Lisez! icon: Search engine
Le Voile de Téhéran
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Voile de Téhéran

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador...

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il...

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j’avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j’aimais et que j’étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m’obliger à coucher dans le même lit qu’un étranger dont j’ignorais tout et qui ne m’inspirait que de la terreur. »
Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.
Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeslecturesdeNinon 10/01/2023
    J’ai découvert ce roman lors d’une offre éclair il y a quelques semaines à peine. Je ne regrette pas d’avoir craqué ! On suit Massoumeh, 16 ans, qui vit en Iran dans les années 70. Ses frères la surveillent et ne lui permettent pas d’adresser la parole ni même de poser le regard sur un homme. Pourtant, elle finit par tomber sous le charme de l’aide pharmacien, qu’elle croise quotidiennement. Leurs sentiments sont réciproques, mais quand la famille de la jeune femme l’apprend, ils la marient aussitôt à un homme qu’elle ne connaît pas. Par chance, son époux est bien plus tolérant que les hommes de sa famille et il va la pousser à poursuivre ses études. J’ai bien accroché au début du roman, qui est captivant. Massoum est une fille courageuse. Elle est résiliente et s’adapte à tous les changements de situation qui se produisent dans sa misérable vie. Elle est résignée, sachant d’avance le sort qui lui est réservé. Mais grâce à son mari, qu’elle va apprendre à aimer, et de qui elle aura 3 enfants, elle va pouvoir obtenir des diplômes et trouver du travail, dans une société où ce n’est pas encore bien vu. J’ai un peu... J’ai découvert ce roman lors d’une offre éclair il y a quelques semaines à peine. Je ne regrette pas d’avoir craqué ! On suit Massoumeh, 16 ans, qui vit en Iran dans les années 70. Ses frères la surveillent et ne lui permettent pas d’adresser la parole ni même de poser le regard sur un homme. Pourtant, elle finit par tomber sous le charme de l’aide pharmacien, qu’elle croise quotidiennement. Leurs sentiments sont réciproques, mais quand la famille de la jeune femme l’apprend, ils la marient aussitôt à un homme qu’elle ne connaît pas. Par chance, son époux est bien plus tolérant que les hommes de sa famille et il va la pousser à poursuivre ses études. J’ai bien accroché au début du roman, qui est captivant. Massoum est une fille courageuse. Elle est résiliente et s’adapte à tous les changements de situation qui se produisent dans sa misérable vie. Elle est résignée, sachant d’avance le sort qui lui est réservé. Mais grâce à son mari, qu’elle va apprendre à aimer, et de qui elle aura 3 enfants, elle va pouvoir obtenir des diplômes et trouver du travail, dans une société où ce n’est pas encore bien vu. J’ai un peu moins accroché au milieu du roman, qui décrit beaucoup les conflits du pays durant les années 80. Et puis… les dernières pages. Je ne veux rien divulguer, parce que ça gâcherait l’effet de surprise, mais je dois vous avouer que j’étais dégoûtée. Oui, j’ai versé des larmes, de tristesse, de frustration, de colère, je ne sais pas. Je trouve la fin tellement injuste ! Je ne m’en suis toujours pas remise, je crois. Un joli roman, donc, que je suis ravie d’avoir lu et que je vous conseille !
    Lire la suite
    En lire moins
  • etvous 18/12/2022
    "Le voile de Téhéran", roman et actualités se télescopent. On voit défiler la vie de notre héroïne et on se dit à chaque fois qu'on referme le livre jusqu' à la dernière ligne aura t-elle une chance un autre destin ? L'époque est différente mais rien dans l'asservissement des femmes n'a changé ...patriarcat barbare, obscurantisme et soumission aux traditions sont bien expliqués et cela continue .Quel avenir pour ces petites filles qui ne s'appartiennent pas.
  • Lilooo63 29/11/2022
    L'Iran m'a profondément marqué et j'ai lu avant et après un merveilleux voyage là-bas bon nombre de livres sur ce pays. Le voile de Téhéran fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversé. Dans ce roman autobiographique Parinoush Saniee retrace la vie de Massoumeh, seize ans, qui rêve de poursuivre ses études. Un rêve possible pour les filles depuis que le Shah a modernisé l’Iran mais qui devient rapidement une chimère face au poids des traditions familiales. Un livre tout simplement poignant qui traite de la condition féminine en Iran et qui résonne encore aujourd'hui avec l'actualité.
  • elo_delp 12/11/2022
    Roman bouleversant, intense et qui nous transporte dans un récit de vie raconté par une femme que l’on sent grandir et évoluer au fil des chapitres et des événements. Le livre nous fait part de la culture et la tradition d’un côté et la révolte et la modernité de l’autre qui nous transporte dans l’Iran du Shah et son après. Un roman que j’aimerais également croire féministe avec le thème de l’accès à l’éducation, le mariage ou encore la liberté de choisir de porter le voile ou non On sent dans le style de l’écriture que les événements se sont déjà produits et que la narratrice les raconte bien plus tard ; cependant l’histoire est telle que l’on reste happé par le récit et l’envie de savoir la suite. Le développement du personnage, de ses relations, de sa façon de réfléchir et et de penser sont ce qui m’a le plus fait apprécié ce livre que j’ai dévoré. Le côté historique du roman m’a également beaucoup plu
  • CaroDoc75 01/11/2022
    Quelle femme ! Quel courage ! Quelle abnégation! Toute la vie de Massoumeh sera dictée, dirigée par les autres, notamment les hommes. Mariée de force par ses frères à un homme qu'elle ne connait pas ; bien qu'il soit progressiste, qu'il oeuvre à la révolution iranienne, Hamid est toujours absent et Massoumeh doit tout assumer seule, et vivre dans l'angoisse permanente de ne pas savoir ce que devient son mari. Avec la naissance de ses enfants, elle doit travailler, et malgré cela elle réussira à reprendre et poursuivre ses études. Tout ce qu'elle fait, toutes ses décisions sont prises en fonction de l'intérêt de sa famille ! Et même, à la fin, une fois ses enfants adultes, mariés, indépendants, alors qu'elle retrouve son premier amour, son amour de toujours et qu'ils envisagent de se marier, elle se plie à la volonté de ses enfants. Ils refusent ce mariage au nom de la mémoire de leur père devenu un héros, pour qu'elle reste une femme et mère remarquable qui a tout sacrifié pour les autres. Ainsi jusqu'au bout, elle n'a pas le droit de choisir sa vie, d'accéder au bonheur ! Un roman qui se lit d'une traite, car à chaque fois que... Quelle femme ! Quel courage ! Quelle abnégation! Toute la vie de Massoumeh sera dictée, dirigée par les autres, notamment les hommes. Mariée de force par ses frères à un homme qu'elle ne connait pas ; bien qu'il soit progressiste, qu'il oeuvre à la révolution iranienne, Hamid est toujours absent et Massoumeh doit tout assumer seule, et vivre dans l'angoisse permanente de ne pas savoir ce que devient son mari. Avec la naissance de ses enfants, elle doit travailler, et malgré cela elle réussira à reprendre et poursuivre ses études. Tout ce qu'elle fait, toutes ses décisions sont prises en fonction de l'intérêt de sa famille ! Et même, à la fin, une fois ses enfants adultes, mariés, indépendants, alors qu'elle retrouve son premier amour, son amour de toujours et qu'ils envisagent de se marier, elle se plie à la volonté de ses enfants. Ils refusent ce mariage au nom de la mémoire de leur père devenu un héros, pour qu'elle reste une femme et mère remarquable qui a tout sacrifié pour les autres. Ainsi jusqu'au bout, elle n'a pas le droit de choisir sa vie, d'accéder au bonheur ! Un roman qui se lit d'une traite, car à chaque fois que la situation s'apaise, qu'on se dit qu'elle va pouvoir souffler et profiter de la joie d'être en famille, un nouveau drame surgit et perturbe tout son équilibre. A travers l'histoire de cette femme, c'est toute la condition féminine en Iran qui est évoquée ainsi que l'histoire de ce pays dominé par l'Islam !
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.