Lisez! icon: Search engine

Le voleur de bonbons

Robert Laffont
EAN : 9782221118252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le voleur de bonbons

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 17/11/2011

Une histoire telle que Gilbert Bordes aime en raconter, telle que ses lecteurs aiment en lire. Un moment d'émotion et de bonheur…

Mathieu a douze ans. Il n'est pas franchement beau: grandes oreilles, bouille ronde, gros yeux. Un sale môme de paysan, cancre et chapardeur. «On n'en fera jamais rien», se lamente sa grand-mère. Arrive dans le village une gamine de son âge, Marion: elle est leucémique et vient là pour reprendre...

Mathieu a douze ans. Il n'est pas franchement beau: grandes oreilles, bouille ronde, gros yeux. Un sale môme de paysan, cancre et chapardeur. «On n'en fera jamais rien», se lamente sa grand-mère. Arrive dans le village une gamine de son âge, Marion: elle est leucémique et vient là pour reprendre des couleurs. Pour lui faire plaisir, Mathieu vole des bonbons, puis un stylo en or, puis un collier, et va jusqu'à dérober dans l'église le ciboire et des hosties consacrées. Émoi, scandale. Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Mathieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion; il la retrouve. La leucémie connaît des phases de rémission, puis regagne du terrain… De près ou de loin, Mathieu veille toujours sur son amie, même si l'un et l'autre mènent une vie indépendante et tourmentée. Il finit par la retrouver à l'hôpital de Villejuif où elle suit un ultime traitement. Et c'est là que, à force d'attention et de tendresse, il parviendra à l'arracher à la mort, dans le temps même où elle l'aura ramené à une vie enfin apaisée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118252
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nelly76 Posté le 26 Décembre 2016
    Un sale"gosse,asocial, depuis la mort de sa mère, lorsqu'il avait trois ans, élevé par sa grand-mère, Pauline , qui en parlant de lui, dit: on n'en fera jamais rien. Et qui voit sa vie changer à l'arrivée de Marion au village. Marion atteinte de leucémie qui essaiera au contact de Matthieu, éclatant de santé, de retrouver le sourire. Matthieu sera prêt à tout pour la voir sourire, jusqu'à voler des objets précieux qui lui offrira en cadeaux, mais qui le conduiront 5 ans dans un centre d'éducation surveillée. Une histoire tendre comme sait si bien les écrire G. BORDES. Un apres-midi lecture, roman de terroir, calme, reposant, après le "rush " des fêtes de Noël,"ça fait du bien".
  • kikou114 Posté le 10 Août 2012
    Pour ceux qui aiment les romans du terroir, les livres de cet auteur tout comme ceux de Christian SIGNOL sont savoureux. Lu il y a longtemps. Je sais qu'il est très bien. A lire !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.