Lisez! icon: Search engine
Le temps de la Passion
Carine Chichereau (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 17/01/2013
Éditeurs :
Plon

Le temps de la Passion

Carine Chichereau (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 17/01/2013

Roman puissant et hautement symbolique, Le temps de la Passion explore la nature de la foi, ce qu'elle charrie de passions et de solitudes. Au cœur de Londres, la petite paroisse de Battersea est un concentré d'humanité et le théâtre des petits drames et grandes tragédies de mères de famille transcendées par l'amour, la douleur et la recherche de la vérité.

À première vue, Mary-Margaret O’Reilly est une jeune fille douce et désireuse de se rendre utile auprès du père Diamond dans l’église du Sacré-Coeur du quartier de Battersea. Lorsqu’elle travaille,...

À première vue, Mary-Margaret O’Reilly est une jeune fille douce et désireuse de se rendre utile auprès du père Diamond dans l’église du Sacré-Coeur du quartier de Battersea. Lorsqu’elle travaille, la fervente Mary- Margaret s’attarde toujours sur la statue du Christ. Un jour, elle décide de lui offrir une toilette...

À première vue, Mary-Margaret O’Reilly est une jeune fille douce et désireuse de se rendre utile auprès du père Diamond dans l’église du Sacré-Coeur du quartier de Battersea. Lorsqu’elle travaille, la fervente Mary- Margaret s’attarde toujours sur la statue du Christ. Un jour, elle décide de lui offrir une toilette déférente et adoratrice. Mais un événement étrange se produit : elle croit reconnaître quelques gouttes d’un sang qui n’est pas le sien. La rumeur se répand vite qu’à Battersea une jeune femme a vu saigner le Christ en croix. La petite église est alors envahie par des hordes de coureurs de miracles. Et Mary-Margaret, persuadée d’avoir été « élue », bascule dans le fanatisme.
Puissant et hautement symbolique, ce roman explore la nature de la foi, ce qu’elle charrie de passions et de solitudes. Au coeur de Londres, la paroisse est un concentré d’humanité et le théâtre des petits drames et des grandes tragédies de mères de famille transcendées par l’amour, la douleur et la recherche de la vérité.

Francesca Kay a grandi en Asie du Sud-Est et en Inde. Elle a ensuite vécu en Jamaïque, aux État Unis et en Allemagne. Son premier roman, Saison de lumière (Feux croisés, 2010 ; J’ai lu, 2013), a été couronné par l’Orange Prize du premier roman en Angleterre et salué par une critique unanime en France. Elle vit à Oxford avec sa famille.

« Une exploration tout en finesse des jeux du sort, de la foi et de la folie. »
The Telegraph

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259220675
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782259220675
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePamplemousse 27/02/2013
    Ce roman, bien qu'assez court (200 pages) est très dense. L'auteur nous raconte le quotidien de 3 femmes qui ont en commun d'être des fidèles de la petite église de Battersea. Elles assistent aux messes et aident le prêtre à nettoyer l'église et la fleurisse chaque semaine. Qu'elles soient femme de député, mère au foyer ou jeune femme légèrement "simplette", toutes trois ont une conception de la foi qui leur est particulière. Un évènement inattendu va venir bouleverser toutes leurs croyances. Ce roman nous parle de foi et surtout d'amour, celui que les croyants éprouvent envers leur dieu ou leurs prochains, mais aussi d'amour maternel, qu'il soit débordant ou malmené. Ce roman m'a énormément touché car il montre bien que la vie est fragile et un rien peut la faire basculer.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…