Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266225328
Code sériel : 12527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'École des femmes

Marc-Henri ARFEUX (Préface)
Date de parution : 29/11/2012

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l’outrager publiquement, comme Agnès va anéantir l’homme qui voulait faire d’elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées,...

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l’outrager publiquement, comme Agnès va anéantir l’homme qui voulait faire d’elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées, les sentiments. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou c’est Molière, et c’est l’amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce.

« Chose étrange d’aimer, et que pour ces traîtresses, les hommes soient sujets à de telles faiblesses… » Les posséder ? C’est impossible. Les laisser vivre ? Insupportable. L’École des femmes est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même et Agnès, l’innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225328
Code sériel : 12527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elthar Posté le 11 Novembre 2020
    L'émancipation et la place des femmes traités par Molière sous l'angle de la comédie et de la bouffonnerie.
  • nanashi Posté le 19 Avril 2020
    Le seul point positif de cette pièce, à mes yeux, est que le jaloux tyrannique se voit administrer une belle leçon, en voyant son entreprise échouer. Certes, aborder la condition des femmes était, à l'époque, révolutionnaire. Mais ça n'a pas eu d'impact, puisque aujourd'hui encore, et j'ai l'impression qu'on va régresser, le sujet reste important. Un classique, oui, mais peut-être pas indispensable.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !