Lisez! icon: Search engine
Le Pain rouge
Date de parution : 07/03/2013
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus
En savoir plus

Le Pain rouge

Date de parution : 07/03/2013

Le Pain rouge est une impressionnante évocation de la vie rurale dans le Nord au XVIIIe siècle.

Au XVIIIe siècle dans un village du Nord, entre Douai et Cambrai.
La communauté paysanne mène une existence rude, harassée de labeur, accablée d’impôts, souvent menacée par les famines et les...

Au XVIIIe siècle dans un village du Nord, entre Douai et Cambrai.
La communauté paysanne mène une existence rude, harassée de labeur, accablée d’impôts, souvent menacée par les famines et les pillages. Mathilde a grandi dans la ferme familiale au cœur de cette humble paroisse de neuf cents âmes. En plus...

Au XVIIIe siècle dans un village du Nord, entre Douai et Cambrai.
La communauté paysanne mène une existence rude, harassée de labeur, accablée d’impôts, souvent menacée par les famines et les pillages. Mathilde a grandi dans la ferme familiale au cœur de cette humble paroisse de neuf cents âmes. En plus de ses corvées quotidiennes, elle doit subir les avances du fils du seigneur tout-puissant du village. Mais elle s’est promise à Blaise, le fils du charron.
Bientôt la révolte gronde. Depuis Paris, un vent puissant souffle, chargé de colère. Des temps nouveaux s’annoncent et Mathilde aimerait croire en un monde meilleur pour elle et les siens…

« On aime les romans de Marie-Paul Armand pour leur vérité, leur authenticité, la minutie de la reconstitution historique, mais leur force naît de ce que Marie-Paul Armand se situe tout naturellement du côté des femmes », a écrit Jacques Duquesne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103559
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782258103559
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MisterPouf 30/10/2022
    La révolution française racontée et vécue par une jeune paysanne d'un village non loin de Douai dans le nord de la France. Tout n'est pas rose, loin de là. La liberté, l'égalité feront payer le prix fort à une population qui vivait d'habitudes. Mathilde nous raconte la vie de tous les jours, la mise à ban de l'église, le village devant des décisions venant de Paris que peu comprennent. Son arrestation sur dénonciation, les affres de la détention dans les geôles de la république. Puis l’après, la vie retrouve du calme, le monde a changé... en bien ? Peut-être.
  • melll71 05/06/2021
    A l'image des autres livres de Marie Paul Armand, ce livre est super. Niveau historique, on en ressort avec beaucoup de nouvelles connaissances sur la révolution de 1789, des personnages ou des faits/anecdotes que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre. Aidée par des historiens, les faits qu'elle établit dans ce livre sont véridiques (à l'égal de tous ses autres livres). Niveau écriture, j'ai retrouvé avec bonheur son style sans trop de fioritures, mas incroyablement fluide et agréable à lire. Un incontournable de cette auteur, à lire!
  • la_patate_tartinee 18/05/2021
    Dans ce roman, on voit les répercutions de la révolution française et la Terreur dans la campagne du nord de la France à travers l'héroïne Mathilde paysanne. Ce roman possède ce qu'on attends retrouver positivement dans un roman et nous permet à la fois de nous instruire sur cette période fondatrice vu par différent points de vue naïfs comme extrêmes : gens de villes, Jacobins, campagnard ou paysans. En bref, vous pourrez apprécie la lecture de ce roman, que ce soit pour son historicité ou le simple fait que ce soit un roman agréable. Une heureuse alchimie entre l'Histoire et une belle histoire.
  • lealeh 01/09/2019
    J'ai beaucoup lu et aimé Marie Paul Armand mais je trouve que la trame est souvent la même, ce qui est regrettable. Une belle épopée sur la révolution malgré tout.
  • patmar8082 22/05/2019
    Je recommande vraiment ce livre!! J'ai adoré!!! Première fois que je lis un livre lors de la Révolution. C'est un livre historique mais il y a aussi une très belle histoire. On y apprend beaucoup de choses sur la vie avant et après la Révolution. Mais l'auteure a une façon d'écrire qui nous entraîne dans l'histoire.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.