Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221117927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Scaphandre et le papillon

Date de parution : 13/10/2011

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus...

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer - un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre. L'esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d'une intensité qui serre le coeur. Quand on n'a plus que les mots, aucun mot n'est de trop.
Publié dans trente pays, Le Scaphandre et le Papillon a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde. Le film qui en a été tiré, réalisé par Julian Schnabel et interprété par Mathieu Amalric, figure dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • avanalou Posté le 2 Février 2021
    Un témoignage poignant : Suite à un accident vasculaire-cérébral, l'auteur s'est retrouvé totalement paralysé, à l'exception de sa paupière gauche. En revanche, il perçoit tout ce qui se passe autour de lui. Son corps devient une armure dans laquelle il se retrouve prisonnier, il communique au moyen d’un système de code grâce à sa paupière. Là où ça devient incroyable, c'est qu'avec le concours d’autres personnes il a réussi à développer un système qui lui a permis d'écrire ce livre. Un bon livre qui se lit rapidement.
  • countessmorphea Posté le 10 Décembre 2020
    Ce n’est pas une lecture dont on peut sortir insensible. Pour Jean Dominique la vie a basculé d’un coup, sans prévenir. Je ne peux même pas imaginer le sentiment d’injustice et de désespoir qu’il a du ressentir à son réveil. Un réveil où il s’est retrouvé enfermé dans son propre corps. Une prison de chair et d’os. Et pourtant la vie a continué et c’est une putain de leçon qu’il nous a offert avant de quitter ce monde. Pas d’apitoiement, que du courage, de la force – rien que d’avoir pu écrire ce roman c’est quasi un miracle ! – et même de l’humour. Il nous fait partager ses souvenirs et ses pensées, un peu son nouveau quotidien. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je me suis laissée porter au fil des pages. C’était un peu déroutant d’être dans la peau de cet homme. Sans être un coup de cœur, je pense qu’il fait partie des livres à lire dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser que, sans minimiser les problèmes de chacun, on a une putain de chance quand on a la santé. J’ai vu qu’un film était sorti en 2007 mais je ne suis pas certaine de le... Ce n’est pas une lecture dont on peut sortir insensible. Pour Jean Dominique la vie a basculé d’un coup, sans prévenir. Je ne peux même pas imaginer le sentiment d’injustice et de désespoir qu’il a du ressentir à son réveil. Un réveil où il s’est retrouvé enfermé dans son propre corps. Une prison de chair et d’os. Et pourtant la vie a continué et c’est une putain de leçon qu’il nous a offert avant de quitter ce monde. Pas d’apitoiement, que du courage, de la force – rien que d’avoir pu écrire ce roman c’est quasi un miracle ! – et même de l’humour. Il nous fait partager ses souvenirs et ses pensées, un peu son nouveau quotidien. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je me suis laissée porter au fil des pages. C’était un peu déroutant d’être dans la peau de cet homme. Sans être un coup de cœur, je pense qu’il fait partie des livres à lire dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser que, sans minimiser les problèmes de chacun, on a une putain de chance quand on a la santé. J’ai vu qu’un film était sorti en 2007 mais je ne suis pas certaine de le regarder.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Quad Posté le 8 Décembre 2020
    Tand le livre et le film témoignent d'une résilience et d'une authenticité foudroyantes. Quel bel héritage que cet auteur nous a laissé.
  • PaulineRoumy Posté le 30 Octobre 2020
    Le scaphandre et le papillon est un très beau livre, au file des chapitres nous nous rendons compte que chaque vie peut basculer du jour au lendemain, et que chaque moment,chaque sensation présente compte, c’est une très belle leçon...
  • Hauchama Posté le 9 Février 2020
    Ce livre m'avait été offert il y a quelques et fait partie des plus anciens livres de ma pile à lire, que j'ai décidé de sortir. Ce qui arrive à Jean-Dominique BAUBY est inimaginable. Je me suis d'abord dit que je n'aurai pas eu sa force, puis, plus fataliste, je me suis dit que je n'aurai pas vraiment eu le choix, comme lui. Le fait de savoir que c'est un témoignage réel et non une fiction, rend le livre plus dur encore. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal avec certains chapitres. En fait, au moment même de la lecture, j'ai eu du mal à me dire que tout cela était vrai et je n'ai pas su apprécier ma lecture autant que je l'aurai dû, compte tenu de la situation.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.