Lisez! icon: Search engine
Le Sceptre et le sang
Rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales
Collection : Tempus
Date de parution : 16/08/2018
Éditeurs :
Perrin

Le Sceptre et le sang

Rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales

Collection : Tempus
Date de parution : 16/08/2018
Rois et reines dans la tournmente des deux guerres mondiales.
À l’été 1914, l’Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux États, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Circonstance exceptionnelle : leurs souverains, qui vont s’unir, se combattre... À l’été 1914, l’Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux États, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Circonstance exceptionnelle : leurs souverains, qui vont s’unir, se combattre et parfois se trahir, sont presque tous parents, liés par le sang et les mariages (Romanov, Habsbourg, Hohenzollern, Windsor…). Ainsi... À l’été 1914, l’Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux États, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Circonstance exceptionnelle : leurs souverains, qui vont s’unir, se combattre et parfois se trahir, sont presque tous parents, liés par le sang et les mariages (Romanov, Habsbourg, Hohenzollern, Windsor…). Ainsi la « guerre des rois » sera-t-elle un incroyable règlement de comptes familial à l’échelle d’un continent, puis du monde.
Au lendemain des deux guerres mondiales, que sont devenus les monarques ? Quels sont ceux qui sont toujours en place ? Ceux qui ont abdiqué, ont été banni ou ont choisi l’exil ?
Avec le brio qui le caractérise, Jean des Cars nous conte le « crépuscule des rois », un demi-siècle durant lequel la peur côtoie la grandeur, et la barbarie la geste héroïque.
 
Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi ; La Saga des Windsor ; Nicolas II et Alexandra ; François-Joseph et Sissi.
 
Citations dans le cartouche couleurs :
« Passionnant ! »
Le Parisien
 
« Jean des Cars, éminent spécialiste des sagas dynastiques, expose les faits, pays après pays, décennie après décennie, dans un ouvrage vivant, et documenté, d’autant plus plaisant à lire qu’il se compose de près de 170 sous-chapitres qui racontent chacun une histoire. »
Le Figaro Magazine
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262076788
Code sériel : 731
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262076788
Code sériel : 731
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Evysev 03/05/2020
    Passionnant, bien raconté et surtout un autre point de vue sur l histoire de l Europe. J ai adoré et recommande l ouvrage à tout passionné d histoire.
  • floka 16/10/2016
    Décidément cet auteur sait nous captiver grâce à sa narration de l'histoire. On a l'impression d'être dans un roman. Dans ce livre-là il reprend l'histoire de la monarchie avant pendant et après le 1ère et la 2ème guerre mondiale. Il le fait parfaitement on se sent propulser à une autre époque et c'est dur et tragique.
  • nena 10/11/2015
    Voici un livre que j’ai adoré, je le referme avec beaucoup de tristesse. C’est un livre d’histoire, merveilleusement bien écrit. Nous faisons connaissance avec toutes les monarchies européennes au début de la 1er guerre mondiale. Sur 22 états, 19 sont des monarchies. Aujourd’hui elles ne sont plus que 10 sur 28. Que s’est-il passé entre les deux guerres mondiales ? Qui étaient ces Rois et Reines ? Comment ont-ils réagis face à cette époque violente ? Qui a sympathisé avec l’ennemi ? Qui s’est comporté comme un brave ? Tous ces monarques étaient plus ou moins parents, se sont-ils aidés les uns les autres face à la barbarie ? Un énorme plaisir, mon seul bémol est que j’aurais aimé un tableau par pays avec les Rois, leurs épouses et enfants. Mais en fin de compte je me le suis fait, avec une photo sous chaque nom. Si vous aimez l’histoire, allez-y 430 pages de pur bonheur
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !