Lisez! icon: Search engine
Le Roman ivre
Collection : Les Passe-Murailles
Date de parution : 01/03/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Roman ivre

Collection : Les Passe-Murailles
Date de parution : 01/03/2018
Une incursion audacieuse dans Les Trois Mousquetaires.

Camille, une jeune avocate, est sur le point de se marier avec Vincent, professeur de français dans un lycée. Un soir qu’elle rentre chez elle, rue Férou, à Paris, elle...

Camille, une jeune avocate, est sur le point de se marier avec Vincent, professeur de français dans un lycée. Un soir qu’elle rentre chez elle, rue Férou, à Paris, elle se fait agresser et s’évanouit. À son réveil, elle se retrouve face à Athos, le héros des Trois Mousquetaires !
Passé...

Camille, une jeune avocate, est sur le point de se marier avec Vincent, professeur de français dans un lycée. Un soir qu’elle rentre chez elle, rue Férou, à Paris, elle se fait agresser et s’évanouit. À son réveil, elle se retrouve face à Athos, le héros des Trois Mousquetaires !
Passé l’ahurissement des premiers instants commence un va-et-vient entre sa vie actuelle et d’étonnantes incursions dans le roman d’Alexandre Dumas. Des aventures palpitantes qui la mènent avec Athos à Montpellier puis à Venise, pendant la terrible peste de 1630. Peu à peu, Camille tombe amoureuse du mousquetaire tandis que Vincent lui paraît bien pâle au regard d’un personnage si flamboyant…
Dans cet ouvrage qui revisite avec malice et intelligence l’un des plus grands classiques de la littérature, Isabelle Stibbe nous propose une réflexion passionnante sur le personnage de roman et la puissance de la fiction. Une fiction qui joue avec elle-même jusqu’au vertige.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221159408
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221159408
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gehenne 25/05/2023
    Ce petit roman jubilatoire fait la part belle à l'imagination et rend un hommage malicieux au grand Alexandre Dumas et à ses Mousquetaires. Tout part de la rue Férou, proche du jardin du Luxembourg qui présente un double atout : avoir abrité le logis d'Athos et posséder de nos jours un mur sur lequel a été peint une strophe du célèbre "Bateau Ivre" de Rimbaud. Un soir, la jeune avocate Camille, qui habite cette rue, est agressée par deux voyous, perd connaissance et se réveille face à...Athos. Elle s'aperçoit qu'il lui suffit de toucher le mur Rimbaud pour se retrouver au XVIIe siècle au cœur du roman de Dumas. Il s'en suit une aventure échevelée de Paris à Venise en passant par Lyon avec chevauchées, coups de mousquets, affrontements à l'épée... Les amoureux de Dumas et des romans et films de capes et d'épées se régaleront. Isabelle Stibbe, outre une écriture dynamique, ajoute son regard d'écrivaine penchée au-dessus de son manuscrit (aidée par les remarques de sa petite fille) et ce brin d'humour qui fait de son roman une agréable friandise qui se déguste avec grand plaisir.
  • donaldguertin 16/03/2019
    Originalité géniale! Écriture soutenue et raffinée. Isabelle Stibbe guide le lecteur dans une traversée littéraire audacieuse, marquée de repères culturels et littéraires variés. Camille de L., son personnage principal, jeune avocate, découvre qu’elle peut entrer dans les romans d’Alexandre Dumas et y coudoyer les mousquetaires, dont Athos son élu, son préféré, son amoureux. Parallèlement, elle partage sa vie du 21e entre le travail et son financé, Vincent. Qui plus est, I. Stibbe se demarque encore une fois en offrant un troisième regard, celui de sa fille qui réagit au récit construit Cette oeuvre, outre le fait d’être singulière et fantastique, côtoyant la fiction, est caractérisée par une maîtrise des styles et des genres. Oeuvre savamment bien structurée, l’auteure re-tient l’intérêt du lecteur en fabricant, en filigrane, une intrigue d’enquête. À lire!
  • Tostaky0 23/02/2019
    Le lecteur est un rêveur. L'écrivain  lui donne matière à fantasmer. Dans Le roman ivre, Isabelle Stibbe offre un merveilleux moment à son héroïne. Un moment dont tout lecteur à rêvé. Camille est avocate. Un soir, en rentrant chez elle Camille est agressée. Et qui vient à son secours  ? Non, mais, même  elle n'en croit pas ses yeux. Athos. Le mousquetaire de Dumas. Son préféré. Et la voici plongé au côté  de D'Artagnan dans une aventure incroyable. Camille vit deux vies. Tantôt au présent et son quotidien qu'on pourrait croire monotone, tantôt dans la peau d'une héroïne  de roman. C'est magique. Et l'auteure de jongler avec deux langues, celle de notre XXIÈME siècle et celle chère à Alexandre dans son récit. On se prend donc à  rêver, nous aussi. On l'envie Camille, on la jalouse. Quelle chance ! J'ai eu du mal à démarrer cette lecture et puis je me suis peu à peu laissé embarquer. Mais au fait, Camille, personnage réel ou de fiction ? Elle s'amuse bien Isabelle Stibbe quand elle écrit. En même temps il semble y avoir de petites voix à l'affût de la moindre erreur ou du moindre anachronisme. Au fait, et vous, de quel héros (héroïne) aimeriez-vous partager la vie ne serait-ce qu'un moment ?
  • Cetsak 13/01/2019
    Coup de cœur pour ce roman et son originalité ! Camille, jeune avocate se fait agresser ... à son réveil elle se retrouve dans une autre époque, face à elle se tient le héros dont elle voue un culte depuis sa plus tendre enfance ...... Athos, le personnage célèbre des « Trois Mousquetaires » d Alexandre Dumas !!!! Tout au long du roman, elle vivra en sa compagnie de nombreuses péripéties ... alternant ses visites avec sa vie réelle qui lui paraît alors très routinière. Ce bel hommage à un de mes romans préférés m’a beaucoup plu et l écriture est d une grande finesse. A découvrir !
  • Lucilou 09/10/2018
    Il fallait oser, Isabelle Stibbe l'a fait. Son héroïne a été nourrie avec les romans d'Alexandre le Grand et, bien qu'en couple avec un charmant professeur de lettres, voue un amour (littéraire) à Athos, compagnon le plus charismatique de (mon cher) D'Artagnan. Ainsi, quand elle a trouvé un appartement situé rue Férou, la rue d'Athos avec trois siècles d'écart, elle s'y est installée. A l'issu d'une agression, la voici qui se réveille au XVII°siècle, non loin de chez Athos qui la recueille, sans savoir qu'elle est une femme et qui l'entraîne dans ses aventures. Ce livre, je suis tombée dessus par hasard en librairie. Attirée par le titre, j'ai parcouru le résumé. Premier bon point: il parle des Mousquetaires (et comment dire... Les Mousquetaires et Alexandre Dumas, c'est mon point faible, mon talon d'Achille...). Second bon point: l'idée est fantaisiste en Diable, romanesque, pétillante. Troisième bon point: J'avais beaucoup aimé "Bérénice 34-44" de l'auteur. Ni une, ni deux, je repartais avec le roman que j'ai dévoré dans la foulée. ça pétille, ça cavalcade, ça fait rêver... et Dumas est tout proche. Un vrai plaisir, une friandise littéraire.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.