Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707155580
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le travail du genre

Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe

, ,

Collection : Recherches
Date de parution : 01/07/2010

Peut-on, aujourd'hui, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est...

Peut-on, aujourd'hui, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est heureux. Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l'émergence d'analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l'introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l'exercice : le temps de la connaissance n'est pas toujours celui de la reconnaissance. Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l'objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe), il rassemble vingt-deux contributions émanant de sociologues, d'historien(ne)s, d'économistes, de statisticien(ne)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d'anthropologues venus de différents pays.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707155580
Façonnage normé : PDF
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Une somme impressionnante. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Volume après volume, la collection "Recherches" des Éditions de la Découverte s'affirme comme un référence dans le domaine des sciences humaines. Après deux ouvrages sur le thème des femmes, voici un nouvel ensemble roboratif sur la même thématique. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

« L'objectif du livre est de faire un point sur la prise en compte de la dimension sexuée dans les analyses du monde du travail [en sciences humaines], de tenter un bilan des acquis en terme de connaissances nouvelles accumulées au cours des trente dernières années et de souligner en creux les manques et les insuffisances auxquels les recherches à venir auront à remédier. Disons-le clairement, cet objectif est largement atteint. »
CAHIERS DU GENRE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !