Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Voile de Téhéran

Odile DEMANGE (Traducteur)
Date de parution : 08/01/2015

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il...

«Quand j’ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m’avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J’essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu’il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j’avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j’aimais et que j’étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m’obliger à coucher dans le même lit qu’un étranger dont j’ignorais tout et qui ne m’inspirait que de la terreur. »
Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.
Ce roman d’une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157169
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Del_Dm Posté le 23 Juin 2021
    Je termine ce livre qui, certes, ne fait pas partie des dernières rentrées littéraires puisqu’il a déjà quelques années, mais j’avais envie de voyager par la lecture dans un pays dans lequel je ne peux pas aller. Je suis bouleversée par ce récit sur Massoumeh que nous suivons de l’adolescence à sa vie de femme. Je me suis sentie très proche d’elle grâce au style d’écriture, à la traduction, et aux descriptions fluides des différentes périodes de son existence. C’est un roman que l’on n’a pas envie de terminer malgré 550 pages (qui défilent trop vite!).
  • angele13 Posté le 10 Mai 2021
    Ce livre est mon COUP de CŒUR de l année 2018. Tellement bien écrit, une émotion et des sentiments si fort. J ai dévorée le livre jusqu’à la dernière page, j aurai tellement encore plus . Pendant la lecture j ai ressenti de la peine, de la tristesse, de la colère et de la haine. J aurai voulu lui venir en aide. En tout cas une petite pépite !!
  • nqwzry6dhv_1620318833465 Posté le 6 Mai 2021
    Un vrai coup de cœur pour ce livre. Ce n est pas le style de livre que je li habituellement, je suis plus Thriller ou enquête policière. Mais alors ce livre est une vrai pépite, on est pris dans l histoire, on ressent de la peur, de la colère, de la tristesse. Une histoire bouleversante !
  • DelphineDemort Posté le 22 Février 2021
    Voici un coup de cœur sélectionné par ma bibliothèque. Il m a été recommandé et je dois dire que je l ai dévoré jusqu'à la fin. Un regard sur la liberté des femmes à Teheran ou Massoumeh se bat pour aller à l'école . L histoire d une femme qui se marie de force et qui est par la force du destin marié à un homme qui ne l a privé pas de sa liberté et qui l a poussé vers l instruction. Tout au long elle brave des étapes de sa vie en se relevant à chaque fois. Nous apprenons beaucoup sur la culture iranienne. J ai eu beaucoup de plaisir à le lire!
  • Tvnlaurie Posté le 16 Février 2021
    Massoumeh jeune fille de 16 ans veut faire des études. Ses frères et sa mère ne sont pas de cet avis, mais c'est le père qui décide et il est d'accord pour qu'elle aille à l'école.  Lorsqu'ils déménagent à Téhéran tout va changer. Suite à une rumeur, à une mauvaise interprétation des événements, ses frères vont la rouer de coups, vociférant qu'elle a jeté le déshonneur sur leur famille. En effet avec l'homme qui travaille à la pharmacie, ils sont si on peut dire ainsi tombés amoureux.  -- Massoum femme extrêmement forte malgré les épreuves difficiles de sa vie. Le quotidien dans un pays qui est dirigé par un "dictateur", en pleine révolution du peuple. Au cours de cette lecture j'ai éprouvé, de la joie, de la compassion, de la révolte, de la colère et j'ai pleuré. Interdit à la publication en Iran parce qu'il dérangeait, ce livre a reçu un immense succès dans les autres pays. L'actrice est une sociologue et psychologue et ce roman est un roman à visée autobiographique.  C'est compliqué de pouvoir juger les coutumes d'un pays, mais il est vrai que pour parler en temps que Femme, ce doit être difficile, voir pour certaines impossible, de devoir vivre sous le joug d'un homme et... Massoumeh jeune fille de 16 ans veut faire des études. Ses frères et sa mère ne sont pas de cet avis, mais c'est le père qui décide et il est d'accord pour qu'elle aille à l'école.  Lorsqu'ils déménagent à Téhéran tout va changer. Suite à une rumeur, à une mauvaise interprétation des événements, ses frères vont la rouer de coups, vociférant qu'elle a jeté le déshonneur sur leur famille. En effet avec l'homme qui travaille à la pharmacie, ils sont si on peut dire ainsi tombés amoureux.  -- Massoum femme extrêmement forte malgré les épreuves difficiles de sa vie. Le quotidien dans un pays qui est dirigé par un "dictateur", en pleine révolution du peuple. Au cours de cette lecture j'ai éprouvé, de la joie, de la compassion, de la révolte, de la colère et j'ai pleuré. Interdit à la publication en Iran parce qu'il dérangeait, ce livre a reçu un immense succès dans les autres pays. L'actrice est une sociologue et psychologue et ce roman est un roman à visée autobiographique.  C'est compliqué de pouvoir juger les coutumes d'un pays, mais il est vrai que pour parler en temps que Femme, ce doit être difficile, voir pour certaines impossible, de devoir vivre sous le joug d'un homme et de dépendre constamment de lui. Nous Femmes sommes également des êtres humains et je pense que nous devrions être le sexe Supérieur, nous sommes le sexe qui peut donner la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.