Lisez! icon: Search engine
Le voyageur de la Toussaint
Romans durs
Date de parution : 14/11/2013
Éditeurs :
Omnibus

Le voyageur de la Toussaint

Romans durs

Date de parution : 14/11/2013
Morts suspectes
Une veille de Toussaint, un jeune homme, Gilles Mauvoisin, venant de Norvège, débarque à La Rochelle. C'est la ville de ses parents. Ceux-ci viennent de mourir accidentellement à Trondheim, après... Une veille de Toussaint, un jeune homme, Gilles Mauvoisin, venant de Norvège, débarque à La Rochelle. C'est la ville de ses parents. Ceux-ci viennent de mourir accidentellement à Trondheim, après avoir poursuivi, à travers le monde, une existence médiocre d'artistes au rabais.
Adapté pour le cinéma par Louis Daquin, en 1943,...
Une veille de Toussaint, un jeune homme, Gilles Mauvoisin, venant de Norvège, débarque à La Rochelle. C'est la ville de ses parents. Ceux-ci viennent de mourir accidentellement à Trondheim, après avoir poursuivi, à travers le monde, une existence médiocre d'artistes au rabais.
Adapté pour le cinéma par Louis Daquin, en 1943, avec Assia Noris (Colette Mauvoisin), Jules Berry (Plantel), Gabrielle Dorziat (Géraldine Eloi), Guillaume de Sax (Babin), Louis Seigner (Maître Hervineau) et, pour leurs débuts, Jean Desailly (Gilles Mauvoisin), Simone Valère (Alice Lepart), Serge Reggiani (Bob). Parmi les figurantes : Simone Signoret… (dialogues : Marcel Aymé). Adapté pour la télévision, en 2007, par Philippe Laïk, avec Renaud Cestre (Gilles Mauvoisin), Danièle Lebrun (Géraldine Eloi) et Michel Duchaussoy (Plantel).

Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258096592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Variation6 14/06/2022
    Gilles Mauvoisin, tout jeune homme qui vient de perdre ses parents, débarque à La Rochelle pour y retrouver un semblant de famille avec qui il n'échangeait jamais. Il hérite d'une situation élevée et de documents compromettant un groupe de barons locaux. Un peu naïf, Gilles découvre à ses dépens la méchanceté du cœur de l'homme. On lui en veut, et il semble ne pas comprendre pourquoi. Quand il découvre le pot-aux-roses, il reprend en main son destin (et pas seulement le sien !) Simenon, c'est certes le commissaire Maigret, et c'est aussi (ou surtout) autre chose: 117 romans (appelés "romans durs") dans lesquels tout le talent de cet auteur prolifique et de génie s'exprime. On retrouve dans ce récit la plume qui sait si bien décrire les atmosphères "roman noir", une psychologie impitoyable et étoffée des personnages, le monde urbain des années 30. Simenon nous dresse un portrait fataliste d'une humanité décevante. Et comme dans les Maigret, le personnage principal adopte une attitude passive pendant les premiers chapitres; il semble un peu en retrait, témoin de l'action, avant de se révéler pleinement. Ce roman est irréprochable. Pour découvrir un "roman dur" de Simenon, Le Voyageur de la Toussaint offre un très bon aperçu. Gilles Mauvoisin, tout jeune homme qui vient de perdre ses parents, débarque à La Rochelle pour y retrouver un semblant de famille avec qui il n'échangeait jamais. Il hérite d'une situation élevée et de documents compromettant un groupe de barons locaux. Un peu naïf, Gilles découvre à ses dépens la méchanceté du cœur de l'homme. On lui en veut, et il semble ne pas comprendre pourquoi. Quand il découvre le pot-aux-roses, il reprend en main son destin (et pas seulement le sien !) Simenon, c'est certes le commissaire Maigret, et c'est aussi (ou surtout) autre chose: 117 romans (appelés "romans durs") dans lesquels tout le talent de cet auteur prolifique et de génie s'exprime. On retrouve dans ce récit la plume qui sait si bien décrire les atmosphères "roman noir", une psychologie impitoyable et étoffée des personnages, le monde urbain des années 30. Simenon nous dresse un portrait fataliste d'une humanité décevante. Et comme dans les Maigret, le personnage principal adopte une attitude passive pendant les premiers chapitres; il semble un peu en retrait, témoin de l'action, avant de se révéler pleinement. Ce roman est irréprochable. Pour découvrir un "roman dur" de Simenon, Le Voyageur de la Toussaint offre un très bon...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Romain28 26/01/2019
    Il y a longtemps que je voulais lire un livre de Simenon , mais en même temps je voulais éviter un Maigret. Peut etre l’appréhension de voir mon imaginaire visuel pollué par l'image d'un Gabin ou d'un Jean Richard. Et puis les flics bonhommes ou super Nanny ca reste avant tout de la propagande de dominants qui cherchent à préserver un ordre social. La prose de Simenon m'est donc apparue avec ce voyageur de la Toussaint, conforme à l'idée que je m'en faisais: Sans grâce particulière mais non dénuée d'élégance , sobre mais consistante. Simenon tient son récit avec un bel équilibre et compose une impeccable galerie de personnages dans le décor nocturne et familier d'une province bourgeoise rongée par les rivalités et les positions de pouvoirs.
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !