations, nous serons confrontés aux différences de la ville et de la province, les pauvres et les riches, le Paris des maisons closes et de toute évidence, l’âge... Drôle de rencontre que ce roman ! J’ai eu du mal à accrocher au début. Mais intrigué pour découvrir un Jules Verne méconnu du public, dans le rôle d’un détective amateur, Guillaume Prévost a choisi là un héros très intéressant. Nous sommes plongés dans un Paris en plein effervescence animé par l’Exposition Universelle et les travaux du baron Hausmann. En pleine ère de l’industrialisation, le chemin de fer tend à se développer, la presse connaît son âge d’or et la photographie attire de plus en plus d’adeptes depuis la création des daguerréotypes, procédé inventé par Louis Daguerre en 1835, uniquement positif et qui ne permet pas la reproduction de l’image. L’enquête est menée par Jules Verne, le jeune. Alors qu’il vient de quitter sa famille de Nantes, il tente de se faire un nom dans le milieu littéraire. Alors qu’il est en cours d’écriture de sa Mona Lisa, il va se prendre au jeu et mener une enquête pour le journal Le Populaire pour qui son ami Félix de Montagnon travaille. Durant leurs investigations, nous serons confrontés aux différences de la ville et de la province, les pauvres et les riches, le Paris des maisons closes et de toute évidence, l’âge d’or de la toute puissance de l’homme. L’enquête est finement construite, entre complots et vols, énigmes et rebondissements inattendus. Mais en ce qui me concerne, si l’enquête m’a plu, j’ai beaucoup apprécié le fait d’observer un Jules Verne en pleine construction. Timide, encore complexé par ses origines nantaises, cette enquête nous permet de comprendre comment certaines de ses œuvres incontournables on pu germer dans son esprit. La fin de l’aventure est tout bonnement impressionnante ! L’affaire prend un tournant surprenant qui nous laissera bouche bée. Un roman pour un bon moment !
    Lire la suite
    En lire moins
  • beauscoop Posté le 17 Novembre 2015
    Roman décevant pour l'intrigue et la solution qui est dévoilée tout à la fin, il n'y a aucun suspense. Le seul attrait vient des références de l'époque à Jules Verne.
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !