Lisez! icon: Search engine
Le soleil noir de la puissance
Collection : Tempus
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
Perrin

Le soleil noir de la puissance

Collection : Tempus
Date de parution : 13/11/2014

Le second tome (1796-1807) de la trilogie-évenement de Dominique de Villepin en tempus. 

Le second tome (1796-1807) de la trilogie-évenement de Dominique de Villepin. 

"Passionné depuis toujours par Napoléon et par l’époque, j’ai préféré privilégier l’analyse de la chute plutôt que la “gloire de l’Empire”. Car,...

Le second tome (1796-1807) de la trilogie-évenement de Dominique de Villepin. 

"Passionné depuis toujours par Napoléon et par l’époque, j’ai préféré privilégier l’analyse de la chute plutôt que la “gloire de l’Empire”. Car, bien qu’ébloui par le soleil d’Austerlitz, je pressentais qu’il ne s’agissait que d’un “soleil noir”.
"Pour comprendre la chute, il faut...

Le second tome (1796-1807) de la trilogie-évenement de Dominique de Villepin. 

"Passionné depuis toujours par Napoléon et par l’époque, j’ai préféré privilégier l’analyse de la chute plutôt que la “gloire de l’Empire”. Car, bien qu’ébloui par le soleil d’Austerlitz, je pressentais qu’il ne s’agissait que d’un “soleil noir”.
"Pour comprendre la chute, il faut partir du sommet, et plus précisément disséquer la décennie triomphale qui relie le point de départ de Lodi à l’apogée de Tilsit. Et ses deux choix majeurs accomplis au zénith de la gloire : l’hérédité rétablie avec le sacre de 1804 ; le pari de la conquête avec le Blocus continental fin 1806. 
"Ce livre, remanié sans cesse depuis 2002, se nourrit d’une conviction fortifiée par l’expérience personnelle de la solitude du pouvoir, de sa fragilité, de son immense complexité, enfin de son caractère foncièrement tragique, appuyé sur les ressorts de la peur et du rêve. "
D. de V. 

" Bien documenté, magnifiquement écrit de surcroît, avec une élégance de style qui ne fait aucune place aux envolées lyriques, Le Soleil noir de la puissance n’a pas que l’apparence d’un ouvrage d’historien ; il l’est, pleinement. "
Elie BARNAVI, Marianne

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262038571
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262038571
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SCOman 07/11/2013
    Le soleil noir de la puissance constitue le deuxième opus, après Les cent jours ou l’esprit de sacrifice publié en 2001, d’une trilogie que l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin consacre depuis plusieurs années à Napoléon Ier. Dans cet ouvrage remarquablement écrit et au style enlevé, l’auteur aborde la période glorieuse de Napoléon Bonaparte, celle qui s’étend de 1796, date à laquelle remporte la campagne d’Italie, à 1807, année des victoires de Friedland et Wagram, qui confirment son hégémonie militaire sur l’Europe continentale. Loin de se poser en hagiographe de l’Empereur, malgré l’admiration profonde qui transparaît au fil des pages pour un destin si exceptionnel, Dominique de Villepin s’attache ici à observer ce qui préfigurait déjà, durant la période d’ascension irrésistible de Napoléon, sa chute et celle de l’Empire français. Pour lui deux erreurs géostratégiques majeures ont été commises par Napoléon. Premièrement, c’est sa volonté d’appliquer un blocus continental envers l’Angleterre, décision décrétée en 1806 et de fait inapplicable étant donné l’étendue de l’espace géographique concerné. La deuxième grande erreur de Napoléon est l’hérédité conférée au nouveau régime impérial en 1804, à laquelle s’est ajoutée l’imposition de ses frères et sœurs à la tête de différents royaumes (Westphalie, Hollande, Naples, Espagne, etc.). Cette [...]Le soleil noir de la puissance constitue le deuxième opus, après Les cent jours ou l’esprit de sacrifice publié en 2001, d’une trilogie que l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin consacre depuis plusieurs années à Napoléon Ier. Dans cet ouvrage remarquablement écrit et au style enlevé, l’auteur aborde la période glorieuse de Napoléon Bonaparte, celle qui s’étend de 1796, date à laquelle remporte la campagne d’Italie, à 1807, année des victoires de Friedland et Wagram, qui confirment son hégémonie militaire sur l’Europe continentale. Loin de se poser en hagiographe de l’Empereur, malgré l’admiration profonde qui transparaît au fil des pages pour un destin si exceptionnel, Dominique de Villepin s’attache ici à observer ce qui préfigurait déjà, durant la période d’ascension irrésistible de Napoléon, sa chute et celle de l’Empire français. Pour lui deux erreurs géostratégiques majeures ont été commises par Napoléon. Premièrement, c’est sa volonté d’appliquer un blocus continental envers l’Angleterre, décision décrétée en 1806 et de fait inapplicable étant donné l’étendue de l’espace géographique concerné. La deuxième grande erreur de Napoléon est l’hérédité conférée au nouveau régime impérial en 1804, à laquelle s’est ajoutée l’imposition de ses frères et sœurs à la tête de différents royaumes (Westphalie, Hollande, Naples,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • iti1801 14/11/2010
    (...) Et je dois le reconnaître, ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai parcouru les premières pages. Certes la passion de Dominique de Villepin pour l’empereur est connue, mais un homme politique qui écrit, c’est une espèce en voie de disparition… (même si beaucoup publient en période électoral, rappelons que ce sont des entretiens rapportés la plupart du temps… à part le sieur Galouzeau et François BAYROU, à brûle pourpoint, je ne peux citer d’autres contemporains). Il faut cependant bien vite se rendre à l’évidence : l’ancien Premier Ministre a une plume qui évite de rendre le sujet rébarbatif, grâce à un sens de la formule lapidaire : « l’aurore de Lodi se lève sur le crépuscule de Thermidor »
  • Birhacheim 24/05/2009
    Coup de maître ! Que de prévention sur cet ouvrage ! Un livre d'histoire sur Napoléon, sur l'homme Bonaparte par un ancien premier ministre ? J'avais un gros doute sur le sujet. On entre dans « Le soleil noir de la puissance » avec une grosse appréhension et, chapitre après chapitre, l'appréhension disparaît. Dominique de Villepin se révèle, à la fois très bon historien, fin analyste de l'organisation politique des différents régimes de la Révolution et de l'Empire et fin connaisseur du rapport des hommes au pouvoir (l'expérience sans doute...). Sincèrement, vous ne devez pas rater cet ouvrage excellent, puisé aux meilleures sources (historiens, mémoires,...). Malgré l'intérêt manifeste que Dominique de Villepin porte au personnage historique exceptionnel qu'est Napoléon Bonaparte, on apprécie la réflexion qu'il porte sur les doutes, les choix et les ambitions de son sujet. Au-delà de la dimension historique, j'ai également bien apprécié le style de l'écrivain, talentueux, là aussi. Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne, j'attends le deuxième tome ... avec impatience... !
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !