Lisez! icon: Search engine
Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins
Vanessa Capieu (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins

Vanessa Capieu (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/01/2020
C'est l'histoire de Guille...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit...
C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.
 
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158648
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749158648
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • hashtag_lectrice 29/03/2024
    Comme beaucoup d’autres, ça faisait un moment qu’il était dans ma bibliothèque. Je suis contente de l’avoir mis dans ma PAL du challenge #petitmoispetiteslectures pour enfin le lire ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en lisant le résumé, et le titre ne me donnait pas plus d’information. C’était assez mystérieux. Alors je me suis lancée et j’ai tellement bien fait ! Il m’a beaucoup plu. C’est un roman choral où l’on suit l’histoire de Guillermo, 9 ans, de son point de vue à lui mais également du point de vue de sa maîtresse d’école, de la conseillère d’orientation et de son père. Dès le début, on comprend que le petit garçon n’est pas comme les autres enfants de son âge. Qu’il est toujours dans son monde, croit à la magie et est surtout plus sensible que la moyenne. L’intrigue prend une tout autre tournure lorsqu’il est à l’école et que la maitresse demande à ses élèves ce qu’ils veulent faire plus tard. Alors que ses camarades disent “footballer”, “influenceuse”, “hôtesse de l’air”…Guillermo lui, répond qu’il veut être Mary Poppins. La maitresse se questionne, informe la psychologue de l’école de cette réponse étrange qu’à formulé Guille, et de là démarre une enquête fastidieuse pour découvrir ce qu’elle cache. Je n’ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se cachait derrière cette histoire, mais le récit me donnait quand même envie de continuer, d’une part pour en avoir le coeur net, et d’autre part pour voir comment les choses s’étaient déroulé. À un moment, j’ai commencé à pleurer et puis ça ne s’est pas arrêté jusqu’à ce que je referme le livre une fois terminé. J’ai été très émue par cette lecture. L’histoire est triste mais se termine d’une jolie façon, qui met un peu de baume au coeur après des chapitres difficiles.Comme beaucoup d’autres, ça faisait un moment qu’il était dans ma bibliothèque. Je suis contente de l’avoir mis dans ma PAL du challenge #petitmoispetiteslectures pour enfin le lire ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en lisant le résumé, et le titre ne me donnait pas plus d’information. C’était assez mystérieux. Alors je me suis lancée et j’ai tellement bien fait ! Il m’a beaucoup plu. C’est un roman choral où l’on suit l’histoire de Guillermo, 9 ans, de son point de vue à lui mais également du point de vue de sa maîtresse d’école, de la conseillère d’orientation et de son père. Dès le début, on comprend que le petit garçon n’est pas comme les autres enfants de son âge. Qu’il est toujours dans son monde, croit à la magie et est surtout plus sensible que la moyenne. L’intrigue prend une tout autre tournure lorsqu’il est à l’école et que la maitresse demande à ses élèves ce qu’ils veulent faire plus tard. Alors que ses camarades disent “footballer”, “influenceuse”, “hôtesse de l’air”…Guillermo lui, répond qu’il veut être Mary Poppins. La maitresse se questionne, informe la psychologue de l’école de cette réponse étrange qu’à formulé Guille, et de là démarre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Priscilla14 05/03/2024
    Guillermo est un petit garçon solitaire de 9 ans, très sensible. Sa seule amie est sa voisine Nazia, petite fille pakistanaise. Un jour, en classe, à la question "quand je serai grand, je veux être...", Guille affirme "Moi, je voudrais être... Mary Poppins". L'institutrice tente de savoir pourquoi un tel choix. Elle sent qu'il a besoin d'aide et cache un secret. Elle sait qu'il vit seul avec son père, sa mère étant partie. S'ensuit une rencontre avec la psychologue scolaire, Maria. Qu'est ce que Guille, cet enfant fragile essaie de cacher sous une apparence tranquille et enjouée? Pourquoi a-t-il tant besoin de ce pouvoir de Mary Poppins ? #x1f44dOn est sur un petit livre, qui se lit vite et bien, assez poétique, touchant. L'histoire est assez originale et tout en sensibilité. On ne peut que s'attacher à Guille, cet enfant fragile et tendre qui se réfugie dans l'imaginaire. Chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage: tour à tour Guille, l'institutrice, la psychologue, le papa. C'est bien construit et permet de comprendre le ressenti de chacun. Et ça donne un rythme très agréable à la lecture. #x1f44eJ'aurai aimé que le personnage du père soit plus fouillé En bref, un livre désarmant et émouvant. Qu'une seule chose à dire: Supercalifragilisticexpialidocious! Guillermo est un petit garçon solitaire de 9 ans, très sensible. Sa seule amie est sa voisine Nazia, petite fille pakistanaise. Un jour, en classe, à la question "quand je serai grand, je veux être...", Guille affirme "Moi, je voudrais être... Mary Poppins". L'institutrice tente de savoir pourquoi un tel choix. Elle sent qu'il a besoin d'aide et cache un secret. Elle sait qu'il vit seul avec son père, sa mère étant partie. S'ensuit une rencontre avec la psychologue scolaire, Maria. Qu'est ce que Guille, cet enfant fragile essaie de cacher sous une apparence tranquille et enjouée? Pourquoi a-t-il tant besoin de ce pouvoir de Mary Poppins ? #x1f44dOn est sur un petit livre, qui se lit vite et bien, assez poétique, touchant. L'histoire est assez originale et tout en sensibilité. On ne peut que s'attacher à Guille, cet enfant fragile et tendre qui se réfugie dans l'imaginaire. Chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage: tour à tour Guille, l'institutrice, la psychologue, le papa. C'est bien construit et permet de comprendre le ressenti de chacun. Et ça donne un rythme très agréable à la lecture. #x1f44eJ'aurai aimé que le personnage du père soit plus fouillé En bref, un livre désarmant et émouvant....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Claire45 24/02/2024
    L'institutrice de Guille, un petit garçon de 9 ans, trouve curieux que l'enfant veuille s'identifier à Mary Poppins. S'il a bien compris qu'il s'agissait d'un personnage de fiction, pourquoi cette nécessité de recourir aux rêves ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais de sa mère, partie pour des raisons professionnelles à Dubaï, elle dont l'absence doit lui manquer ? C'est la psychologue Maria qui va répondre petit à petit à ces questions et convaincre le papa d'affronter la réalité avec son fils. Guille aimerait bien aussi que la formule magique de Mary Poppins aide son amie Nazia, une petite pakistanaise, à échapper au mariage forcé voulu par sa famille et le Coran. Belle histoire sur l'enfance qui, face à la cruauté du monde, se réfugie dans l'imaginaire. Le roman choral permet d'alterner les points de vue des adultes et de Guille et de montrer la finesse d'observation des enfants.
  • Rockavorex 29/11/2023
    C'est un livre que j'ai lu très rapidement, je me suis directement attachée au personnage de Guille, petit garçon vivant dans son monde, avec Marry Poppins. Très beau message passé ici sur l'amour inconditionnel d'un enfant et surtout de sa force. Roman très intéressant également sur l'approche de la psychologie envers l'enfant. Je recommande
  • ASM59 22/10/2023
    Mon autre coup de cœur de l été 2023 Livre démarré sur les conseils d’une amie mais sans conviction. Je m’attendais à un roman fantaisie ce qui n est pas mon truc. En fait pas du tout c est un roman choral qui traite avec beaucoup de finesse, d’élégance et de sensibilité les difficultés de l enfance rapport à la communication et l’absence d un parent . C est très joliment écrit, c est à la fois dur et tendre. A lire absolument !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article