Lisez! icon: Search engine

Le Petit Troquet des brèves de comptoir

Robert Laffont
EAN : 9782221189955
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Petit Troquet des brèves de comptoir

Date de parution : 20/10/2015

« Pendant trente ans, les Brèves auront été ma musique. Mon obsession. Mon bonheur. Les comptoirs ! Les gens qui parlent en buvant un verre. Qui rient. Qui pleurent. Qui rêvent. Qui déraisonnent. Qui déconnent. Pour moi, la vie est là. Je continuerai toute ma vie à traîner dans les...

« Pendant trente ans, les Brèves auront été ma musique. Mon obsession. Mon bonheur. Les comptoirs ! Les gens qui parlent en buvant un verre. Qui rient. Qui pleurent. Qui rêvent. Qui déraisonnent. Qui déconnent. Pour moi, la vie est là. Je continuerai toute ma vie à traîner dans les bars. À écouter les gens. À les aimer. Mais désormais, ces mots resteront là où ils sont nés. Dans le bar. Collés sur les murs. Tombés au sol. Finie, la cueillette.
En 1985, elles naissaient dans la grande salle commune de rédaction de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, où nous avions un comptoir. J'y ai entendu ma première Brève : "Est-ce qu'une plante carnivore peut être végétarienne ?" Choron, Cavanna, Reiser, Gébé, Wolinski, Cabu riaient ! Leurs visages illuminaient le coeur et l'esprit du jeune homme que j'étais. Aujourd'hui, ils sont tous morts, et ils me manquent. Ce livre de Brèves est le dernier de la série. Je ne ramasserai plus le raisin des mots. Ce qui n'empêchera pas la belle vigne de pousser. Entrez dans les cafés. Enivrez-vous ! Tout est là ! »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221189955
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ProfesseurDan Posté le 5 Juin 2019
    Après avoir refermé ce dernier recueil de Brèves de comptoir qui, comme je le disais est une véritable institution de la philosophie de bistrot, on regrette déjà le génie de Jean-Marie Gourio et de tous ces quidams dont il a recensé les perles ! Sur environ 500 pages, on rit de bon coeur et on s'interroge. Ces brèves sont pour la plupart à mourir de rire ou de par leur absurdité, ou de par leur logique implacable (et peut-être involontaire). Malheureusement, comme chaque médaille, cette philosophie de comptoir a son revers : parfois, elle sort des clous, avec quelques brèves à tendance raciste, misogyne, homophobe…mais ces brèves d'une qualité un peu moindre n'occupent qu'une part relativement minime de l'ouvrage qui reste un recueil de l'expression d'un certain génie français.
  • BrunoA Posté le 9 Décembre 2015
    Jean-Marie Gourio nous offre le tout dernier opus des brèves de comptoir. Dernier volume très réussi, plein de toute la philosophie de vie qu'on peut partager en posant le coude sur un comptoir. Des pensées les plus profondes aux commentaires avisés de la vie politique ou de l'actualité, c'est un plaisir à chaque phrase. A lire, à relire et, éventuellement, à citer.
  • karaokepda Posté le 24 Novembre 2015
    Jubilatoire !!! http://www.carnetsvie.blogspot.fr/2015/11/les-entre-deux-de-la-lecture-breves-de.html
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.