Lisez! icon: Search engine
Le travail à coeur
Pour en finir avec les risques psychosociaux
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
La Découverte

Le travail à coeur

Pour en finir avec les risques psychosociaux

Date de parution : 08/01/2015
Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles… Le développement du mal-être au travail déconcerte les entreprises, l’État, les chercheurs... Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles… Le développement du mal-être au travail déconcerte les entreprises, l’État, les chercheurs et les experts. Et dans l’urgence se multiplient les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel »... Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles… Le développement du mal-être au travail déconcerte les entreprises, l’État, les chercheurs et les experts. Et dans l’urgence se multiplient les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond. C’est à ce paradoxe intenable que réagit Yves Clot dans cet essai vif et informé. Il rassemble les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de cas, controverses scientifiques et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l’entreprise menace le collectif et la vie des organisations.
En se mobilisant avec tous les acteurs concernés – dirigeants d’entreprise, syndicalistes et spécialistes –, celles et ceux qui sont en première ligne peuvent « retourner » la situation. Pour en finir, enfin, avec les « risques psychosociaux ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186034
Code sériel : 419
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707186034
Code sériel : 419
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rachidben 08/06/2018
    L'auteur part d'un fait d'actualité (suicides chez France-télécom) pour nous éclairer sur les dispositifs législatifs mis en place par l'état afin de contenir la souffrance au travail. Il présente également quelques cas pratiques nourris de nombreuses sources afin de développer sa théorie : Lorsque les collectifs ou l'individu ne peuvent pas mobiliser leurs ressources psychologiques et sociales (RPS), surgit les risques psycho-sociaux (RPS). Le mal-être ne serait pas l'expression d'une fragilité individuelle, mais bien la conséquence de l'impossibilité du sujet de réaliser un travail de qualité. Ce "travail-empeché" résulterait d'un conflit de critère de qualité entre l'organisation qui proscrit le travail et ceux qui le réalisent. L'auteur rend compte de l'importance d'une approche de la souffrance depuis le travail réel (clinique de l'activité) qui pourra rendre au sujet son "pouvoir d'agir" - et non d'un apriori statistique, option généralement choisi par les cabinets d'intervention externe. Un ouvrage sans compromis et brillant par l'analyse d'Yves Clot.
  • pgoulois 07/04/2012
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés