Lisez! icon: Search engine
L'écho des cavernes
Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire
Collection : Hors collection
Date de parution : 16/12/2010
Éditeurs :
Syros

L'écho des cavernes

Ou comment l'homme de cro-magnon a inventé la grammaire

,

Collection : Hors collection
Date de parution : 16/12/2010

Un petit traité jubilatoire sans équivalent pour comprendre, en s'amusant beaucoup, le rôle des mots dans la phrase, la raison d'être des règles grammaticales, et le bonheur de la langue.
Un classique qui a reçu le prix 15-17 ans de la foire du livre de Brive 2003, doté d'une préface dithyrambique de Yves Coppens.

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui...

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige. Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable "keskimariv".

Sapiens...

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses "ou", ses "i" et autres "a", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige. Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable "keskimariv".

Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable "wroumpf" qui lui sert à communiquer avec sa tribu, et décide d'inventer le langage... Depuis ses premières vocalises jusqu'à la mise au point du subjonctif, en passant par l'invention de la préposition et des familles de mots, c'est toute la grammaire française, mais aussi le lien entre le langage et la pensée, que Pierre Davy revisite dans ce petit livre irrésistible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748510034
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748510034
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Virgule-Magazine 13/11/2017
    Sapiens a deux gros problèmes : sa tête est remplie d'un magma de pensées inexprimables, et il a un besoin irrépressible de les communiquer. Dur, dur, lorsqu'on est entouré d'hommes des cavernes dont le langage se limite à la seule onomatopée "wroumpf". Alors qu'il s'amuse à vocaliser bien fort (A, E, I, O, U !) au bord de la rivière, il prend conscience que sa bouche peut former des sons (wouaaouiiiille), et que ces sons peuvent servir à désigner des choses (fr… fr… froussssse ?). D'ici à inventer la grammaire… Et, tenez, oui… Pourquoi pas ? L'avis de Charlotte, 14 ans : Voici un livre qui sort de l'ordinaire ! J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les raisonnements peuvent aider à retenir certains points de grammaire. L'avis de la rédaction : Pas de mots sans pensée, mais pas non plus de pensée sans mots. L'histoire de la poule et de l'œuf, me direz-vous ? Pas si sûr... Car au-delà de l'idée cocasse et pédagogique qui sert d'intrigue à ce livre (expliquer la naissance des mots et de la grammaire), son récit nous rappelle aussi que sans langage, point d'intelligence, et que la violence n'est jamais loin, lorsque les mots perdent pied.
  • cicou45 23/06/2014
    C'est mon mari qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et ayant tellement ri en le lisant, c'est lui qui m'a incité à le découvrir à mon tour. Quant à moi, mon avis est plus mitigé. Certes, certains passages sont drôles mais de là à s'esclaffer de rire (comme le dit le préfacier Yves Coppens), il y a un grand pas. L'histoire est celle d'un homme des cavernes, Sapiens, qui trouvant les moyens de s'exprimer de sa tribu très primitifs puisque leurs mots se réduisent à de simples "Wroumph", décide de révolutionner cela et d'inventer un langage plus complexe. Celle qui deviendra sa compagne et qu'il prénommera Ève tout comme elle l’appellera plus tard Adam est bien résolue à l'aider dans ses recherches et à les faire découvrir au reste de la tribu. De nombreuses références bibliques, vous l'aurez donc compris mais qui sont désormais rentrés dans notre culture commune (inutile de vous dire qu'il faut être un croyant convaincu pour connaître l'histoire d'Adam et Ève), où l'on voit l'évolution de ces hommes préhistoriques avec l'apparition, au fil des pages du verbe, du pronom personnel, de l'adjectif et de bien d'autres choses encore ! Un ouvrage instructif et ludique, certes, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon goût ! Le lecteur passe néanmoins un moment très agréable ! A découvrir et à faire découvrir !C'est mon mari qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et ayant tellement ri en le lisant, c'est lui qui m'a incité à le découvrir à mon tour. Quant à moi, mon avis est plus mitigé. Certes, certains passages sont drôles mais de là à s'esclaffer de rire (comme le dit le préfacier Yves Coppens), il y a un grand pas. L'histoire est celle d'un homme des cavernes, Sapiens, qui trouvant les moyens de s'exprimer de sa tribu très primitifs puisque leurs mots se réduisent à de simples "Wroumph", décide de révolutionner cela et d'inventer un langage plus complexe. Celle qui deviendra sa compagne et qu'il prénommera Ève tout comme elle l’appellera plus tard Adam est bien résolue à l'aider dans ses recherches et à les faire découvrir au reste de la tribu. De nombreuses références bibliques, vous l'aurez donc compris mais qui sont désormais rentrés dans notre culture commune (inutile de vous dire qu'il faut être un croyant convaincu pour connaître l'histoire d'Adam et Ève), où l'on voit l'évolution de ces hommes préhistoriques avec l'apparition, au fil des pages du verbe, du pronom personnel, de l'adjectif et de bien d'autres choses encore ! Un ouvrage instructif et ludique, certes, mais qui traîne...
    Lire la suite
    En lire moins
  • loofiebrod 06/04/2013
    Pierre Davy parvient à faire réfléchir sur le langage, à en éclairer les principes et les fonctions, sans jamais cesser de captiver le lecteur et de l’amuser. La drôlerie des situations qui résultent de chaque nouvelle expérimentation linguistique est souvent irrésistible
  • JulyF 07/01/2013
    Sapiens et sa compagne Eva découvrent le langage. Mise en scène dans un tribu d'hommes de Cro-Magnon, c'est toutes les bases du langage en général et de la langue française en particulier qu'on découvre : utiliser les sons, puis faire des mots, des phrases. Les pronoms, l'interrogation, le récit... Tout cela défile sous nos yeux, au rythme d'une tribu et d'un personnage, Sapiens, qui va révolutionner la vie de ses condisciples. Le tout est très drôle et explique de façon amusante les règles élémentaires du langage. Pas prise de tête du tout, un régal !
  • flavie982 03/10/2012
    C'est un livre vraiment excellent sur le fonctionnement de la langue française, tout y passe : les noms, les articles, les prépositions, les adjectifs, la forme verbale puis la conjugaison puis les modes :indicatif, conditionnel et subjonctif, etc... Pierre Davy écrit avec beaucoup d'humour utilisant de nombreuses références à la vie tribale préhistorique mais aussi en y ajoutant des références à la Bible et les illustrations sont très facétieuses. J'ai beaucoup aimé l'idée que Sapiens qui a des idées proprement géniales soit bien secondé par sa compagne féminine qui ira même aux devants de ses inventions. J'ai trouvé la fin très émouvante mais aussi très engagée dans la façon dont le langage s'acquiert.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !