Lisez! icon: Search engine

Le Scaphandre et le papillon

Robert Laffont
EAN : 9782221117927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Scaphandre et le papillon

Date de parution : 13/10/2011

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus...

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer - un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre. L'esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d'une intensité qui serre le coeur. Quand on n'a plus que les mots, aucun mot n'est de trop.
Publié dans trente pays, Le Scaphandre et le Papillon a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde. Le film qui en a été tiré, réalisé par Julian Schnabel et interprété par Mathieu Amalric, figure dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117927
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bilouchacha Posté le 31 Mai 2019
    Au fil des chapitres, l'auteur relate sa vie d'avant et son existence actuelle. Ce sont ces petits moments décrits si simplement, qui prennent au coeur. On ne peut qu'imaginer ce que sont ces heures en solitaire, non seulement dans l'impossibilité de communiquer mais aussi avec la douleur. Et pourtant, l'auteur en fait un joli récit. Je conseille à tout le monde de le lire.
  • frandj Posté le 2 Mars 2019
    Comme tout le monde, je savais à l'avance le sujet de ce livre. L'auteur, brusquement paralysé par le locked-in syndrome, ne peut communiquer qu'en sélectionnant les lettres des mots par clignements de son seul oeil valide. Avant ma lecture, je craignais un peu que le livre se résume à la pathologie de ce patient. En fait, il n'en est rien. Certes, il ne fait pas mystère de toutes les misères physiques et morales qui l'accablent, ainsi que les circonstances de son AVC fatal (décrit vers la fin); il les évoque avec de la mesure, et surtout avec franchise et dignité. Il écrit notamment: « Autant que de respirer, j'ai besoin d'être ému, d'aimer et d'admirer. (…) Mais, pour rester sur le qui-vive et ne pas sombrer dans une résignation tiède, je garde une dose de fureur, de détestation, ni trop, ni trop peu, comme la cocotte-minute a sa soupape de sécurité pour ne pas exploser ». Mais Jean-Dominique Bauby ne se centre pas sur son nombril et il s'exprime aussi sur d'autres sujets, y compris sur sa vie d'avant. Il démontre ainsi qu'il est un homme hors du commun, avec des horizons larges. A mes yeux, son témoignage est une... Comme tout le monde, je savais à l'avance le sujet de ce livre. L'auteur, brusquement paralysé par le locked-in syndrome, ne peut communiquer qu'en sélectionnant les lettres des mots par clignements de son seul oeil valide. Avant ma lecture, je craignais un peu que le livre se résume à la pathologie de ce patient. En fait, il n'en est rien. Certes, il ne fait pas mystère de toutes les misères physiques et morales qui l'accablent, ainsi que les circonstances de son AVC fatal (décrit vers la fin); il les évoque avec de la mesure, et surtout avec franchise et dignité. Il écrit notamment: « Autant que de respirer, j'ai besoin d'être ému, d'aimer et d'admirer. (…) Mais, pour rester sur le qui-vive et ne pas sombrer dans une résignation tiède, je garde une dose de fureur, de détestation, ni trop, ni trop peu, comme la cocotte-minute a sa soupape de sécurité pour ne pas exploser ». Mais Jean-Dominique Bauby ne se centre pas sur son nombril et il s'exprime aussi sur d'autres sujets, y compris sur sa vie d'avant. Il démontre ainsi qu'il est un homme hors du commun, avec des horizons larges. A mes yeux, son témoignage est une illustration de la résilience humaine et un plaidoyer en faveur de tous les hommes. Ce texte très court, écrit en 1996 avec des moyens extraordinaires, est d'autant plus émouvant que Jean-Dominique Bauby est décédé en 1997.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DD78 Posté le 8 Septembre 2018
    On a tous nos problèmes, et on doit vivre avec. Et puis un jour on lit un livre comme "Le scaphandre et le papillon", et ça relativise bien des choses. Jean-Dominique Bauby était l'archétype de la réussite des années 80 : rédacteur en chef du magasine "Elle", il vivait sa vie à 100 à l'heure dans les milieux branchés de la vie parisienne. Jusqu'au 8 décembre 1995, où il est brusquement pris d'un malaise. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il ne peut plus bouger que sa paupière gauche. Laquelle lui servira, après de longs mois et grâce à la ténacité de son orthophoniste, à enfin pouvoir s'exprimer : il cligne de l'œil lorsque la lettre voulue est prononcée par un tiers, et ainsi forme petit à petit des mots puis des phrases... Ce livre est le sien : il en a ardemment préparé chacune des lignes, enfermé dans son corps, son scaphandre, pour exprimer et partager avec nous ses joies et ses peines, le vagabondage de son esprit, son papillon. OK, le sujet est rude, mais on retrouve les pensées vives, acerbes et même drôles d'un homme ultra-lucide sur son état, heureux d'être tout simplement vivant. Et comme je l'ai dit tout au... On a tous nos problèmes, et on doit vivre avec. Et puis un jour on lit un livre comme "Le scaphandre et le papillon", et ça relativise bien des choses. Jean-Dominique Bauby était l'archétype de la réussite des années 80 : rédacteur en chef du magasine "Elle", il vivait sa vie à 100 à l'heure dans les milieux branchés de la vie parisienne. Jusqu'au 8 décembre 1995, où il est brusquement pris d'un malaise. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il ne peut plus bouger que sa paupière gauche. Laquelle lui servira, après de longs mois et grâce à la ténacité de son orthophoniste, à enfin pouvoir s'exprimer : il cligne de l'œil lorsque la lettre voulue est prononcée par un tiers, et ainsi forme petit à petit des mots puis des phrases... Ce livre est le sien : il en a ardemment préparé chacune des lignes, enfermé dans son corps, son scaphandre, pour exprimer et partager avec nous ses joies et ses peines, le vagabondage de son esprit, son papillon. OK, le sujet est rude, mais on retrouve les pensées vives, acerbes et même drôles d'un homme ultra-lucide sur son état, heureux d'être tout simplement vivant. Et comme je l'ai dit tout au début, ça remet plein de choses à leurs places. Bref, un petit livre très très fort.
    Lire la suite
    En lire moins
  • araucaria Posté le 9 Juin 2018
    Je suis toujours très embarrassée lorsqu'il s'agit de donner un avis à propos d'un récit ou d'un témoignage authentique. Avec "Le scaphandre et le papillon" c'est une mission purement et simplement impossible. De quel droit émettre un jugement sur la forme et encore moins le fond d'un tel livre? Je ne peux qu'écrire "Respect". A lire!
  • Pistache21 Posté le 5 Avril 2018
    Fantastique témoignage de cet homme prisonnier de son corps... Bouleversant
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.