Lisez! icon: Search engine
L'École des femmes
Marc-Henri Arfeux (préface de)
Date de parution : 29/11/2012
Éditeurs :
12-21

L'École des femmes

Marc-Henri Arfeux (préface de)
Date de parution : 29/11/2012

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper...

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l’outrager publiquement, comme Agnès va anéantir l’homme qui voulait faire d’elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées,...

À quarante ans, Molière commet la plus grande folie de sa vie, dont naîtra l’une de ses plus belles pièces. Il épouse Armande Béjart, une gamine qui va le tromper et l’outrager publiquement, comme Agnès va anéantir l’homme qui voulait faire d’elle sa prisonnière, lui interdire le monde, les pensées, les sentiments. Cet Arnolphe bouffon et pitoyable, aveugle et fou c’est Molière, et c’est l’amoureux de tous les temps ensorcelé par une femme-enfant insensible et féroce.

« Chose étrange d’aimer, et que pour ces traîtresses, les hommes soient sujets à de telles faiblesses… » Les posséder ? C’est impossible. Les laisser vivre ? Insupportable. L’École des femmes est une farce et une tragédie. Un conte éternel. Arnolphe, bourreau de lui-même et Agnès, l’innocente perverse, sont des énigmes, de celles que nous ne résoudrons jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225328
Code sériel : 12527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266225328
Code sériel : 12527
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chadik 03/03/2024
    Un classique, trouvé au hasard d'un bouquiniste que je n'avais pas encore lu. Ce livre est sans doute l'une des meilleures œuvre de Molière, ou en tout cas une des plus caractéristiques, il explore la comédie dans chacun de ses aspects (verbal, situationnel, gestuel...). L'ensemble est très réussi et le lecteur n'aura qu'une envie : lire le texte à voix haute pour lui redonner toute sa saveur. Le thème est classique et étonnement encore presque d'actualité et vient dénoncer des mœurs et des idées, sur le mariage, la fidélité, le rôle des femmes... Une œuvre à lire au moins une fois dans sa vie.
  • MaujeanClement 20/02/2024
    L'École des femmes de Molière, chef-d'œuvre de la comédie française, se distingue par sa finesse d'écriture, son humour subtil et sa critique sociale acérée. Cette pièce, jouée pour la première fois en 1662, vit encore aujourd'hui de ses personnages mémorables, ses jeux de mots savoureux et sa satire intelligente des conventions sociales de son temps. Molière excelle dans la peinture des travers humains, et à travers le personnage d'Arnolphe notamment, il offre une analyse fine des mécanismes de l'ego et de la vanité. De plus, la structure de la pièce, avec ses rebondissements inattendus et ses répliques ciselées, témoigne du génie comique de l'auteur. L'École des femmes demeure ainsi un joyau du théâtre français, dont l'humour intemporel continue d'amuser et d'éclairer les spectateurs, tout en offrant une réflexion profonde sur les relations hommes-femmes et les normes sociales.
  • Carlainesrose 14/02/2024
    - L’ÉCOLE DES FEMMES - Après avoir lu quelques pièces de molières aux lycée et collègues, je décide m'y replonger une fois adulte avec cette pièce qui avait un nom qui m'intriguer, moi qui pensait que cela parler d'une école mais je me suis trompé, cela parle sur l'éducation parfaite d'une femme pour un mariage heureux. Mais comme la pièce de théatre est une farce, Le personnage principale Arnolphe se fait avoir dans son propre plans. On pouvait rigoler à certain passage mais en tant que femme je ne me suis pas sentie vraiment bien surtout que quelques critique parle comme un texte qui défend les droits des femmes. Même si je sais faire toute parts des choses de la différence des droit des femmes aux XVII siècle et du XXI siècle. Ce n'est que mon avis après tout... Carlaines
  • Thilma 13/12/2023
    Arnolphe, dit M. de la Souche, désespère de se voir finir cocu. Pour cela, il a un critère très précis pour le mariage : que la femme soit sotte. Avec une femme faible d'esprit, il pourrait la modeler selon ses désirs et se vanter de son honnêteté. Afin d'y parvenir sans peine, il a recueilli dès l'âge de 4 ans une jeune fille qu'il élève dans le plus grand secret et la plus grande naïveté. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'un homme est régulièrement venu chez lui durant son absence. Peut-on vraiment critiquer Molière ? J'ai bien aimé cette pièce de théâtre mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût. Je ne suis pas sûre de voir l'intérêt de l'intervention de la promesse en mariage mais si celle-ci est nécessaire, pourquoi la résoudre si rapidement ? Évidemment, la langue pose un peu problème par moment. Notamment Chrysalde qui a, je trouve, le langage le plus éloigné du nôtre. En revanche c'est un plaisir de relire de l'alexandrin. Le rythme qui s'en dégage a tendance à m'apaiser.
  • luciareadbooks 03/07/2023
    Un classique de la littérature française, un incontournable #x1f3ad • L’école des femmes est l’une des œuvres les plus connues de Molière. La pièce rencontre un immense succès dès ses premières représentations. Le public français est très vite conquis. Cette comédie modernise le genre théâtral, car elle rompt avec les règles classiques, elle s’éloigne de la codification stricte de la tragédie réalisée par Aristote dans la « Poétique » durant l’Antiquité. • Molière a pour objectif de mettre en scène le cœur humain, les traits de caractère des individus tout en provoquant le rire chez le spectateur. Pour cela, il s’appuie sur des procédés d’amplifications et d’emphases. Dans cette pièce de théâtre, on trouve des personnages bas et nobles, des comiques de mots, des quiproquos ainsi qu’une réflexion sur la place de la femme dans la société. L’école des femmes est une très bonne pièce de théâtre rapide et facile à lire qui s’impose comme une œuvre fondatrice du genre comique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés