Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258095397
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'enfance perdue

Date de parution : 21/03/2013

Entre les années 1915 et 1946, Thomas, un gamin du Nord, a grandi dans un orphelinat. A l’âge adulte, marié et père de famille, il tente de vivre et d’aimer malgré les épreuves.

Au début de la guerre de 14-18, Yolande met au monde un petit garçon, fruit de ses amours avec un soldat anglais. Considéré comme l’enfant du péché, la famille le fait passer pour mort et le place, sans que la jeune fille en sache rien, dans un orphelinat à la...

Au début de la guerre de 14-18, Yolande met au monde un petit garçon, fruit de ses amours avec un soldat anglais. Considéré comme l’enfant du péché, la famille le fait passer pour mort et le place, sans que la jeune fille en sache rien, dans un orphelinat à la discipline impitoyable.
Des années plus tard, Yolande apprend la vérité et se lance dans une quête éperdue pour retrouver son fils.

Un très beau roman écrit au plus près du cœur par l’un des plus grands auteurs du Nord.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258095397
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • missparker18 Posté le 26 Mai 2020
    On assiste dans ce roman à la construction d'un secret de famille du début à sa toute fin. L'action se déroule pendant la période de la guerre 39-45 en France, où tous les personnages du roman sont émouvants notamment par leur passé. J'ai bien aimé ce roman, car on a vraiment l'impression d'être au cœur de cette famille à travers les différentes parties du roman qui sont en fait différents narrateurs. Par ailleurs, l'écriture est simple et du coup on a juste à se laisser aller dans cette histoire.
  • Artiola Posté le 29 Avril 2020
    L’enfance perdue est celle de Thomas, abandonné à la naissance à l’insu de sa mère. L’histoire du roman commence à la fin de l’année 1914 et se termine en 1946. Le livre alterne le point de vue de quelques personnages et l’on apprend de cette manière la triste réalité de la vie de Thomas. C’est à travers le récit de Berthe que l’on assiste à l’arrivée au monde de Thomas et puis il y a les circonstances de son abandon. On découvre par la suite le parcours de l’orphelin à travers sa voix. C’est Viviane qui poursuit le récit et à la fin c’est Yolande, la mère de Thomas qui prend la parole. En ouvrant ce livre, je ne pensais jamais qu’il allait m’attirer autant. J’avoue qu’il y a quelques facilités et l’écriture est toute simple, mais les émotions sont là, à chaque page. Impossible de ne pas être ému par les sentiments et l’histoire des personnages. Je peux dire que c’est une belle découverte.
  • meknes56 Posté le 28 Septembre 2019
    Magnifique roman de Marie-Paule Armand qui, à travers Thomas, raconte la vie d'autrefois tout d'abord dans les orphelinats et pendant les guerres. Poignant et addictif, je recommande vivement ce livre.
  • catherinemasson Posté le 8 Août 2017
    La dure réalité de la vie dans un orphelinat : comment peut on abandonner un enfant ? comment un être humain digne de ce nom peut il avoir ce geste ? au nom de quoi ? de quel droit ? comment est ce possible ? Que l'Homme est donc mauvais .
  • Mamiechou21 Posté le 6 Mai 2016
    Beau roman, bien documenté (p 361-374/375, je l'ai vécu) que de souvenirs !! et qui finit bien !
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.