Lisez! icon: Search engine
Le Triangle et l'Hexagone
Réflexions sur une identité noire
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
La Découverte

Le Triangle et l'Hexagone

Réflexions sur une identité noire

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 06/02/2020
Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également... Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire,... Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?
À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.
Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348058493
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348058493
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marosaga 17/02/2021
    A priori technique et savant, cet ouvrage va bien plus loin dans l'analyse de l'identité noire, de l'appartenance à une race, à une nation. Vraie question véhiculée par la diaspora noire africaine, Maboula Soumahoro en fait un sujet de thèse. Elle voyage entre le Triangle( Côte d'Ivoire- Afrique/ France/ Etats -Unis) et l'Hexagone sans trouver un point d'ancrage satisfaisant... J'ai été impressionnée par la qualité de l'analyse mais aussi par le mal-être exprimé par cette jeune auteure noire qui parle de la négritude comme en écho à Aimé Césaire.
  • lutinmalin 29/02/2020
    Entre le texte universitaire et le témoignage. C'est brillant et ça prend aux tripes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés