Lisez! icon: Search engine
Le nègre
Romans durs
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
Omnibus

Le nègre

Romans durs

Date de parution : 29/11/2012
Telle Perrette et son pot-au-lait
Théo n'a pas été choyé par la vie. Il est borgne de naissance, enfant de l'Assistance publique, et aujourd'hui sa femme l’a abandonné. Modeste chef de halte sur la ligne... Théo n'a pas été choyé par la vie. Il est borgne de naissance, enfant de l'Assistance publique, et aujourd'hui sa femme l’a abandonné. Modeste chef de halte sur la ligne Paris-Calais, il est hanté par un désir : « Un jour, je leur montrerai. » Montrer quoi, et à qui... Théo n'a pas été choyé par la vie. Il est borgne de naissance, enfant de l'Assistance publique, et aujourd'hui sa femme l’a abandonné. Modeste chef de halte sur la ligne Paris-Calais, il est hanté par un désir : « Un jour, je leur montrerai. » Montrer quoi, et à qui ? Il ne le sait pas lui-même. Le cadavre d'un Noir vient d’être découvert près de la ligne du chemin de fer. Tous s’accordent à dire que, devant descendre à Versins et n'ayant pas remarqué l'arrêt, l'homme a sauté en marche après le départ du train. Mais Théo en sait plus que les autres…
Adapté pour la télévision allemande en 1986, sous le titre Die Stunde des Leon Bisquet, par Lutz Büscher, avec Klaus Schwarzkopf (Léon Bisquet), Beatrice Kessler (Antoinette Bisquet), Günter Mack (Commissaire Lamotte).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097896
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258097896
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aski2 13/09/2022
    Un meurtre et une enquete, racontés par un temoin muet - un peu benet et doucement alcoolique mais tenant bien son poste de chef de halte a la sncf. L'enquete se déroule, estimée par ce temoin récalcitrant, ignoré ou négligé par ses concitoyens villageois.  "un jour je leur montrerai", et racontée par les bistrotiers, clients, articles de presse locale. L' alcool se boit au verre, à la chopine, des fil en six sont commandés a plusieurs reprises, une cuite mémorable est décrite avec ses consequences sur le comportement du personnage central. Roman écrit en 1957, sous une forme originale:les éléments de l'enquête sont amenés par les points de vue des villageois, parfois temoins, souvent interpretants les elements communiques par la presse locale. A aucun moment le journaliste n'est visible contrairement aux gendarmes et a l'inspecteur de police.
  • aliquis 27/02/2011
    Une banale histoire de racisme ordinaire porté par la plume de Simenon. Intéressant.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !