Lisez! icon: Search engine
Le revolver de Maigret
Maigret
Date de parution : 14/06/2012
Éditeurs :
Omnibus

Le revolver de Maigret

Maigret

Date de parution : 14/06/2012
Chantage meurtrier
Nerveux et inquiet, un jeune homme se rend au domicile de Maigret ; il veut absolument parler au commissaire. Celui-ci étant absent, Mme Maigret le fait patienter et alors qu’elle... Nerveux et inquiet, un jeune homme se rend au domicile de Maigret ; il veut absolument parler au commissaire. Celui-ci étant absent, Mme Maigret le fait patienter et alors qu’elle prépare le repas, il s'en va en emportant le revolver du commissaire…
Adapté pour la télévision en 1985 dans une réalisation...
Nerveux et inquiet, un jeune homme se rend au domicile de Maigret ; il veut absolument parler au commissaire. Celui-ci étant absent, Mme Maigret le fait patienter et alors qu’elle prépare le repas, il s'en va en emportant le revolver du commissaire…
Adapté pour la télévision en 1985 dans une réalisation de Jean Brard, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Annick Tanguy (Mme Maigret), Michel Robin (François Lagrange), Marcel Cuvelier (Docteur Pardon).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon 
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/ 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258095991
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258095991
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helsand 26/02/2024
    Je dois dire que lorsque j'ai récemment ouvert mon premier Maigret, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle qualité littéraire, une psychologie des personnages si fine, un art des descriptions et une capacité à créer des ambiances aussi colorées, parfumées, gustatives, visuelles grâces auxquelles on n'en finit pas de sentir et de goûter le Paris d'autrefois. Simenon est tout simplement génial (je suppose que d'autres l'ont dit avant moi). Sorte de Mozart du polar, Simenon cumule quantité et qualité. La grande différence entre Maigret et les enquêteurs d'aujourd'hui, c'est que Maigret passe la plupart de son temps à attendre là où d'autres passeraient leur temps à courir. Maigret, c'est le temps qui passe sur les choses et les gens. C'est la sagesse d'un homme qui écoute parler les suspects, qui les regarde agir et qui répond toujours à ceux qui lui demandent ce qu'il en pense : "Oh moi, je ne pense rien !". Maigret, c'est l'homme juste et à juste titre l'homme respecté. Maigret, enfin, c'est aussi une époque avec ce qu'elle a de bon et de moins bon mais Simenon l'évoque avec une poésie capable d'éveiller une forme de nostalgie même chez celles et ceux qui ne l'ont pas connue.Je dois dire que lorsque j'ai récemment ouvert mon premier Maigret, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une telle qualité littéraire, une psychologie des personnages si fine, un art des descriptions et une capacité à créer des ambiances aussi colorées, parfumées, gustatives, visuelles grâces auxquelles on n'en finit pas de sentir et de goûter le Paris d'autrefois. Simenon est tout simplement génial (je suppose que d'autres l'ont dit avant moi). Sorte de Mozart du polar, Simenon cumule quantité et qualité. La grande différence entre Maigret et les enquêteurs d'aujourd'hui, c'est que Maigret passe la plupart de son temps à attendre là où d'autres passeraient leur temps à courir. Maigret, c'est le temps qui passe sur les choses et les gens. C'est la sagesse d'un homme qui écoute parler les suspects, qui les regarde agir et qui répond toujours à ceux qui lui demandent ce qu'il en pense : "Oh moi, je ne pense rien !". Maigret, c'est l'homme juste et à juste titre l'homme respecté. Maigret, enfin, c'est aussi une époque avec ce qu'elle a de bon et de moins bon mais Simenon l'évoque avec une poésie capable d'éveiller une forme de nostalgie même chez celles et ceux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lucas2 14/11/2020
    Délicate enquête. "Même mort, il faut que celui-là nous em… !" Dixit le ministre de l'intérieur. Prévenu par le préfet de police. Qui le tient du chef de la PJ. Suite à l'appel de Maigret, pour lui annoncer qu'il y a avait un petit problème. Trois fois rien, un meurtre. Classique au quai des orfèvres... Mais là, c'est celui d'André Delteil, sulfureux député, retrouvé assassiné dans une malle déposée à la consigne de la gare du Nord... "Rien de spécial ? Si. Çà pue !" L'enquête ? Oui. Non... Enfin, le corps dans la malle, bien faisandé selon Lucas. Par contre, ce qui gêne le plus Jules n'est pas tant le cadavre, mais plutôt que l'entourage du commissaire soit concerné. Car l'intrigue part du vol d'un revolver chez lui, Mme Maigret ayant le dos tourné... subtilisé par le fils du suspect, Lagrange... un ami d'enfance du Dr Pardon, chez qui le couple Maigret à l'habitude d'aller diner une fois par mois... Çà en fait beaucoup des coïncidences... Certes, il en découle pas mal d'animation en début de roman. Certes, le commissaire nous dépayse avec ce voyage à Londres, où l'on retrouve une vieille connaissance, Pyke. Mais dans l'ensemble, c'est une enquête assez pantouflarde, où notre bon Jules est pris d'affection pour le jeune homme qui est passé chez lui avant de disparaître, au détriment d'investigations vraiment laissées au second plan. (plus d'avis sur PP)Délicate enquête. "Même mort, il faut que celui-là nous em… !" Dixit le ministre de l'intérieur. Prévenu par le préfet de police. Qui le tient du chef de la PJ. Suite à l'appel de Maigret, pour lui annoncer qu'il y a avait un petit problème. Trois fois rien, un meurtre. Classique au quai des orfèvres... Mais là, c'est celui d'André Delteil, sulfureux député, retrouvé assassiné dans une malle déposée à la consigne de la gare du Nord... "Rien de spécial ? Si. Çà pue !" L'enquête ? Oui. Non... Enfin, le corps dans la malle, bien faisandé selon Lucas. Par contre, ce qui gêne le plus Jules n'est pas tant le cadavre, mais plutôt que l'entourage du commissaire soit concerné. Car l'intrigue part du vol d'un revolver chez lui, Mme Maigret ayant le dos tourné... subtilisé par le fils du suspect, Lagrange... un ami d'enfance du Dr Pardon, chez qui le couple Maigret à l'habitude d'aller diner une fois par mois... Çà en fait beaucoup des coïncidences... Certes, il en découle pas mal d'animation en début de roman. Certes, le commissaire nous dépayse avec ce voyage à Londres, où l'on retrouve une vieille connaissance, Pyke. Mais dans l'ensemble, c'est une enquête assez...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nadouch 29/06/2019
    Une enquête de Maigret qui commence par un drôle de truc : il se fait voler son arme chez lui ! De là, il va commencer une enquête parisienne sur le terrain, qui va le conduire même à Londres ! Amusant de le voir tout gêné quand il n'est pas dans son élément... Un épisode où Maigret est très humain, l'enquête est bien rythmée, bon opus !
  • Beffroi 21/08/2018
    3 éléments finissent par se télescoper… 1. Un jeune homme dérobe un petit révolver dans l’appartement du commissaire, un cadeau qu’il avait reçu aux Etats Unis. 2. Le docteur Pardon, ami du commissaire, évoque son ancien ami d’école, François Lagrange, qui aimerait tant le rencontrer. Un repas est organisé ; Lagrange ne se présente pas. 3. On découvre, dans une malle déposée à la consigne de la gare du nord, le corps du député Delteil. Le commissaire mène son enquête jusque Londres, où il est accueilli par M Pyke, un policier de Scotland yard, aperçu dans d’autres enquêtes. Une relation très paternelle s’instaure avec le jeune Alain. On sait que Maigret souffre de ne pas avoir eu d’enfant.
  • Polars_urbains 18/05/2018
    Le revolver de Maigret entraine le commissaire du Paris où il vit avec madame Maigret (Richard Lenoir, Voltaire, Popincourt) à Londres pour une enquête qu'il ne résoudra pas vraiment. Mais il sait que le temps viendra où les coupables ou du moins les investigateurs seront confondus. C'est une sombre histoire de chantage, de meurtre (le cadavre d'un député est retrouvé dans une malle !), de désirs de vengeance. En sus des protagonistes principaux (une femme de tête sans scrupules et un homme que l'amour rend faible) on découvre quelques personnages familiers des romans, une concierge bavarde et pour une fois aimable, une petit bonne délurée et contente d'elle. le revolver de Maigret marque aussi l'entrée en scène du Dr. Pardon et le retour de l'inspecteur Pykes (Mon ami Maigret). Un roman où le commissaire traque une fois de plus l'énigme d'une existence et se pose en « raccommodeur de destinées ». Au sein de société ou fermentent de misérables tas de secrets, il démontre son caractère humain et son attention aux autres. Au-delà de sa capacité à résoudre des énigmes, n'est pas pour cela que nous l'aimons tant ?
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !