Lisez! icon: Search engine
L'Empereur aux mille conquêtes
Marianne Millon (traduit par)
Date de parution : 22/05/2014
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

L'Empereur aux mille conquêtes

Marianne Millon (traduit par)
Date de parution : 22/05/2014

L’histoire vraie et rocambolesque de Pedro Ier, père fondateur du Brésil, par Javier Moro, maître du roman historique.

Sous ses airs de mauvais garçon, le prince Pedro descend d’une longue lignée...

L’histoire vraie et rocambolesque de Pedro Ier, père fondateur du Brésil, par Javier Moro, maître du roman historique.

Sous ses airs de mauvais garçon, le prince Pedro descend d’une longue lignée : les Bragance. Il a vécu à Lisbonne jusqu’à l’âge de huit ans, en 1807, date à laquelle les armées...

L’histoire vraie et rocambolesque de Pedro Ier, père fondateur du Brésil, par Javier Moro, maître du roman historique.

Sous ses airs de mauvais garçon, le prince Pedro descend d’une longue lignée : les Bragance. Il a vécu à Lisbonne jusqu’à l’âge de huit ans, en 1807, date à laquelle les armées de Napoléon marchèrent sur la capitale portugaise et où son père décida d’embarquer la Cour vers la principale colonie du royaume, le Brésil, pour sauver la monarchie. Pedro se souvient encore de cette nuit-là, tandis que les matelots chargeaient à la hâte les caisses sauvées de la débâcle – et qui, pour la plupart, resteraient à quai. Il revoit les membres de sa famille monter à bord du navire, sous le regard accusateur de la foule…
Rio de Janeiro devint ainsi la capitale de l’empire portugais et, pour Pedro, le royaume de son enfance. Ce garçon qui n’aime rien tant que sa liberté, qui grandit comme un faune heureux entouré de serviteurs, de maîtresses et d’esclaves attentifs à ses moindres désirs, ne peut imaginer qu’un jour il sera appelé à devenir un héros. Pourtant, au côté de Leopoldine, sa femme, il changera non seulement le destin du Brésil mais aussi celui du Portugal, et fera de leurs deux peuples deux nations libres et modernes.

Dans un roman à couper le souffle, digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, Javier Moro raconte un personnage hors du commun.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221145579
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221145579
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • benemlire 25/09/2023
    J'avoue, je ressors de cette lecture déçue. Autant j'avais adoré le Sari Rose, autant là, je n'ai pas été transporté du tout. Certes le thème est intéressant et peu traité, mais il manquait quelque chose pour être emporté par ce roman. C'est finalement un résumé de toutes les manigances politiques de Pedro, son cheminement pour s'émanciper le Brésil de la domination espagnole, avec quelques passages sur sa vie personnelle et amoureuse. Mais, cet étalage des faits historiques m'a lassé très vite, et n'a rendu aucun personnage attachant, mis à part, peu être la princesse Leopoldine. Lecture dont en demi teinte, que j'ai failli abandonner plusieurs fois.
  • BAudoye 01/05/2023
    J'ai beaucoup apprécié ce livre très instructif pour découvrir une période du Brésil. Javier Moro est un auteur que je lis régulièrement tant il mène un réel travail à chacun de ses livres. J'aurais aimé ici qu'il soit plus concis dans certains passages qui m'ont paru moins intéressant que d'autres.
  • FG37 05/04/2023
    L’histoire romancée de Pedro 1er, premier empereur du Brésil, un homme au double visage et qui ne laisse pas indifférent : odieux en particulier vis à vis de sa première épouse Léopoldine et de sa maîtresse Domitilia, éternel enfant gâté, colérique, et qui pense que tout lui est dû ; mais aussi attachant, courageux et doté d’un grand sens politique. Un homme qui sut conduire le Brésil vers l’indépendance de façon relativement pacifique et en en préservant l’unité dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle (comparé à l’indépendance des anciennes colonies espagnoles d’Amérique latine, la différence est de taille). Et un homme qui après son abdication et son retour au Portugal sut également mettre fin à l’absolutisme. Paradoxalement, c’est son libéralisme qui le conduisit à abdiquer comme empereur du Brésil. Un livre qui se lit comme un roman d’aventure, la forme romanesque donnant corps et vie à cette biographie par ailleurs très documentée Les relations amoureuses mais tumultueuses de Pedro avec les femmes, notamment sa première épouse Léopoldine d’Autriche puis sa favorite Domitilia, marquise de Santos tiennent malgré tout une grande place dans ce roman volumineux.
  • Isid0re 11/07/2020
    Une lecture exotique qui raconte l’histoire de l’empereur Pedro I du Brésil. En fait , l’histoire d’une famille, celle de Joao VI contrainte de s’exiler au Brésil devant les troupes napoléoniennes pour y maintenir la royauté à partir des cette colonie. Et puis, un des fils, Pedro, reprend le flambeau et tente vaille que vaille de maintenir l’unité du pays, de sa couronne et de sa famille entre coups de force, coups de sang tour à tour autoritaire ou « démocratique » et coups de foudre sentimentaux. C’est parfois un peu long mais c’est aussi une chouette façon d’en apprendre plus sur la vie de celui qui est un des pères du Brésil moderne.
  • petitepom 11/01/2019
    j'aime bien les romans historiques , là nous sommes plus dans un documentaire relatant l'histoire de l'empereur Pierre 1° au brésil, j'aurai plus apprécié cette lecture si celle ci avait été plus romancé ; ca reste un récit très intéressant, pour ceux qui aime l'histoire. J'ai, pour ma part, préféré l'histoire de Léopoldine, une impératrice qui subit l'infidélité de son mari, cela n'arrive qu'à la moitié du livre, la première est plus centré sur Pedro qui fait du Brésil un pays indépendant du Portugal et en devient Empereur.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.