Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707194329
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'élection présidentielle n'aura pas lieu

ANONYME

Date de parution : 03/11/2016
Mêlant récit d’anticipation et analyse politique, ce texte anonyme est la voix de ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de la mascarade présidentielle et qui rêvent d’une tout autre histoire.
« Je n’en ai pas envie. Tu n’en as pas envie. Nous n’en avons pas envie. Vous n’en avez pas envie. Seuls quelques uns en ont envie et y pensent vraiment, tous les matins.
Mais soudain les primaires s’enferrent. La campagne déraille. Les communicants paniquent. Le scénario change. La télévision est...
« Je n’en ai pas envie. Tu n’en as pas envie. Nous n’en avons pas envie. Vous n’en avez pas envie. Seuls quelques uns en ont envie et y pensent vraiment, tous les matins.
Mais soudain les primaires s’enferrent. La campagne déraille. Les communicants paniquent. Le scénario change. La télévision est éteinte. Les affiches arrachées. Les petites phrases ravalées. Les candidats recalés. Les meetings empêchés. Les bureaux de vote bloqués. Les bulletins incendiés. La comédie terminée. La vieille politique congédiée.
On a du mal à croire qu’un tel événement est seulement possible tant on nous fait croire depuis tout petit que l’élection présidentielle est le moment le plus fort de notre vie politique, l’acte refondateur de notre communauté nationale.
Et pourtant non. L’élection présidentielle n’aura pas lieu. »
Récit d’anticipation et livre politique, ce texte est la voix de ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de la mascarade présidentielle et qui rêvent d’une tout autre histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707194329
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestLONDON Posté le 27 Août 2017
    Quelques mois avant l’élection de 2017, l’auteur (anonyme) de ce texte, dresse un portrait clairvoyant de l’état de décomposition avancée de notre démocratie. Analysant les signes de plus en plus insistants qu’il relève, il entrevoit, encourage et espère une toute autre issue que celle attendue. (...) Cette analyse à chaud des mois de campagnes électorales, avec la montée inexorable de l’abstentionnisme et le risque grandissant du naufrage, recense tous les symptômes du déraillement prévisible... qui n’a finalement pas eu lieu. Jusqu’à la prochaine fois ? Car le résultat de cette élection ne ressemble-t-il finalement pas à une ultime tentative d’essayer encore une fois d’y croire, tant bien que mal ? Article complet en suivant le lien.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !