Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258095397
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'enfance perdue

Date de parution : 21/03/2013

Entre les années 1915 et 1946, Thomas, un gamin du Nord, a grandi dans un orphelinat. A l’âge adulte, marié et père de famille, il tente de vivre et d’aimer malgré les épreuves.

Au début de la guerre de 14-18, Yolande met au monde un petit garçon, fruit de ses amours avec un soldat anglais. Considéré comme l’enfant du péché, la famille le fait passer pour mort et le place, sans que la jeune fille en sache rien, dans un orphelinat à la...

Au début de la guerre de 14-18, Yolande met au monde un petit garçon, fruit de ses amours avec un soldat anglais. Considéré comme l’enfant du péché, la famille le fait passer pour mort et le place, sans que la jeune fille en sache rien, dans un orphelinat à la discipline impitoyable.
Des années plus tard, Yolande apprend la vérité et se lance dans une quête éperdue pour retrouver son fils.

Un très beau roman écrit au plus près du cœur par l’un des plus grands auteurs du Nord.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258095397
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 28 Septembre 2019
    Magnifique roman de Marie-Paule Armand qui, à travers Thomas, raconte la vie d'autrefois tout d'abord dans les orphelinats et pendant les guerres. Poignant et addictif, je recommande vivement ce livre.
  • catherinemasson Posté le 8 Août 2017
    La dure réalité de la vie dans un orphelinat : comment peut on abandonner un enfant ? comment un être humain digne de ce nom peut il avoir ce geste ? au nom de quoi ? de quel droit ? comment est ce possible ? Que l'Homme est donc mauvais .
  • Mamiechou21 Posté le 6 Mai 2016
    Beau roman, bien documenté (p 361-374/375, je l'ai vécu) que de souvenirs !! et qui finit bien !
  • CatherineA Posté le 7 Février 2016
    ’’ L’enfance perdue’’ est un magnifique roman se passant sur une période englobant les 2 guerres mondiales. A travers l’histoire de Thomas, ce petit garçon déposé devant un orphelinat le jour de sa naissance par une famille qui jugea son arrivée trop problématique et fit croire à la jeune mère que son enfant était mort-né, nous faisons la connaissance de plusieurs familles et personnages très attachants ou au contraire ignobles... Nous découvrons avec horreur la vie de ces enfants dans les orphelinats, mais aussi les longues heures d’attente et de peur pour les femmes qui attendaient dans l’angoisse, le retour de leur aimé, de leur mari. Nous retrouvons ici tout le courage et la force des gens de cette époque. Tant de bonheurs perdus à cause des guerres mais aussi de la lâcheté de certains hommes. Une histoire bouleversante, un roman poignant que je recommande
  • kastelanka Posté le 25 Février 2014
    Suite de la Censé aux alouettes il est terrible ce roman c est simple avec des gens au cœur vrai comme on peut en croiser dans les campagnes mais ce retour aux choses vraies rustiques fait du bien
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.