Lisez! icon: Search engine
Le printemps des enfants perdus
Collection : Terres de France
Date de parution : 17/10/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Le printemps des enfants perdus

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/10/2013

Artistes, femmes du monde, élégants de la capitale, tous prisent la parfumerie de Manon Dupré, rue Saint-Honoré. En 1750, l’usage est de se parfumer quotidiennement de la tête aux pieds...

Artistes, femmes du monde, élégants de la capitale, tous prisent la parfumerie de Manon Dupré, rue Saint-Honoré. En 1750, l’usage est de se parfumer quotidiennement de la tête aux pieds et jusqu’aux accessoires. Une coquetterie venue droit de Versailles. Pourtant, en ce mois de mai, ce ne sont pas les...

Artistes, femmes du monde, élégants de la capitale, tous prisent la parfumerie de Manon Dupré, rue Saint-Honoré. En 1750, l’usage est de se parfumer quotidiennement de la tête aux pieds et jusqu’aux accessoires. Une coquetterie venue droit de Versailles. Pourtant, en ce mois de mai, ce ne sont pas les senteurs mais une rumeur qui court les rues de Paris, une rumeur folle de trafic d’enfants. Lorsque deux jeunes garçons de son entourage, à leur tour, disparaissent, Manon, la jeune et belle parfumeuse, s’inquiète. Trop affectée pour attendre leur hypothétique retour, trop maligne pour n’y voir qu’une simple coïncidence, trop intriguée aussi, elle se lance tous sens affûtés à leur recherche. 
Une quête et un compte à rebours qui la mèneront dans le milieu, impopulaire et corrompu, de la police de Louis XV…
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258103566
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258103566
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar 05/03/2021
    1750. Descendante d'une lignée d'artisans grassois, Manon Vérité travaille rue Saint-Honoré, à Paris, dans la boutique de parfums familiale. Lorsque son jeune neveu Jean-Baptiste disparaît, Manon établit un lien avec les rumeurs qui courent dans la capitale : on dit que les victimes seraient envoyées en Louisiane pour être égorgées afin que leur sang soigne un prince lépreux. 1er roman adulte d'une auteure de roman jeunesse. Dans l'univers d'une parfumeuse au XVIIIeme siècle qui va s'intéresser de près au trafic d'enfant qui agite la capitale. Une aventure prenante, très intéressante et documentée du point de vue historique sans être pesante. Un beau personnage de femme.
  • coco8466 05/10/2020
    Livre court 200 pages bien écrit En 1750 des enfants disparaissent à Paris Ceci est un fait réel historique Ici on suit Manon parfumeuse qui enquête sur la disparition de Gaspard son apprenti Y est décrit également la violence des parisiens sur des personnes qu' ils pensaient être des voleurs d'enfant
  • Mimi6231 20/08/2020
    Dans le Paris du XVIII ème siècle des enfants disparaissent. Initialement, c'est sur demande du chef de la police que des enfants sont arrêtés, pour les envoyer peupler les colonies mais aussi pour réduire la mendicité qui est condamnée à cette époque. L'héroïne principale, Manon, est vendeuse de parfum et, comme cela est de mise à l'époque, elle vend ce qu'elle fabrique. C'est l'occasion de découvrir quelques aspects de cette fabrication. Manon est au courant des bruits qui courent concernant ces rumeurs mais elle ne sent pas directement impliquée jusqu'au jour où son neveu disparaît ainsi que son apprenti. Elle décide de les retrouver et croisera alors le chemin d'une personne, simple travailleuse, dont le fils a disparu. Tout cela incitera Manon à affronter les rouages, les manigances de l'époque. L'auteur nous immerge dans le Paris de cette époque, évoquant le milieu populaire, la cour, le fonctionnement de la justice. Une immersion totalement réussie. Une trame intéressante, une auteur qui connaît son sujet historique, une petite immersion dans le milieu du parfum composent un ouvrage réussi et très plaisant à lire.
  • coraliel59 16/06/2020
    On suit une parfumeuse Manon Dupré qui enquête sur des disparitions d'enfants. Sur fonds d'événements historiques réels, on cherche à comprendre ce qui arrive à ses enfants L'histoire est assez plaisante mais on n'a pas vraiment la réponse à nos questions à la fin du livre. Une lecture agréable mais pas inoubliable.
  • virginie-musarde 07/01/2016
    Un roman historico-policier très agréable qui entraîne le lecteur dans le centre de Paris en 1750 et révèle un chapitre méconnu de l'histoire, celui de la disparition d'enfants et des rumeurs qui l'accompagnent. La narration est sensible et enlevée, c'est presque un roman d'aventures doublé d'une intrigue intéressante. L'ensemble évoque le milieu des parfumeurs et maîtres-gantiers, la vie du quartier Châtelet-St Honoré, les révoltes populaires, le rôle de la police et de ses "mouches". Une lecture sympathique, tout public, qui se lit d'une traite, fort bien documentée, mais qui aurait sans doute mérité des personnages moins manichéens et un développement plus complexe de l'énigme des disparitions.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.