Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Voile de Téhéran
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Voile de Téhéran

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 08/01/2015

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador...

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il...

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j’avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j’aimais et que j’étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m’obliger à coucher dans le même lit qu’un étranger dont j’ignorais tout et qui ne m’inspirait que de la terreur. »
Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.
Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookinnee68 Posté le 28 Février 2022
    🇮🇷 ce livre me faisait de l œil depuis un moment. J aime beaucoup tour ce qui attrait à l Orient. Cette autobiographie nous emmène dans Téhéran des années 70 à 90. Je lit très peu ce type de livre mais celui ci m intriguait. 🇮🇷 Massoumet 16 ans rêve de continuer ses études mais avec des grands frères traditionalistes cela lui est difficile malgré l aide de son père. Suite à un incident, qui nous parlait complètement anodin ils la marient de force à un homme qu elle ne connaît pas. On la suit tout au long de savoir où elle portera le voile, le tchador ou rien au grès des convictions des hommes de sa vie. 🇮🇷 cette autobiographie m'a révoltée, énervée et bouleversée. Elle prouve qu une femme aussi forte courageuse et capable soit elle si on lui répète à longueur de temps qu elle dépend d un homme elle finira pour le croire. Que l homme soit son frère, son mari ou même son fils qui l entrave. Elle m aura pris d échanger avec une personne se mon entourage qui est aller en Asie en traversant tout le moyen Orient dans les année 80. Ce livre ne laisse... 🇮🇷 ce livre me faisait de l œil depuis un moment. J aime beaucoup tour ce qui attrait à l Orient. Cette autobiographie nous emmène dans Téhéran des années 70 à 90. Je lit très peu ce type de livre mais celui ci m intriguait. 🇮🇷 Massoumet 16 ans rêve de continuer ses études mais avec des grands frères traditionalistes cela lui est difficile malgré l aide de son père. Suite à un incident, qui nous parlait complètement anodin ils la marient de force à un homme qu elle ne connaît pas. On la suit tout au long de savoir où elle portera le voile, le tchador ou rien au grès des convictions des hommes de sa vie. 🇮🇷 cette autobiographie m'a révoltée, énervée et bouleversée. Elle prouve qu une femme aussi forte courageuse et capable soit elle si on lui répète à longueur de temps qu elle dépend d un homme elle finira pour le croire. Que l homme soit son frère, son mari ou même son fils qui l entrave. Elle m aura pris d échanger avec une personne se mon entourage qui est aller en Asie en traversant tout le moyen Orient dans les année 80. Ce livre ne laisse pas indifférent mais il ne faut pas le laisser entre toutes les mains pour éviter les amalgames
    Lire la suite
    En lire moins
  • Roggy Posté le 25 Janvier 2022
    Qu'est-ce qui les fait tenir debout ? Quelle est cette force et ce courage qui les poussent à dépasser toutes les entraves, toutes les adversités, à ne jamais courber totalement l'échine et à ne pas renoncer à lutter pour protéger ce qu'elles ont de plus cher ? Le voile de Téhéran est l'histoire des sans-voix, des fantômes à voiles, de toutes les femmes contraintes à vivre une vie qu'elles n'ont pas choisi, à dormir à côté d'un homme qu'elles n'aiment pas, à enterrer leurs rêves et leur soif d'apprendre au nom de la religion, assujetties à la volonté des hommes, au nom du pouvoir patriarcal où la notion d'honneur et de réputation priment sur la notion de liberté. Parinoush Saniee livre dans ce roman autobiographique un portrait effarant d'une société en proie au poids de la tradition. C'est aussi l'histoire d'une culture et d'une mentalité tellement enracinées qu'il faudra plusieurs générations pour que toute trace soit effacée, lavée, remplacée. Ce roman poignant et interdit pendant longtemps en Iran remplit parfaitement le dessein de faire connaître au monde la condition des femmes dans certains pays. L'auteure parvient à entremêler avec beaucoup de talent les thèmes, les sensations et les sentiments. La force de cet écrit est de nous emporter... Qu'est-ce qui les fait tenir debout ? Quelle est cette force et ce courage qui les poussent à dépasser toutes les entraves, toutes les adversités, à ne jamais courber totalement l'échine et à ne pas renoncer à lutter pour protéger ce qu'elles ont de plus cher ? Le voile de Téhéran est l'histoire des sans-voix, des fantômes à voiles, de toutes les femmes contraintes à vivre une vie qu'elles n'ont pas choisi, à dormir à côté d'un homme qu'elles n'aiment pas, à enterrer leurs rêves et leur soif d'apprendre au nom de la religion, assujetties à la volonté des hommes, au nom du pouvoir patriarcal où la notion d'honneur et de réputation priment sur la notion de liberté. Parinoush Saniee livre dans ce roman autobiographique un portrait effarant d'une société en proie au poids de la tradition. C'est aussi l'histoire d'une culture et d'une mentalité tellement enracinées qu'il faudra plusieurs générations pour que toute trace soit effacée, lavée, remplacée. Ce roman poignant et interdit pendant longtemps en Iran remplit parfaitement le dessein de faire connaître au monde la condition des femmes dans certains pays. L'auteure parvient à entremêler avec beaucoup de talent les thèmes, les sensations et les sentiments. La force de cet écrit est de nous emporter dans son récit personnel tout en réussissant à tout moment à dénoncer une réalité encore bien présente !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Delivresmoi Posté le 2 Décembre 2021
    Massoumeh est enfant lorsque nous la rencontrons. Elle vit en Iran avec sa famille dont on va faire connaissance tout au long du livre. C est sa vie tumultueuse et à couper le souffle qui nous est racontée. Si je n avais pas été avertie par la quatrième de couverture que ce roman était autobiographique, j aurais eu du mal à croire que le récit soit plausible. Quelle vie mouvementée ! J ai adoré ce roman à tel point que je l ai lu en très peu de temps. J étais tenue en haleine par la vie de Massoumeh, qui nous livre également les mœurs, les mentalités et la culture iranienne. À travers les personnages, on voit l évolution de tout un pays. La place de la femme est omniprésente ainsi que l éducation. C est un roman qui aborde de nombreux sujets intéressants et en révèlent la complexité. Il n est pas toujours évident voire même possible de faire fi des traditions, surtout en tant que femme. Je vous invite vraiment à découvrir ce livre qui fut interdit de publication en Iran mais qui a connu un beau succès à l étranger.
  • Luinilia Posté le 11 Août 2021
    Un livre que j'ai particuliement apprécié et que j'ai eu du mal à lâcher le soir avant d'aller me coucher Nous suivons l'histoire de Massoumeh durant plusieurs années. Elle n'a qu'un rêve : étudier. Mais ce n'est pas ce qu'on attend d'une femme iranienne ... elle va devoir se battre pour ça ! Au fil de ces années, nous voyons les changements politiques en Iran, nous voyons sa vie et comment elle grandit, son entourage, les traditions entourant les femmes iraniennes ... mais nous ne voyons pas tant les changements de la vision des femmes en Iran. Massoumeh est une femme parmi tant d'autres et bien qu'il y ait eu de nombreux bouleversements dans sa vie, il n'y en a eu aucun vis à vis de son entourage qui ne la prend que pour une femme qui doit se comporter "comme ci ou comme ça" de son père, à son mari puis ses enfants. Ce n'est pas un livre très joyeux car même la fin nous laisse un arrière-goût amer. Mais je l'ai trouvé très intéressant !
  • Del_D_lit Posté le 23 Juin 2021
    Je termine ce livre qui, certes, ne fait pas partie des dernières rentrées littéraires puisqu’il a déjà quelques années, mais j’avais envie de voyager par la lecture dans un pays dans lequel je ne peux pas aller. Je suis bouleversée par ce récit sur Massoumeh que nous suivons de l’adolescence à sa vie de femme. Je me suis sentie très proche d’elle grâce au style d’écriture, à la traduction, et aux descriptions fluides des différentes périodes de son existence. C’est un roman que l’on n’a pas envie de terminer malgré 550 pages (qui défilent trop vite!).
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.