Lisez! icon: Search engine
Le père est une mère comme les autres
Date de parution : 12/03/2015
Éditeurs :
La Découverte

Le père est une mère comme les autres

Date de parution : 12/03/2015

Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison pour élever les enfants, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010)

Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un « nouveau père » qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers...

Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un « nouveau père » qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. « Il ne suffit pas d'avoir haleté aux côtés de sa femme avec une charlotte sur...

Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un « nouveau père » qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. « Il ne suffit pas d'avoir haleté aux côtés de sa femme avec une charlotte sur la tête et des surchaussures aux pieds. Il ne suffit pas non plus d'avoir été ému par la naissance de son enfant ni de l'avoir pris dans ses bras en pleurant. Non, tout cela ne suffit pas. Devenir père demande plus. »

Pendant deux ans, Damien Lorton a été ce qu'on appelle un « père au foyer ». Deux années somnambuliques passées à compter des mesurettes de lait en poudre dans un état de semi-conscience et à arpenter à quatre pattes des chambres dévastées à la recherche d'un bouchon de stylo rose. Deux années d'efforts continus dont les journées s'achèvent par un inavouable gémissement de plaisir lorsque les enfants s'endorment enfin ; deux années de paternité totale d'où émergent aussi de purs moments de grâce.

« Lorsque mes filles me demandent pourquoi les clochards n'achètent pas de billets de banque puisqu'ils semblent en manquer si cruellement, lorsqu'elles voient dans le tapis en peau de vache décorant la salle d'attente d'un dentiste une preuve supplémentaire de sa perversité (« tu te rends compte, il a tué une vache ! »), je voudrais que leur enfance dure toujours. »

Assumant un rôle le plus souvent dévolu aux femmes, Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison pour élever les enfants, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler. 

Ce livre permettra aux mères de mieux faire comprendre leur quotidien, aux futurs parents de se faire une idée de ce qui les attend et à ceux qui le sont déjà de vérifier qu'ils ne sont pas les seuls à trouver, depuis Freud, ce métier « impossible ».  C'est aussi un livre pour tous les pères qui ont eu à se frayer un passage dans l'inconnu de l'enfant. 
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010)

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359251067
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782359251067
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ivanna 11/10/2014
    Excellent essai, écrit avec brio et humour. Cela fait du bien de lire les tribulations d'un jeune père qui partage effectivement les mêmes bonheurs et les mêmes difficultés que toutes les jeunes mamans. Le ton est juste, les réflexions pertinentes. On ne partagera pas toujours les vues de l'auteur, parfois presque politiques, mais elles sont toujours écrites avec beaucoup de discernement et de recul. Le livre s'achève avec un bel hymne à l'enfance qui m'a touchée.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés