RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Veille-chagrin

            Robert Laffont
            EAN : 9782221239308
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Nouveauté
            Le Veille-chagrin

            Date de parution : 25/04/2019

            Dans une ville portuaire française, le narrateur nourrit une passion pour Jean Solhen, juif sans patrie rencontré une nuit autour de la prison, lieu de rendez-vous des hommes entre eux. Quand éclate la guerre, le narrateur connaît une solitude douloureuse : la sœur s’est exilée, le père est mort, la...

            Dans une ville portuaire française, le narrateur nourrit une passion pour Jean Solhen, juif sans patrie rencontré une nuit autour de la prison, lieu de rendez-vous des hommes entre eux. Quand éclate la guerre, le narrateur connaît une solitude douloureuse : la sœur s’est exilée, le père est mort, la mère amorce une lente dérive vers la folie… Il rejoint chaque soir dans un grenier où il s’est caché pour échapper aux Allemands, Jean Solhen et tente de se faire aimer de lui. Puis la ville est détruite et Jean Solhen disparaît. Après la Libération, dans une ville reconstruite au cordeau, les tentatives du narrateur pour réinventer sa vie n’empêcheront pas les fantômes de surgir…
            « Ce récit a pour point de départ une ville : Le Havre. Les larges avenues, les perspectives ouvertes qui, au loin, vous laissent apercevoir la mer… Elle semble, par certains temps, posée sur l’eau. Au fil des jours, il m’est apparu que l’intérêt que je lui portais se situait bien au-delà de son histoire tragique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la rencontre entre la dimension symbolique que lui donnait pour moi sa disparition même et les vibrations qu’elle provoquait sur certaines cordes de ma propre histoire : le champ de ruines, l’abandon, l’oubli et la mémoire, le retour des fantômes. Cette collusion de départ a permis le développement de l’imaginaire, de la rêverie autour d’une ville-palimpseste, l’exil intérieur qui crée l’impulsion poétique et pousse à écrire. »
            Marc Mauguin

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221239308
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.