Lisez! icon: Search engine
L'enfant des terres blondes
Date de parution : 19/01/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

L'enfant des terres blondes

Date de parution : 19/01/2012

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère,...

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère, qui vit enfermée dans un silence perpétuel et qu'il imagine sans cesse menacée. Alors il court : de l'école à...

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère, qui vit enfermée dans un silence perpétuel et qu'il imagine sans cesse menacée. Alors il court : de l'école à la maison, des champs à la ferme pour être près d'elle, veiller sur elle. Et il lui parle, il entretient le rêve de retrouver l'homme qu'elle a aimé, son père à lui, qui doit les attendre quelque part, c'est sûr. Pour ne pas être séparé d'elle, il est prêt à toutes les audaces, toutes les folies, toutes les violences.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121481
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221121481
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouton 12/10/2022
    J'aime bien de temps en temps me plonger au coeur du terroir français : ça ressource ! Ici, nous sommes dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, au début des années cinquante. L'histoire ne m'a pas trop emballée. Longue à se mettre en place, à la limite de l'ennui. En revanche, les descriptions de la nature et des relations entre les gens sont top ! Cela sent bon les foins, le feu de cheminée, l'étable, le grand air...
  • livraline 25/03/2016
    Un excellent livre où l'auteur nous livre une très belle histoire bien que très triste aussi. Je me suis très vite attachée à ce garçon de 10 ans né de père inconnu et qui aime sa mère plus que tous. J'ai aimé tout cet amour qu'il portait à sa mère et j'ai trouvé très beau tous ses agissements pour qu'elle ai une belle vie. Un très bon roman du terroir qui fait découvrir la vie de nos ancêtres dans les campagnes et combien les non-dits et les secrets de famille peuvent nuire. Grâce à sa plume l'auteur a su me transporter à cette époque et dévoiler en toute dernière page ce secret, né de la seconde guerre mondiale, qui a fait tant de dégats dans la vie de ce jeune garçon et de sa mère. Un très beau roman du terroir à découvrir.
  • clauclau28 05/07/2015
    Christian Signol n'a jamais été aussi proche de la perfection que dans ce roman du terroir, terroir du quercy tant adoré par celui-ci et qui lui inspire ses belles histoires qu'il conte avec tant de passion au moyen d'une telle poésie... C'est vraiment sublime !
  • kikou114 29/10/2011
    Livre lu du temps où je dévorais tous les romans de SIGNOL et autres romans du terroir. . C’est l’histoire d’un petit garçon après la seconde guerre mondiale et du mystère qui entoure sa naissance. Très beau et émouvant roman.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.