Lisez! icon: Search engine
Le Sport est-il un jeu ?
Benjamin Pichery (collection dirigée par)
Collection : Homo Ludens
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Sport est-il un jeu ?

,

Benjamin Pichery (collection dirigée par)
Collection : Homo Ludens
Date de parution : 29/09/2022
Anthropologie du sport.
En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce... En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s’arrangeant pour qu’il n’y... En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s’arrangeant pour qu’il n’y ait pas d’inégalités au terme du jeu.
 
Philippe Descola, grande figure de l’anthropologie contemporaine, place face à notre rapport au sport et au jeu celui des sociétés amérindiennes. L’Occident a imposé au reste du monde le modèle du sport de compétition, qui porte en lui inégalités, individualisme et sentiment national, tout en créant un sens du commun.
Dans la lignée de sa réflexion sur le dualisme nature-culture, l’auteur s’empare de la question de l’hybridation de l’homme et de la machine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221265956
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221265956
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestLONDON 19/11/2022
    Le sport est-il un jeu ? La question – avec quelques autres – est posée à l’anthropologue Philippe Descola qui compare le modèle moderne que l’Occident a imposé au reste du monde, reposant exclusivement sur la compétition avec celui des sociétés amérindiennes. (...) En quelques lignes et exemple à l’appui, Philippe Descola démontre que la compétition n’est pas inhérente au sport mais qu’au contraire ce principe a été imposé très récemment par l’Occident au reste du monde. Cet ouvrage s’avère cependant quelque peu décevant car, au lieu d’approfondir cette question fort intéressante, l’auteur, répondant aux questions de son interlocuteur, se disperse ensuite en égrenant une série de réflexions sur l’irruption du capital financier dans le sport, la symbolique de la mêlée, le triomphe de la consommation avec la transformation de la plupart des espaces en « lieux de dilection pour citadins », notamment pour la pratique sportive (« D’une certaine manière, l’Europe est devenue une sorte de Disneyland »), les humains augmentés, etc. Article complet sur le blog :
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.