Lisez! icon: Search engine
L'enfant des terres blondes
Date de parution : 19/01/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

L'enfant des terres blondes

Date de parution : 19/01/2012

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère,...

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère, qui vit enfermée dans un silence perpétuel et qu'il imagine sans cesse menacée. Alors il court : de l'école à...

Vincent, dix ans, vit dans une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, travaille aux champs mais, quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère, qui vit enfermée dans un silence perpétuel et qu'il imagine sans cesse menacée. Alors il court : de l'école à la maison, des champs à la ferme pour être près d'elle, veiller sur elle. Et il lui parle, il entretient le rêve de retrouver l'homme qu'elle a aimé, son père à lui, qui doit les attendre quelque part, c'est sûr. Pour ne pas être séparé d'elle, il est prêt à toutes les audaces, toutes les folies, toutes les violences.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121481
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221121481
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Draner 15/07/2024
    Christian Signol offre dans ce roman, déjà ancien, une histoire poignante, celle du jeune Vincent qui vit avec sa mère devenue muette à la suite d’un drame dont il ignore tout et dont le comportement est étrange et Gustave, un homme brutal et alcoolique. Il se sent chargé de la mission de la protéger et de la surveiller. Ce qu’il souhaite par-dessus tout, c’est connaître l’histoire de cette mère, Aurore, et savoir qui est son père. Un jour, il leur est signifié qu’il doivent quitter la métairie des Terres blondes, les propriétaires souhaitant vendre la maison. Avant la cession, un soir où il avait trop bu, Gustave se tue en percutant avec sa moto un arbre. Voilà Vincent et Aurore obligés de trouver refuge chez des habitants du village. Vincent ne renoncera jamais à connaître le nom de son père, malgré le silence de toutes les personnes du village qu’il interroge à ce sujet et celui du traumatisme subit par sa mère. Le livre est écrit dans le style simple, fluide et agréable habituel de l’auteur et c’est une nouvelle fois un grand plaisir de lecture.
  • steph5977 24/05/2024
    Encore un magnifique titre de cet auteur, qui sait faire chanter la Dordogne (ma région préférée) comme personne, avec ses habitants si vrais dans leur façon d'être et de vivre. Je finis en larmes tellement la fin m'a touchée, même si j'avais deviné l'identité du père de Vincent.
  • Wampiir 17/03/2024
    J'ai eu un peu de mal, au départ, à me plonger dans le livre. La narration, le style, l'histoire n'était pas comme celles que j'avais lu de Signol. Mais, à force d'allonger les lignes, j'ai finis par accrocher. Les descriptions de la nature, les personnages, l'ambiance, tout est là pour qu'on se laisse plonger en douceur. C'est un très beau livre de la part de Signol, encore une fois. Je ne peux que le conseiller, puisqu'il se lit très bien.
  • marysedelvallee 14/08/2023
    Lorsqu'on lit un roman de Christian Signol , on est transporté dans la campagne française et ses paysages agricoles et forestiers. Le petit Vincent très attaché à sa mère perturbée psychologiquement va tout faire pour qu'on ne l'arrache pas à sa maman qu'il aime plus que tout. Au point de mettre sa propre vie en péril. On découvre aussi dans ce roman les non-dits et les secrets si bien gardés au coeur de cette France profonde dans laquelle chacun connait une part de vérité et ne veut pas la révéler.
  • Scribel 13/07/2023
    Une histoire bouleversante que nous raconte ce petit garçon de 10 ans, Vincent, dont l'amour inconditionnel et protecteur pour sa mère, qui se heurte en permanence à la cruauté des gens du village, ne peut que nous émouvoir. Une relation filiale d'une sincérité absolue que Christian Signol nous fait partager avec, pour toile de fond, une description fidèle du quotidien des gens de la terre, et surtout, pour fil conducteur, la quête de la vérité. Une vérité secrètement gardée par quelques anciens et dévoilée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité dans les dernières pages du roman.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.