Lisez! icon: Search engine
Le projet K
Sebastian Danchin (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 01/12/2015
Éditeurs :
L'Archipel

Le projet K

Sebastian Danchin (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 01/12/2015
La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue... La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.La sonde doit... La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd.Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…Et une question se fait jour : Dorothy a-t-elle toujours des intentions bienveillantes ? A défaut, l’humanité  pourrait bien être menacée…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809817874
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 348
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809817874
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 348
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • weresa 22/10/2022
    Le roman de Douglas Preston aborde la question de l'Intelligence Artificielle. Cette Intelligence Artificielle nommée Dorothée parvient à échapper à ses créateurs et décide de détruire l'humanité. Preston a réalisé un roman passionnant et pour ne rien gâcher avec un suspense qui demeure jusqu'à la fin du livre. J'ai lu tous ses livres et celui-ci fait partie des meilleurs. A lire sans faute.
  • Wyoming 30/08/2022
    Un très bon thriller sous forme de road movie avec des rapports humains intéressants sur toute la longueur du livre et la documentation scientifique habituelle de l'auteur. Le projet K consiste à préparer l’exploration de l’une des lunes de Saturne par une sonde pilotée par une intelligence artificielle. Elle s’appelle Dorothy mais elle a échappé à ses concepteurs dans les méandres de l’internet. S’ensuit une traque jusque dans le désert pour la retrouver , traque qui va offrir de grands moments de suspense même si la fin reste un peu trop prévisible à mon goût. C’est donc une lecture divertissante qui fait bien le job et apporte quelques moments sympathiques d’évasion.
  • Anis0206 06/08/2021
    Que dire sur ce superbe roman?! Franchement c'est un coup de cœur magnifique ! Un thriller de science-fiction qui nous emmène sur les thèmes de l'espace et surtout des intelligences artificielles. Nous suivons les aventures particulières d'un ancien agent de la CIA, Wyman Ford, chargé de retrouver une scientifique de la NASA, Melissa Shepherd, créatrice de Dorothée; une Intelligence Artificielle (IA) de nouvelle génération qui est programmée pour penser par elle-même comme un être humain. Sauf qu'elle va se rebeller lors d'un exercice scientifique et va causer la perte de 7 personnes et l'explosion d'un labo au sein même de la Nasa. Il faudra la traquer pour essayer de mettre fin à cette IA rebelle, mais au cours des investigations, un autre complot se trame et il faudra lever le voile sur les mystères de cette enquête si particulière. Un superbe roman qui nous tiens en haleine tout au long des pages et qui se lit d'une manière très fluide. Je le recommande à toutes et à tous.
  • zakfm 27/04/2021
    Avec ce roman mi-policier, mi-science-fiction, j’étais plutôt sceptique. Et en fin de compte, ce fut une lecture agréable. La situation de l’IA qui se rebelle n’est pas nouvelle et l’auteur ne s’en cache pas puisqu’il fait référence à Hal le fameux ordinateur du 2001 de Kubrick. Les personnages sont attachants, même l’IA qui finit par rentrer dans le rang tout en gardant son indépendance. En bon auteur américain, l’auteur la sauvera du mal grâce à Jésus et ses apôtres, bien sur. Mais c'est quand même beaucoup moins lourdingue que "Signe de vie" de J.R. de Santos, lu récemment et que je n'ai pas encore digéré.
  • arrow24 24/04/2021
    Pour être franc avec vous, je m'attendais à autre chose. Je vous avoue donc, que le livre m'a quand même déçu même si la lecture reste agréable. Nous suivons donc, une scientifique (Mélissa) qui a la lourde tâche de créer une intelligence artificielle dans le but de la mettre dans une sonde qui doit explorer des zones dangereuses qui se situe dans l'une des lunes de Saturne. Très vite le test va partir en vril et une explosion sera provoqué par l'IA qui tuera 7 personnes accidentellement. Voila pour l'histoire. Je dois admettre que l'IA ne m'a pas plus marqué alors qu'il y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus spectaculaire. Même la fin du livre est facile à deviner. En gros, le livre reste malgré tout un bon turn page mais qui sera très vite oublié malheureusement !!
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés